-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

vendredi 9 septembre 2016

=> Avant toi - Jojo Moyes <=

Lu en poche 
Éditeur : Milady
Traducteur : Frédéric Le Berre
[Lien éditeur] - [Page Facebook]
[Lien auteur] - [Page Facebook]
Genre : contemporain, drame
Public : dès 16 ans
Nombre de pages : 523
Date de parution : 21/03/2014
Prix : 8,20€

Résumé
"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

Avis
Entre la sortie du film qui approchait (et qui est déjà dépassée maintenant) et tous les bons avis qui déferlaient sur ce roman, j'avais plus qu'envie de me plonger dans Avant toi au début de l'été ! Ce qui fut fait en l'excellente compagnie de Sandra ♥ Toutefois, ça n'a pas été la lecture que j'attendais. Avais-je placé mes attentes trop haut après avoir lu d'élogieux avis sur ce titre ? Possible. Je m'attendais au coup de coeur et suis ressortie de ma lecture plutôt mitigée. J'ai beaucoup moins adhéré à certains aspects de l'histoire et à certains personnages que je ne le pensais, sans parler de la plume de Jojo Moyes... Explications.


Après avoir perdu son emploi de serveuse, Lou trouve finalement une place d'aide personnelle auprès d'un jeune homme tétraplégique. Mais difficile de se faire à l'humeur taciturne et sombre de Will Traynor... Lou s'accroche tout de même : cet emploi est bien payé et lui permet d'aider sa famille. Et à force de sourire et de bonne humeur, de thé et de film, Lou finit par percer peu à peu la carapace de Will. Saura-t-elle aussi le faire renoncer à son projet de mourir ?

Je sors tout de suite l'épine du pied en vous parlant de ce qui ne l'a clairement pas fait pendant ma lecture : la plume de Jojo Moyes. Elle a eu du mal à me transmettre les émotions, à me faire vivre pleinement le récit. Pareillement, je peinais à comprendre le détachement de certains personnages à l'égard de Lou ; de la part de sa soeur, Trina, mais aussi de ses parents, qui laissaient tout simplement vivoter Lou ou la tenaient à une moindre place. L'attitude de Pat était un peu similaire. Je trouvais dommage et déplaisant qu'il se comporte comme si tout lui était acquis. Ce qui a souvent ralenti ma lecture.
Mais le déroulement de l'histoire a lui aussi été un point d'ombre... Le fait que les choses prennent du temps à se mettre en place, que l'on connaisse dès la quatrième de couverture la volonté de Will et que l'auteur prenne quelques facilités m'ont freinée plus d'une fois. Cependant, j'ai été agréablement surprise par les changements de points de vue que prenait parfois l'auteur : avoir celui de Nathan, son aide soignant, et des parents de Will a été un grand plus pour cerner et comprendre davantage les motivations de Will
J'ai eu du mal avec Avant toi, mais c'était tout de même une très bonne découverte ! Entre autre grâce au personnage de Lou, qui illumine littéralement le roman. Je n'avais aucune peine à me l'imaginer aussi rayonnante qu'un soleil dans ses tenues bariolées et originales. Elle aurait pu venir à bout de la pluie si c'était possible. J'étais par contre moins fan de son laisser vivre : à vingt-six, je la trouvais effacée, un peu soumise et piégée dans une relation qui ne lui apportait plus rien. Sérieusement, Pat... Il m'a paru niais dès le départ, et les choses ne sont pas allées en s'arrangeant.
Lou reste tellement attachante qu'on lui souhaite mieux. Je me suis reconnue dans ses désillusions, sa recherche d'emploi, les impasses qu'elle rencontrait. Et son obstination, même dans les petits moments de rechute. Quant à Will, si j'ai trouvé dans un premier temps son attitude assez attendue, c'est un personnage qui s'est pour moi révélé. Assez antipathique, il finit par devenir lui aussi incontournable, dans le regard qu'il pose sur Lou, les attentions qu'il lui porte et le calme dont il sait faire preuve au quotidien. 
On pourrait se dire qu'Avant toi est un énième roman sur le handicap et le droit à mourir, sauf que non. Jojo Moyes, malgré les dilemmes que cela pose aux yeux de certains personnages, a créé une histoire sans jugement, où le sujet reste libre d'interprétation et de réflexion pour chacun. Le projet de Will est évoqué avec légèreté et sensibilité, ne reflétant aucune opinion pour tout laisser à l'appréciation du lecteur. Il en va de même quant au traitement du handicap, même si j'ai trouvé le côté revêche de Will un brin cliché... Mais aurait-il trop bien pris sa nouvelle condition que j'aurais pu trouver ça trop décalé ?

~~~~~~
Je n'ai donc pas eu de coup de coeur pour Avant toi de Jojo Moyes, alors même que je commençais ma lecture en y croyant fortement. Rassurez-vous tout de même, le film l'a été lui et j'y ai ressenti tout ce qui m'avait manqué ! Mais ce n'était pas pour autant une mauvaise lecture, grâce aux personnages de Lou et de Will, qui m'ont sincèrement fait chavirer. Et à ce récit qui parle intelligemment du handicap et du droit à mourir. Je ne retiendrais pas la plume de Jojo Moyes, qui aura manqué d'émotion et de profondeur pour m'imprégner pleinement dans l'histoire.

L'avis des copines : 

7 commentaires:

  1. J'avoue que découvrir le livre après avoir vu le film m'intéresse, car j'ai bcp aimé cette histoire mais surtout, je veux savoir ce qu'il se cache derrière le deuxième tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la suite m'intrigue aussi. Mais je ne sais pas si j'y arriverais haha La plume de Jojo Moyes ne me laisse vraiment pas un bon souvenir. Mais mon attachement à Lou pourrait me faire pencher... Je pense que c'est intéressant de lire le livre dans la mesure où une partie de l'intrigue est totalement oubliée dans le film. Et j'espère qu'il te plaira davantage si tu te lances :)

      Supprimer
  2. Direct quand j'ai vu ton: "ce qui ne l'a clairement pas fait pendant ma lecture : la plume de Jojo Moyes" je me suis dis "oh bah c'est exactement pareil alors" haha :p

    En tout cas même si j'ai été déçue de ce livre je n'ai pas été déçue de faire cette lecture commune avec toi ♥ Bisooous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette LC était au top ! Le livre un peu moins, mais pour une prochaine fois je ne doute pas qu'on se trouvera un livre à la hauteur haha
      Et au moins Avant toi aura eu le mérite de montrer davantage à quel point nos goûts en matière de lecture sont proches :D

      <3

      Supprimer
  3. Moi aussi, la plume de Jojo Moyes n'a pas su complètement me transmettre les émotions... Mais ça reste, une lecture sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de voir que d'autres avis vont dans ce sens. Heureusement qu'il y a Lou et, quand même, cette belle histoire !

      Supprimer
  4. Pour ma part le livre ainsi que le film ont été d'énormes coups de coeur ! **

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥