-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mercredi 25 novembre 2015

#Routine du lecteur/blogueur

• L'idée : en tant que lecteurs/en tant que blogueurs/en tant que lecteurs et blogueurs, on se retrouve parfois confronter à des petits problèmes, des petites angoisses, des questions, auxquels on aimerait bien une solution.
• Pourquoi ? Parce que j'aimerais être libraire/bibliothécaire/secrétaire d'édition, sans avoir cette chance pour le moment. Parce que j'aime conseiller, blablater, le tout dans l'esprit livresque. Parce qu'il est toujours bon d'avoir quelques conseils. Parce qu'on se pose peut-être les mêmes questions, et que nous pourrions y répondre ainsi ensemble. 
• Comment ? Chaque mois, j'exposerai un problème/une question et tenterai de lui apporter des solutions, misons sur trois. Le tout accompagné de quelques idées livresques en fin d'article. 

Let's go ! 
~~~~~~

À la découverte du YA

À l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse - et parce que le YA est une véritable passion pour moi -, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire une petite liste de lecture sur le genre. Le young adult est un secteur qui a beaucoup évolué ces dernières années. Longtemps prise comme une littérature sans réelle importance, sans réel impact sur ses lecteurs, ce préjugés a vite évolué au fur et à mesure des parutions, et de leur contenu de plus en plus profond et sérieux. Aujourd'hui, le YA - la littérature pour les jeunes adultes - touche autant à la SF qu'à la romance, qu'au drame,... Pour tout ça, j'affectionne cette littérature, pour tout ce qu'elle fait ressentir et envisager, pour la façon dont elle parle à l'adolescente que j'étais. 
La sélection à venir est purement subjective, et je ne prétends en aucun cas tout connaître du YA [loin de là], mais j'ai fait cette sélection avec le coeur en recherchant les titres/les auteurs qui ont pour moi été significatifs. N'hésitez pas à me dire vous en commentaire quels sont les romans que vous affectionnez le plus dans cette littérature !

• J'ai envie de contemporain : 
   

• J'ai envie de drame : 
   

• J'ai envie de comédie : 
   

• J'ai envie de dystopie : 
   

• J'ai envie de post-apo : 
   

• J'ai envie d'aventure : 
   

16 commentaires:

  1. Ma littérature préférée du monde entier ♥ omg j'adore ce genre d'articles! (et je lis le premier tome de "The Mortal Instruments en ce moment même haha ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement ♥ Merci beaucoup ! :3

      Supprimer
  2. coucou, bon j'avoue je n'ai pas vraiment compris ce qu'est réellement le Young Adult .. J4arrive à différencier quand c'est du dramatique, du romantique, du fantastique, féérique, dystopique mais après... Du coup je n'aurais pas cru que Artistote et Dante ou encore The mortal instruments en était, tout comme La Passe-miroir ... Donc déjà, merci pour ce petit concentré qui m'a permis d'y voir plus clair.. (espérons que j'arriverai à m'en souvenir :p )

    hum, dans tout ca, j'en ai lu quelques-uns, et je retiens par exemple Ma raison de vivre et sa suite, ma raison d'espérer, qui j'avoue, pour le 2 m'a laissé un petit quelque chose : j'ai trouvé que l'auteure ne mettait pas assez le doigt sur un certain détail.. qui fait que certaines personnes ont eu du mal à comprendre l'héroïne, alors que je l'ai comprise complètement , et donc, je me suis vraiment attachée à Emma..

    Sinon, y'a encore Tous nos jours parfaits, qui lui m'a laissé un arrière gout de colère.. un gros coup de colère contre l'auteure surtout.. Personnellement je ne le conseille pas, ni ne le déconseille.. en tout cas, j'averti toujours les gens que s'ils veulent le lire, ils doivent avoir le coeur bien accroché..
    La passe-Miroir est une super belle surprise pour moi, j'en suis encore toute chamboulée, dans le bon sens du terme..
    quoi d'autre ? (désolée je suis partie pour écrire un pavet, ca m'arrive quelque fois xD)
    ..

    Divergente, c'est la saga qui m'a donné le gout de lire (à l'age de 35 ans, donc ca me fait rire de le voir dans le young adulte ;) .. Nos étoiles contraires m'a fait décider d'arreter de fumer...

    J'ai bien envie de lire Nos faces cachées, surtout depuis que j'ai eu un bon coup de coeur pour l'Infini+un qui peut aussi etre dans les young adult ;)
    et dans ma wish list j'ai aussi la saga Insaisissable (ne me touche pas ..) et depuis mercredi dernier j'ai enfin décidé de lire Hunger Games (le dernier film m'a enfin emballée !

    Ah et aussi The Book of Ivy est génial, même si j'ai eu une certaine déception pour sa suite, c'est quand même une bonne dystopie.. Et la déclaration aussi me tente bien, d'ailleurs j'ai acheté le premier tome en occasion... mais bon, tu sais ce que c'est les PAL toussa...

    Bref voili voilou.. désolée si j'ai pollué tes commentaires, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Avant tout, merci pour ce joli commentaire et d'avoir partagé tes lectures avec nous !

      Effectivement, je n'ai pas vraiment expliqué ce qu'était le YA... Je dirais que c'est davantage un segment du public (jeunesse, YA, NA, adulte) dans lequel on retrouve différents genres et sous genres (romance, contemporain, fantastique, fantasy, SF ; dystopie, uchronie, comédie, post-apo,...). Un bout de l'arbre généalogique énorme de la littérature. Le YA, ou littérature pour jeunes adultes, c'est une sorte de roman ados en fait, avec des personnages entre 15 et 18 ans, à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, qui vivent quelque chose qui reflètent les préoccupation actuelles des jeunes. Dire ensuite qu'ils ne s'intéressent qu'aux lecteurs ayant le même âge que leurs personnages... dans la théorie, peut-être. Mais dans la réalité, comme toi, je n'ai plus l'âge des personnages qui m'enchantent aujourd'hui x)

      Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais je pense que Montreuil sera dans un premier temps l'occasion de l'achat ! J'avoue que je ne sais pas à quoi m'attendre avec cette série. Elle a quelque chose, et j'attends beaucoup de cette suite. Et si tu as aimé Ma raison de vivre, je ne peux que te conseiller Au bout du rêve de Sarah Dessen (un auteur de YA justement, incontournable de mon avis, mais dont je n'ai réussi à caser aucun titre dans cet article..).

      Tous nos jours parfaits est merveilleux ♥ Je crois qu'on a tous un gros quelque chose lorsqu'on finit ce roman. Ce quelque chose que j'adore ressentir en littérature YA, même si ce n'est pas toujours agréable non plus, dans un certain sens.
      La passe-miroir est vraiment chouette ! J'espère pouvoir me plonger dans le tome 2 avant la fin de l'année !

      C'est tellement beau ! Comme quoi, le public n'est pas vraiment défini. Ce qui compte c'est que ça nous plaise, qu'importe à qui c'est censé s'adresser à l'origine. Félicitations pour cet arrêt ! Je te soutiens à 100% et j'espère que tu tiendras le coup.

      Nos faces cachées a été une lecture particulière, qui n'a pas le même sujet que L'infini+Un (oui, c'est bien un YA également ;)). Je ne l'ai pas lu, mais je pense que si tu as aimé le second, cela ne devrait pas coincer avec le premier.
      Insaisissable est un gros coup de coeur, tant pour la saga que pour l'auteur, qui est tellement fantastique et humaine ♥ Il faut que je trouve un créneau pour voir ce dernier film *snif* J'espère que le passage du film aux livres te plaira !

      Oh oui... Mais on aime nos PAL d'amour ♥ J'ai hâte de découvrir la suite de The book of Ivy, même si j'entends souvent dire qu'il n'est pas aussi bon que le premier... Mais c'est beaucoup trop tentant de retrouver Ivy et Bishop ! La déclaration a été un gros coup de coeur : à la fois fort et prenant, puis ce sujet tellement troublant...

      Absolument pas ! Merci encore ! :3

      Supprimer
  3. Très chouette idée d'article ! Je pense que j'aurai choisi exactement les mêmes livres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne me suis pas trop trompée :D Merci !

      Supprimer
  4. Ari & Dante, Les fiancés de l'hiver, Nos faces cachés, Nos étoiles contraires, Insaisissable <3
    Très bonne sélection :D

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours, j'adore ce genre d'article ! :) Une très belle sélection ^-^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le YA <3 d'ailleurs plusieurs de ces romans que tu montres ont été des coups de coeur ! Et il y en a plusieurs qui me font énormément envie, comme percy jackson, indiana teller, tous nos jours parfaits, anna et le french kiss... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ♥ Cela me rassure de savoir que cette sélection ne reflète pas seulement mes goûts/mes crush, mais aussi ceux de lecteurs :D
      J'espère que tu auras l'occasion de les découvrir, surtout Tous nos jours parfaits et Anna et le french kiss ♥

      Supprimer
  7. J'adore ton rendez-vous et tu as conseillé de très bons livres :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥