-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 30 mars 2015

=> Traqué, tome 3 - Andrew Fukuda <=

Depuis ma lecture du tome 2, je guettais sa sortie... Alors quand il a été annoncé, j'ai fait des bonds, j'ai tapé du pied, j'ai crié partout. Et je l'ai reçu. Pleine de doutes et d'espoir, d'attentes et de souvenirs, je me suis lancée dans la lecture du tome 3 de la trilogie Traqué d'Andrew Fukuda. Malheureusement, mon coeur hésite depuis que j'ai refermé le roman... Cette fin, c'est à la fois tout ce que j'attendais et tout ce que je redoutais. Une excellente conclusion, assurément, mais...

Éditeur : Michel Lafon 
Genre : fantastique, dystopie
Public : dès 16 ans
Nombre de pages : 370
Date de parution : 26/03/2015
Prix : 15,95€

Résumé
[Spoilers - Surlignez pour lire le texte]
"Gene et Sissy ont réussi à fuir le refuge d'humains dévasté, la Mission. A bord d'un train qui fonce vers l'inconnu, ils ignorent tout de leur destin : vont-ils arriver dans l'idyllique Civilisation, leur Terre promise, ou rejoindre la cauchemardesque cité des crépusculaires ? 
Pour ces créatures assoiffées de sang, ils sont la plus délicieuse des nourritures. S'ils veulent survivre, ils doivent à tout prix trouver le remède qui les transformera en humains. Mais pour cela, Gene devra percer le plus horrible des secrets et se confronter à sa pire ennemie : Ashley June, son premier amour."

Avis
D'où me vient donc cette affreuse pointe de déception ? Quelle est donc l'épine qui m'a enlevé le coup de coeur ? J'ai fini ce tome 3 avec un ressenti mitigé, aussi amère que heureuse. Ai-je eu trop d'attentes ou est-ce la fin qui me laisse pantoise/interloquée ? Parce que si j'ai aimé les derniers chapitres, je ne vois absolument rien derrière. C'est logique, mais je ne comprends pas où Andrew Fukuda a voulu en venir. Sans vous spoiler et révéler de quoi il s'agit, ce qui se présageait pour moi comme un final ouvert et merveilleux est vite devenu soit trop ouvert, soit impossible. Je n'arrive pas à me décider. 
Ce tome, c'est pourtant tout ce que j'ai attendu ! Andrew Fukuda nous offre une suite à la hauteur des deux premiers tomes, dans un écrin de toute beauté [Michel Lafon a fait un travail magnifique sur ces couvertures !] - j'ai complètement flashé sur les visuels de cette trilogie et les trois romans ensemble rendent tellement bien dans ma biblio ! Mais, revenons-en à ce tome... Ça vous coupe le souffle, ça se bataille par endroits, ça vous émeut à tous pleins d'autres moments. C'est fort, c'est vif, c'est prenant. Traqué 3 est tout aussi addictif que ses prédécesseurs. Voire même davantage. 
Parce que c'est le tome final, celui de tous les possibles et de toutes les révélations. Après nous avoir fait courir d'une idée à l'autre, d'une théorie à son contraire, l'auteur nous révèle enfin tout ce qu'il y a derrière, les tenants de cet univers particulier, où le monde est dominé par les crépusculaires. Des êtres qui parlent peu, qui vénèrent le goût de la chair et du sang, et qui dorment la tête en bas... Donc forcément, quand on sait tout ça, on attend ce tome au tournant ! Et quand vous le commencez, vous ne pouvez juste plus vous arrêter
Une journée, moins de 24h, voilà ce qu'il m'a fallu pour atteindre le point final de Traqué 3. Ce qui m'a paru rapide, trop rapide, mais incapable de le lâcher comme je l'étais, il ne pouvait pas en être autrement... Dès que je commençais ma lecture, on ne m'en décollait qu'en cas d'urgence - entendez d'extrême urgence. A l'image des autres tomes, tout s'enchaîne ici avec rythme et fluidité. Le récit est entraînant au possible, les pages restantes s'amenuisent en un clin d'oeil. La plume d'Andrew Fukuda excelle encore dans l'art de surprendre et de raconter
Ici, l'atmosphère se fait plus pesante, plus sombre. J'ai découvert avec joie le dernier aspect de cette trilogie, l'endroit dont on entendait parler mais qu'on ne voyait pas encore. Andrew Fukuda nous y introduit, sans fioriture, sans rien cacher. Et cette partie du récit était aussi troublante qu'enivrante. On sent clairement que l'auteur est arrivé au bout de ce qu'il avait à nous dire, que c'est ici qu'il mettra fin à nos aventures avec Gene. Quelle en sera l'issue ? 
Autant vous dire que j'ai savouré les derniers instants de ma rencontre avec Gene. L'auteur, en nous livrant les dernières clés de son univers, fait également des flash back intéressants qui nous permettent de le découvrir davantage, mais aussi d'en apprendre plus sur les personnages secondaires. Ashley June et le Professeur, deux personnages qui m'intriguent depuis le premier tome. Je reste conquise par ces protagonistes, qui sont tantôt des souvenirs, tantôt des réalités. Et Gene restera l'un de mes coups de coeur, tant par sa force que son courage. 

~~~~~~

Traqué 3 d'Andrew Fukuda échappe donc au coup de coeur pour moi. Mais il n'en était pas loin et il est clairement tout sauf décevant ! C'est LE tome de conclusion, celui qui répond à toutes nos questions et apporte toutes les explications. L'auteur excelle encore à nous surprendre et à nous tenir en haleine, mettant finalement un terme à des années de théories et d'idées en tout genre - pour ma part. Mais la vérité ne nous délivre pas toujours... 
A dévorer sans modération ! 

+ Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture

6 commentaires:

  1. P.S. : je pense lire le tome 1 dès ce WE par TA faute :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plaide coupable :3 Mais tu m'en voudras moins une fois que tu l'auras lu, j'espère :p

      Supprimer
  2. Tu ne vois pas où l'auteur a voulut en venir? C'est pourtant super simple.

    ATTENTION SPOILER:

    à la fin, celui ci évoque un nouvel endroit qui sera appelé "EDEN". Comme... le jardin d'eden. Nos héros ont choisi de se nourrir de pomme ( comme Eve croqua la pomme) et donc ils ne seront plus immortels. Ils devront repeupler la terre. Le texte fait référence à la religion proprement dîte, où on raconte que les humains sont devenu mortels car Eve à choisi de croquer la pomme. C'est la même chose en métaphore. Voilà où l'auteur à voulu en venir. Il explique l'existence de l'homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton explication ! Je reconnais que je n'avais pas saisi cette métaphore ; l'esprit trop concret.
      Mais je reste en partie bloquée par ce final. L'idée de créer une nouvelle population, recréer l'homme, je l'avais comprise, c'est son application qui demeure floue. Ou plutôt qu'en finissant ce dernier tome, j'avais beaucoup de mal à admettre l'idée de consanguinité effleurer par la volonté de Gene et Sissy de repartir de zéro, ensemble.

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je découvre ton blog avec plaisir.
    Je viens de terminer le tome 1 et attend la réception du 2 avec impatience !
    Cependant une chose me chagrine, dans le 1 on nous dit que son père a fui avant que les rayons du soleil ne se déversent sur lui, mais pourtant le père est un homiféré !

    Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci ! :3
      J'espère qu'il ne tardera pas à arriver, la fin du premier tome est assez frustrante (mais je ne te cache rien).
      Il y a tellement de secrets et de mystères qui entourent le père de Gene... Et l'auteur adore jouer avec nos certitudes et nous mettre dans le doute.

      N'hésite pas à revenir me donner ton avis sur la suite !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥