-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mercredi 22 mars 2017

=> Demain n'est pas un autre jour - Robyn Schneider <=

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Traductrice : Nathalie Peronny
Genre : contemporain, YA, drame
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 282
Date de parution : 09/02/2017
Prix : 14,50€
- One-shot -
- À découvrir aussi : Cœurs brisés, têtes coupées -

Résumé :
« Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale.
Au sanatorium pour ados, il rencontre l'irrésistible Saddie et à bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l'établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles. 
Àleurs cotes, Lane réalise que la maladie n'est pas nécessairement une fin : quand l'amour et l'amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ. »

Avis :
Il y a peu je lisais Cœurs brisés, têtes coupées et j'étais envoûtée/charmée par la plume de Robyn Schneider ! Il y a environ un an, je m'extasiais sur la sortie de Extraordinary means outre Atlantique et fantasmais sur sa parution en VF. Ce fut chose faite début février, à ma plus grande joie. Et je reviens aujourd'hui pour vous parler de cette lecture, qui m'a de nouveau déchiré le cœur... Demain n'est pas un autre jour a été une lecture aussi fabuleuse que bouleversante. Un second roman qui a confirmé mon amour pour Robyn Schneider ♥️

Lane et Saddie se rencontrent au Sanatorium, où - comme d'autres - ils sont censés y attendre sagement la solution, le miracle contre la tuberculose 100% dont ils sont atteints. Dans ce lieu insensé, entre l'école et l'internat, la vie de Lane s'arrête. Ses rêves s'écroulent. Élève brillant, il pensait cette année préparer son SAT et son entrée à l'université. Son avenir était tout tracé. Mais la maladie en décide autrement... En suspens, Lane et Saddie se découvrent, entre rêve et désespoir. 

Notre œil de lecteur capte souvent une couverture. Elle nous interpelle par sa beauté, par son accroche, son titre ou le nom de l'auteur qui y figure. Pour ma part, tout m'a plu au premier coup d'œil lorsque j'ai vu la couverture de Demain n'est pas un autre jour. Ensuite, je n'ai plus eu qu'une envie : me confronter à cette nouvelle histoire, rencontrer Lane et Saddie. J'ai aimé ce second roman aussi fort et aussi profondément que le premier !
En le commençant, j'étais prête à tout. Robyn Schneider pouvait encore jouer avec mon cœur, avec mon cerveau et mes émotions. Elle a cette plume, elle choisit ces mots, de celles qui rendent tout réel, de ceux qui s'ancrent en nous. Alors bien sûr, la thématique de Demain n'est pas un autre jour résonne forcément avec l'idée d'émotion et du caractère touchant de la situation. Mais c'était beaucoup plus que cela. Parce que finalement, la maladie est ici un détail au centre de l'histoire, comme un trait de personnalité. Il serait impossible de résumer Lane et Saddie à leurs poumons et leurs incapacités.
Lane possède à son tour tout ce que j'ai aimé chez Ezra. Cette confiance, cette détermination et cet humour à toute épreuve. Il est intelligent, il est doué. Soudain, il est surtout paumé et seul. Saddie, elle, partage son humour mais moins sa confiance. Au Sanatorium, elle est à la tête d'une petite troupe hors du temps, le genre de squad qui étonne et ne laisse jamais indifférent. Mais dans un lycée commun, Saddie n'aurait pas le même éclat. Dans chacun d'eux, le lecteur est en mesure de s'identifier, se reconnaître. Ils nous feront sourire et espérer, détester et aimer
Leur histoire m'a totalement prise au dépourvu. J'ai lu Demain n'est pas un autre jour en me laissant porter par leur voix qui s'alternent, chapitre après chapitre, sans me poser aucune question, sans voir le temps passer. Je voulais seulement être avec eux, dans l'instant. Si bien que je ne voyais rien venir, ne me posais pas de question sur ce qui pourrait arriver. Soudain, à leur côté, je découvrais ce que ça faisait d'avoir quelque chose d'extraordinaire, tout est restant ordinaire. Et j'ai cru aux miracles.
Demain n'est pas autre jour est un récit tout en nuance, entre la gravité des thèmes exposés et la dérision dont font preuve les protagonistes. C'est à la fois grave et envolé, beau et horrible. Robyn Schneider a le talent de transformer une histoire que l'on pourrait penser déjà vue en une intrigue unique, singulière. Elle reprend des schémas que l'on connaît déjà en littérature young adult en se les appropriant, nous laissant découvrir une histoire qu'on a l'impression de connaître mais qui nous désarçonnera à chaque occasion.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
« Mais j'avais eu tort. Horriblement tort. Ce n'est pas parce que les choses ne durent pas qu'elles ont moins de valeur. Peu importe la durée : l'essentiel, c'est que les choses aient existé à un moment donné. Comme la Grèce antique. Comme Latham. Comme Lane et moi. »

~~~~~~
Robyn Schneider signe avec Demain n'est pas un autre jour un second roman émouvant et incroyable ! J'ai eu un nouveau coup de cœur pour sa plume, ses intrigues et ses personnages. Elle m'a touchée, elle m'a émerveillée, avec une histoire que je pensais pourtant déjà connaître. Tout dans ce roman m'a surprise et émue. J'aurais aimé ne jamais quitter Lane et Saddie. Mais je sais que leurs frasques, leurs amours, leur amitié et leurs espoirs resteront longtemps. On ressort des romans de Robyn Schneider profondément marqués et différents.

+ Merci aux éditions Gallimard pour cette lecture 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ! Je viens de l'acheter pour le boulot, j'avais adoré son précédent, je pense que je vais bientôt y succomber !! :) Et ta chronique n'y est pas pour rien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Franchement quand j'ai lu le résumé j'me suis dis ... "Encoooore?" x) L'impression d'avoir déjà lu ce livre 10 fois.
    Et puis j'ai lu ta chronique qui me donnait le sentiment que, si je lisais pas ce livre, j'étais vraiment une nouille qui passerait à côté de quelque chose.
    Et ensuite tu m'as donné le coup de grâce avec "Robyn Schneider a le talent de transformer une histoire que l'on pourrait penser déjà vue en une intrigue unique, singulière." histoire de bien me montrer que j'avais tort! haha

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant que j'ai découvert la plume de Robyn Schneider, l'idée de lire un autre de ses livres me tente beaucoup !! Et la couverture est magnifique, détail toujours intéressant :3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥