-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/pieges-christy-saubesty.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/marquer-les-ombres-veronica-roth.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/quelques-minutes-apres-minuit-patrick-ness.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/la-vie-enfuie-de-martha-k-angelique-barberat.html 

samedi 18 mars 2017

=> Wild Girl - Audren <=

Éditeur : Albin Michel
Collection : Litt'
Genre : historique, romance, ado
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 336
Date de parution : 02/09/2015
Prix : 15€
- One-shot -

Résumé
« Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ? »

Avis
Il y a deux trois semaines, j'ai eu la chance de recevoir Wild girl d'Audren, grâce à lecteurs.com. Ce titre m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie en septembre 2015 et j'étais super ravie de voir celui-ci arriver chez moi. Puis est venu le moment de la lecture. Si je ne regrette pas le voyage - grâce à la plume détaillée d'Audren -, j'ai été un peu déçue par l'histoire et la tournure du roman. L'intrigue annoncée en quatrième de couverture met plus de 150 pages à se lancer et j'ai souvent trouvé le temps long...

En pleine conquête de l'Ouest américain, Milly fait un long voyage pour enseigner à Tolstoy. Elle s'attend (espère) à la grande aventure : liberté, faune sauvage, nouvelles rencontres. Mais la réalité est finalement loin de ses espérances. Le voyage a été long, Mrs Johanson l'a prise en grippe, les cancans et la superficialité l'ont rattrapée.

Bien que je l'ai lu relativement vite - deux jours -, j'ai choisi de prendre un peu de recul après ma lecture. Wild girl me faisait vraiment envie, je souhaitais donc prendre le temps pour comprendre si je n'avais simplement pas été dans le mood et/ou les détails qui m'ont déçue. Mais aussi vite lu, aussi vite oublié. Ou la preuve que ce roman ne m'aura pas marquée comme je l'espérais. Le recul passé, je sais que je ne suis pas passée à côté de Wild girl, et que je n'ai pas accroché à ma lecture.
L'intrigue en elle-même m'a longtemps laissé dans l'attente. Passée les premiers chapitres, j'ai trouvé que l'auteur prenait [trop] son temps pour nous parler de l'histoire de Milly - notre héroïne. C'était plat, assez décousu dans la narration du voyage, trop mystérieux par moments. J'ai passé deux cents pages [sur 336] à avoir l'impression d'attendre, à chercher l'élément qui m'accrocherait. Heureusement, l'écriture était incroyablement fluide ! Assez intéressante pour me retenir et me donner envie d'en savoir plus. Et détaillée pour me faire voyager dans cet Ouest américain sauvage, aride et poussièreux. 
Loin du schéma classique, l'histoire de Milly arrive par vagues, comme des souvenirs racontés lorsqu'une situation lui fait penser à son voyage. Ce que je n'ai pas apprécié. Cela donnait un effet impromptu et souvent interrompu lorsque Milly reprenait le cours de sa vie. Sans compter qu'à part entrapercevoir les raisons de son départ, on n'apprenait pas grand-chose de ce personnage pendant ce temps. Toutefois, on découvre petit à petit une belle jeune fille, courageuse et pleine de valeurs.
Et sont arrivées les intrigues amoureuses et les actions. Les 130 dernières pages étaient un condensé de tout ce qui m'avait manqué au cours des 200 premières. Une fois que l'on connaît pleinement Milly il est plus facile de s'attacher à elle, de la comprendre et de la soutenir. On comprend ce qui l'a conduite à partir et il devient plus facile de ne pas voir en elle les préjugés d'une jeune fille qui a tout et plaque tout pour un pseudo besoin d'aventure. Non. Milly est entière, courageuse, éprise de liberté
Son idylle avec Joshua, même si tardive, et ses soucis avec Mrs Johanson amènent du piment à l'histoire. Les dialogues sont pointus : tantôt plein d'humour et tantôt très sérieux. Il y a dans Wild girl quelque chose d'apaisant, dans la détermination des personnages et la liberté de certains. Joshua m'a beaucoup impressionnée par exemple. Finalement, c'est donc un récit qui se laisse lire, mais avec lequel je n'ai ressenti aucune émotion - même lors des passages « forts ».

~~~~~~
Wild girl d'Audren n'aura ainsi pas été la lecture que j'attendais... J'ai malheureusement trouvé une bonne partie de ce roman assez longue, et le reste un peu trop court pour tout rattraper. Puis la romance que j'attendais après la lecture du résumé n'est arrivée que trop tard. Cependant, Audren a réussi à me faire voyager grâce à ses descriptions et apprécier ses personnages. Milly est une jeune femme courageuse, déterminée, qui transmet aux lecteurs sa passion et son désir de liberté. 
Je vous recommande vivement l'avis de Little A, qui a été, elle, persuadée par ce roman ! 


+ Merci lecteurs.com et Albin Michel

4 commentaires:

  1. Même si j'ai un peu plus accrochée avec cette histoire, je comprends vraiment ta chronique ! Je n'avais pas vraiment lu le résumé avant de le commencer, alors le début ne m'a pas semblé trop long, contrairement à toi. J'ai trouvé qu'il manquait parfois un peu de profondeur et c'est vrai que c'est dommage que le passé de Millie ne soit pas assez évoqué.

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs ! Je pense que du fait d'avoir vraiment fait attention à la quatrième de couverture, j'ai peut-être attendu trop de ce roman. Mais je suis ravie qu'il ait été une belle lecture pour toi ♥

      Bisous !

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'aies pas été plus enthousiaste que ça. Il me tentait bien, mais j'avoue que ton suis me refroidit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste attendu trop de ce roman, et autre chose que ce qui m'a finalement été proposé. N'hésite pas à le feuilleter peut-être, avant d'y succomber ;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥