-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

jeudi 12 janvier 2017

=> Blue : la couleur de mes secrets - Camille Pujol <=

Lu en LC avec Échos de mots
Éditeur : Michel Lafon
Genre : YA, drame, contemporain
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 211
Date de parution : 12/01/2017
Prix : 14,95€

Résumé :
« À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ? »

Avis :
Avec Blue, j'ai enfin lu mon premier roman publié/issu de Wattpad ! Je tourne autour depuis des années, j'en entends souvent parler sans m'y être rendu une seule fois. J'avais très envie de lire un titre qui vienne de cette plateforme, sans pour autant trouver chaussure à mon pied [ou livre à ma main]. Jusque là ! Blue : la couleur de mes secrets de Camille Pujol correspondait en tous points à mes attentes en ce début d'année. Alors, est-ce que ça l'a fait ? 


Avouons que quand on veut se la jouer discrète, avoir des cheveux bleus n'est pas toujours la bonne solution. Tomber sous le charme d'un des badboys du lycée dans lequel on vient d'arriver non plus... Soit, Blue est bien déterminée à ne rien lâcher, personne n'a besoin de connaître ses secrets, ni même son passé. Mais Nathan aussi a du caractère et compte bien percer les mystères de Blue. L'histoire pourrait-elle se répéter ? et mal finir ?

Il y a trois points sur lesquels il y a eu quelques accrocs : les descriptions, les répétitions, une partie du final. Pardonnable ou pas ? Certainement ! Le premier chapitre avait un côté un peu « scolaire » : une présentation totale du personnage, de sa famille, du contexte du roman. Plus tard dans le récit, certaines situations, certaines émotions se répètent, d'autres sont totalement oubliées... Et le final devient un pêle-mêle de surprises/clichés un peu mal venus. Malgré tout, Blue : la couleur de mes secrets reste un premier roman prometteur ! L'épine du pied retirée, parlons de tout ce qui m'a plu dans ce titre.
La plume est simple, naturelle, et même très addictive. Camille Pujol a su maintenir une certaine tension tout au long de son récit, un petit grain de sable qui nous pousse à vouloir en savoir plus, qui nous attire de chapitre en chapitre. Alors, bien sûr les choses se gâtent sur la fin, mais tout était quand même rondement mené ! Si les descriptions (personnages, lieux) sont souvent lancées d'un trait, ce n'est pas le cas des révélations de l'intrigue. On ne sait rien trop vite, et c'est appréciable
De plus, et mention s'il vous plaît parce ça fait vraiment du bien, les extraits de sms/mail ne sont pas écrits en langage texto. MERCI ! Pas de déchiffrage, pas le sentiment de ne plus être dans le coup, au contraire : l'impression d'être plus proche des personnages, d'une certaine réalité. Mieux, Blue, hormis ses cheveux bleus, avait un petit quelque chose comme nous : ado, en France, le bac, les séries, la musique, des préoccupations assez communes. On se retrouve rapidement dans son univers.
Vous commencez à vous où je veux en venir... Les personnages sont un gros point fort dans ce roman ! Blue, même de notre point de vue de lecteur, reste un protagoniste mystérieux, pour lequel on se prend vite d'affection. À demi-mots, on comprend que les secrets qu'elle garde ne sont pas faciles, ni à avouer ni à garder. On a envie de la presser, de tout savoir, de la comprendre, de l'aider. Et Nathan ! Du charisme, une belle gueule, le côté rebelle qui fait craquer, il a tout pour susciter notre attention. À côté, les personnages secondaires font un peu ternes, mais certains serviront l'intrigue avec succès. Et on ne pouvait pas laisser Blue toute seule ! 
L'intrigue n'a rien d'inédit, mais le charme est au rendez-vous. Camille Pujol a tout de même le mérite de nous parler d'un sujet qu'on ne voit toujours que d'un côté, très peu de l'intérieur. Une thématique difficile qu'elle évoque sans pathos et avec relief. Et même si la fin devient un méli-mélo de surprises et de clichés, avec pour effet un sentiment de trop/trop plein, l'épilogue reste un agréable moment ! On ne tombe pas dans un final classique et attendu. Bref, s'il y a une suite ou un prochain roman, je me laisserais à nouveau tenter par Camille Pujol ! 

~~~~~~
Blue : la couleur de mes secrets de Camille Pujol est une bonne surprise ! Un premier roman qui a certes quelques défauts, mais  se rattrape de bien des façons. Malgré les oublis, les redites, les descriptions parfois « linéaires », les personnages restent attachants et prenants et l'intrigue totalement addictive. Une fois commencé ce roman, on l'avale entier dans les heures qui suivent. Les chapitres s'appellent, les intrigues nous captivent. C'est personnellement ce que j'attendais de ce roman : un bon moment, doublé d'une belle découverte. Camille Pujol a une plume intéressante et je serai ravie de la retrouver, un jour.
Pensez-vous pouvoir percer les secrets de Blue ? 


+ Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture

8 commentaires:

  1. Ce livre m'a intéressé dès lors où j'ai vu la couverture. Elle est vraiment belle mais aussi tape à l'oeil. Ahah le résumé est intriguant et donne vraiment envie d'en savoir plus. J'espère pouvoir découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'intéresse vraiment je te le souhaite aussi ! Et la couverture a un très chouette toucher

      Supprimer
  2. Ta chronique est parfaite, comme toujours! <3
    J'suis bien contente qu'on n'ait pas échoué lamentablement sur cette LC! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les tiennes qui le sont ♥
      On gère la fougère sur nos dernières LC héhé

      Supprimer
  3. Hum... Je pense passer mon chemin. Les clichés m'effraient un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres horizons livresques t'attendent ;)

      Supprimer
  4. Pour le coup, ce n'est pas une lecture qui me tente. Le côté scolaire + les clichés à tour de bras, très peu pour moi, d'autant serrure j'irai lu pas mal d'autres chroniques pas forcément positives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de montrer que ce roman avait tout de même de bons côtés. J'en ai lu également qui ont adoré, du coup je crois vraiment que pour ce roman, c'est un peu tout l'un ou tout l'autre.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥