-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 20 juillet 2016

=> The shamer (Clairvoyante) - Lene Kaaberbol [The shamer, #1] <=

[réédition] 
Éditeur : Rageot
Traductrice : Catherine Lise Dubost
[Lien éditeur] - [Page facebook]
[Lien auteur] - [Page facebook]
Genre : fantasy, jeunesse
Public : dès 13/14 ans
Nombre de pages : 280
Date de parution : 06/07/2016
Prix : 14,90€

Résumé
« Certains font le mal sans ressentir aucune honte. Ils pillent. Volent. Tuent. 
Alors on va chercher la Clairvoyante. 
Dès qu'ils lui font face, ils ne peuvent plus cacher leurs méfaits ou les dissimuler aux autres...

Qui osera défier la Clairvoyante et la regarder dans les yeux ? »

Avis
Réédité à l'occasion de sa sortie cinématographique, le premier tome de la trilogie Clairvoyante revient sous le titre The Shamer ! Nouveau titre, nouvelle couverture et l'occasion pour moi de découvrir ce roman de fantasy, plutôt jeunesse, que je ne connaissais pas du tout ! Au programme : de la magie, des dragons, de l'action, des surprises. Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée une minute pendant cette lecture, et que je l'aurais bien lu d'une traite s'il n'y avait eu personne à la maison. Trêve de blabla perso, parlons un peu de ce joli roman de Lene Kaaberbol


Si Dina n'était pas Clairvoyante, comme sa mère, elle pourrait jouer avec les jeunes filles de son âge, croiser les regards des habitants du village. Mais personne ne veut d'une amie qui peut percer le moindre de vos secrets. Alors, en dehors de son frère Davin et de sa soeur Melli, Dina n'a pas vraiment de compagnons de jeu et préférerait bien tout plutôt que d'être Clairvoyante. Le jour où sa mère est appelée à Dunark pour trouver le responsable d'un crime, la jeune fille comprend que ce ne sera pas une affaire comme une autre. Bientôt, c'est elle qui est appelée, pour venir aider sa mère lui dit-on...

Si je ne connaissais pas ce roman en 2008 [année de la première édition], je peux maintenant dire qu'il fait plaisir de le voir (re)mis sur les étagères de nos librairies aujourd'hui ! C'est un fantasy jeunesse à l'univers riche et très visuel, aux personnages jeunes et courageux et au rythme toujours haletant ! Je craignais d'être gênée par le jeune âge de Dina, notre héroïne, bien qu'il ne soit pas clairement mentionné. Pourtant, c'est finalement une jeune fille pleine de malice, attachante et aux problèmes universels que j'ai rencontrée. Même si son don est un peu moins commun ! 
Si elle plonge son regard dans le vôtre, Dina Tonnerre peut tout savoir de vous, vos pires actions, des troubles de votre conscience. Elle est une Clairvoyante, comme sa mère. Mais elle est aussi très seule. Depuis que son don s'est manifesté, on fuit son regard, on a cessé d'être son ami[e], on murmure parfois qu'elle est une sorcière. Dina est juste une jeune fille qui aimerait être comme les autres, jouer au prince et à la princesse, ne pas être crainte par les gens du village. Mais, elle le sait, son pouvoir est un don unique, puissant et recherché.
Je me suis vite prise d'affection pour cette fillette, qui n'hésite pas à partir à la recherche de sa mère, se faire passer pour un garçon ou se montrer insolente quand il le faut. Si je croisais d'abord une Dina timide, rejetant son don de Clairvoyante, c'est une Dina plus mâture qui se dessine au fil des chapitres et des péripéties. Elle prend conscience des responsabilités qui pèsent sur ses épaules et sait se montrer forte, même quand elle n'a plus aucune ressource. Courageuse, tenace, maligne, elle entraîne le lecteur de son petit village de Birkene à la grande ville de Dunark, où un drame réclame l'attention de sa mère, puis bientôt la sienne...
Lene Kaaberbol nous plonge elle dans un univers très précis grâce à  sa plume pleine de détails et très visuelle. On sent l'odeur des dragons, on voit les décors du château de Dunark, on s'imagine les courses effrénées de Dina. Les émotions, les lieux, tout semble nous imprégner au cours de la lecture, si bien que je ne suis pas étonnée par son adaptation cinématographique. The Shamer - Clairvoyante est un roman qui s'y prête tout à fait et je ne manquerai pas de voir ce qu'il en ressort maintenant que j'ai de nouveau du temps libre. 
L'intrigue n'est pas en reste ! Je ne m'attendais pas à tant d'actions et tant de rythme. Tout est fluide, s'enchaînant avec délice. J'ai pu passer des heures aux côtés de Dina sans voir le temps passer, fascinée par son univers. Sous fond de pouvoir et de manipulation politique, on découvre une histoire aux thématiques aussi fantastiques que modernes, qui parlera aux plus jeunes et aux plus grands. La solitude, les responsabilités, la quête de soi, The Shamer est un roman qui invite à l'aventure autant qu'à la réflexion, pour percer les secrets des dirigeants de Dunark ! 

~~~~~~
The Shamer - Clairvoyante de Lene Kaaberbol m'a donc fait passer un très chouette moment ! D'abord intriguée par la couverture et le résumé du roman, je me suis très vite retrouvée fascinée par l'univers riche et complet de l'auteur. J'y ai trouvé un roman de fantasy plutôt jeunesse, mais qui ne manque pas d'arguments pour gagner le coeur des plus grands : une intrigue bien construite, des personnages solides et une plume très visuelle ! J'ai vite été séduite par le personnage principal, qui n'est autre que Dina. C'est une jeune fille sympathique, à l'allure un peu rebelle, mais qui m'a impressionnée tout au long de ma lecture. Ce premier tome pose des bases intéressantes, et je suis donc très curieuses de découvrir la suite, autant que l'adaptation !

+ Merci aux éditions Rageot pour cette lecture

Challenge jeunesse/young adult : 31/65

8 commentaires:

  1. Un roman que tu me donnes bien envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aussi aimé ce premier tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir comment ça se passera avec la suite !

      Supprimer
  3. Ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement envie de découvrir la trilogie Clairvoyante ! ♡

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥