-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

jeudi 16 avril 2015

=> Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos [La passe-miroir, #1] <=

Parce que Bouchon et Miyuneko en ont parlé tellement bien, quand je l'ai vu dans les nouvelles acquisitions de ma biblio, je n'ai pas pu lui résister. Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos me faisait de l'oeil depuis trop longtemps pour que je n'en profite pas ! Et je vous avoue que ce pavé m'a d'abord un peu effrayée... Mais quand on lit ce résumé et qu'on voit cette couverture *-* Je regrette cependant de ne pas avoir eu de coup de coeur... 

Éditeur : Gallimard 
Collection : Gallimard Jeunesse
Genre : fantastique
Public : dès 13/14 ans
Nombre de pages : 528
Date de parution : 06/06/2013
Prix : 18€

Résumé
"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

Avis
Quelle lecture ! Okay, ce n'est pas un coup de coeur, mais cela ne m'empêche pas de reconnaître le talent de Christelle Dabos et la complexité de l'univers qu'elle nous propose avec le premier tome de La passe-miroir. On n'est pas passé loin pourtant... Mais je crois que j'étais partie avec trop d'attentes depuis les chroniques des copines. J'attendais un petit plus que je n'ai pas trouvé. Cette lecture n'en a pas moins été très agréable et fascinante. Grâce à ses personnages. Grâce à son contexte. Grâce à cette plume. C'était savoureux. C'était délicieux !

FIANCÉE ! Contre son gré, Ophélie se retrouve liée à Thorn, à qui l'union semble également déplaire. Du jour au lendemain, elle doit quitter sa famille et son musée pour vivre avec cet homme, ô combien taciturne et renfermé. La voilà donc partie avec sa tante en guise de chaperon vers la célèbre Citacielle et son froid mordant. Mais à peine arrivées, on leur impose la plus grande discrétion, tout en leur attribuant une autre identité. Et que dire de Thorn qui passe son temps au boulot, accordant une attention minimum à Ophélie ? Pourquoi la jeune fille a-t-elle été fiancée à ce bougre et que fait-elle ici ? Des questions qu'elle compte bien ne pas laisser sans réponses...

Après les tremplins/concours d'écriture Hachette et Michel Lafon, Gallimard Jeunesse ont eux aussi lancé un concours de texte, dont Christelle Dabos et La passe-miroir ont été les grands gagnants. Ma curiosité était déjà piquée à cette annonce, mais je me trouvais incapable de franchir le pas au moment de la parution. Maintenant que c'est chose faite, je suis ravie d'avoir découvert cet univers et cette plume, sans compter les personnages qui mènent l'intrigue. Une ribambelle de couleurs et de fraîcheur, alors pourquoi pas de coup de coeur ? 
Simplement parce que j'en attendais plus. On en parlait si bien, on évoquait le côté magique avec tellement d'éloquence. Je m'attendais à en trouver plus, même si je réalise avec du recul qu'il y en avait déjà beaucoup. Peut-être trop de comparaisons aussi avec Harry Potter... Si Les fiancés de l'hiver possède un énorme potentiel, j'ai eu beaucoup de mal à le rapprocher de la saga de J.K. Rowling et n'ai pas toujours compris cette comparaison. Du coup, dès que j'ai senti que je ne rejoignais pas cette idée, j'ai essayé de m'en détacher pour profiter pleinement de ma lecture. C'est que le bougre m'embarquait déjà pas mal
Parce qu'il y avait Thorn ! Clairement, c'est mon big craquage/crush dans ce roman. Le personnage qui lâche à peine deux mots quand on le croise pour la première fois, taciturne au possible, mystérieux comme pas deux et aux allures de brutes. Avec son visage fermé et couvert de cicatrices, ses intentions qu'on ne saisit pas tout de suite, on se demande ce que va faire cet homme de notre chère Ophélie. Il ne veut pas de ce mariage, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Pourquoi donc tant d'histoires ? Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler, mais sachez que les réponses de l'auteur valent le détour et la lecture ;)
Et Ophélie... Quel amour de fillette, et quel don ! La jeune fille peut lire le passé de chaque objet avec lequel elle entre en contact. Un pouvoir très utile sur Anima, mais dont elle se protège néanmoins car il est susceptible de dévoiler des choses qu'on ne voudrait pas savoir ou qui auraient dû rester cachées. Pas grave, elle peut quand même compter sur son autre don, celui de franchir les miroirs ! J'ai tout simplement adoré ce brin de fille ! Et son écharpe magique qui l'accompagne partout. Si on découvre au début un personnage maladroit, timide et décalé, elle ne manque finalement pas de caractère et le fera bien comprendre. 
Mais si comme moi vous passez le cap de la lecture, vous découvrirez aussi tous les autres personnages. Dans la famille d'Ophélie, je retiens sa tante et son oncle, qui auront su me faire rire tout au long du roman. Du côté des Dragons, je garde quelques réserves sur Archibald, mais Renard et la grand-mère de Thorn auront également retenu mon attention et captivé mon intérêt. 
Ensuite, vous succomberez - sans nul doute - aux charmes de cet univers et à la plume de Christelle Dabos. C'est simple, tout est complet, détaillé, magnifique et merveilleux. Certes, ça fait un peu dense au début, mais ensuite ce n'est qu'un pur régal. Parce qu'on pénètre pleinement dans l'imagination de l'auteur et dans ce qu'elle a créé. Le lecteur n'a aucun mal à se faire une idée du monde dans lequel vit Ophélie, ni même les pouvoirs dont chacun est doté. On n'a pas l'impression que l'univers nous échappe, et c'est un très bon point !
Le petit plus irrésistible ? Cet univers justement ! L'auteur nous en offre tous les détails sans rien perdre en fluidité. C'est accrocheur, c'est magique et c'est captivant. Puis le fait d'avoir affaire à des personnages un peu antipathiques/anti-héros, c'est tellement vivifiant ! Cela change des protagonistes que l'on a l'habitude de croiser en littérature ado/YA, donnant ainsi plus de charme aux Fiancés de l'hiver. Bref, je serai au rendez-vous pour la suite ! - que l'auteur a annoncé pour novembre 2015.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"A force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c'était très bien comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité."

~~~~~~

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos n'a - dans un premier temps - pas été la lecture à laquelle je m'attendais. Mais une fois que j'ai cessé de chercher les amalgames avec Harry Potter, tout s'est libéré et je n'ai plus lâché le roman ! L'auteur nous offre un univers complet et recherché, totalement craquant. L'histoire nous embarque dès les premiers chapitres et ne manque de rien. Tout y est : humour, détails, mystères, complot, danger... et ne serait-ce pas une pointe d'amour que je vois là, dans le fond ? Puis comment rester insensible face à Thorn et Ophélie, qui sont pour moi les deux autres points forts de ce merveilleux récit ?
Vous aussi franchissez le miroir et partez à la découverte d'Anima et du Pôle ! 

16 commentaires:

  1. Un pavé qui fait un peu peur au début, c'est vrai ^^
    J'ai hâte que le deuxième tome sorte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis, au final, on ne voit pas toutes ces pages passer ;)
      Moi également !

      Supprimer
  2. Je suis contente que cette histoire t'ai plu :) j'avais adoré la plume et l'univers de l'auteur (=

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, je n'arrête pas de lire des bonnes critiques de ce livre ! Va falloir que je me le procure rapidos !
    Très belle chronique mamzelle :poucelevé:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oww, merci :3
      J'espère qu'il te plaira tout autant qu'il m'a plu !

      Supprimer
  4. J'ai ce roman dans ma PAL ;) J'ai trop envie de le lire mais j'attends l'hiver !
    Je pense que la saison sera plus adapté au livre. Magnifique chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé aussi, mais je ne pouvais pas manquer cette occasion :) Et comme ça, tu seras à jour pour la sortie en novembre !
      Merci :3

      Supprimer
  5. Il faut que je le sorte de ma PAL :) Très belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop, hop, hop, Léa !! :p Merci :3 ♥

      Supprimer
  6. Oh Bouchon m'avait déjà donné envie de le lire et toi, on peut dire que tu en rajoutes une couche! Pfff je ne peux PAS tout lire hein! Faut arrêter de me forcer Mag! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, d'accord... Mais ce n'est pas moi, ce sont les livres ! :p

      Supprimer
  7. Mon GROS coup de coeur de ce début d'année, je suis Christelle Dabos de très près !! Très très heureuse à l'annonce de la suite en novembre 2015, je suis déjà prête à l'acheter haha !
    J'ai adoré ce livre. En plus, j'aime les énormes pavés dans le genre, j'ai du me faire violence pour ne pas le dévorer en quelques jours et pour le savourer petit à petit. L'univers est riche, les personnages sont travaillés, les descriptions sont superbes...
    J'ai adoré, c'est un livre à côté duquel il ne faut pas passer !
    Merci pour ta chronique, tu m'as fait replonger dans ce très bel univers une fois de plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'en savoir plus concernant la suite ! :D
      Avec plaisir ! Merci à toi !

      Supprimer
  8. Cette saga m'intrigue fortement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle a de quoi ;) J'ai hâte d'en apprendre plus sur le tome 2.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥