-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mardi 7 avril 2015

=> La nuit des fugitifs - Manon Fargetton <=

En finissant Le suivant sur la liste, j'étais déjà au courant de sa suite. Même si la fin - ouverte - pouvait nous satisfaire, il reste encore quelques questions... auxquelles Manon Fargetton a répondu en février dernier avec La nuit des fugitifs ! Un tome 2 que j'ai dévoré autant que laissé traîner, pour me ménager encore plus de temps avec lui J'ai plus qu'apprécié cette suite !

Éditeur : Rageot 
Collection : Rageot thriller
Genre : fantastique, thriller
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 224
Date de parution : 18/02/2015
Prix : 9,90€

Résumé[Spoiler - Surlignez le texte pour lire le résumé]
"Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l'identité des commanditaires de son projet.
Au cours d'un huis-clos angoissant, les adolescents hybrides héros du Suivant sur la liste tentent de découvrir la vérité sur leurs origines et de trouver leur place dans une société qui les exhibe comme des bêtes de foire."

Avis
Pfiou, je suis à nouveau con-qui-se ! Retrouver E-Nathan et toute la petite bande d'hybrides a été un réel et grand plaisir, sans compter la plume de Manon Fargetton et son rythme à vous couper le souffle. Mais je tiens quand même à vous signaler que vous pouvez lire La nuit des fugitifs indépendamment du Suivant sur la liste. Donc si vous tombez dessus, vous pouvez foncer, et lire le premier plus tard. Il vous permettra alors de vous replongez dans l'histoire, dans tout ce qui a lié les personnages avant et d'en apprendre davantage.

Trois ans après les aventures du premier tome, les choses et les vies de Morgane, Timothée, Nathan, Izia et Samuel ont bien changé. Ils ont fait la lumière sur de nombreux mystères qui les entouraient, ils ont beaucoup appris sur eux-mêmes et ne seront plus jamais pareils. A présent, ils doivent se faire une place dans la société, vivre cachés tout en étant traqués. Mais une ultime révélation va chambouler les règles qu'ils s'étaient fixés.

La nuit des fugitifs s'ouvre donc sur une ellipse temporelle assez importante, à laquelle je ne m'attendais pas. Pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu quelque chose, d'être passée à côté d'une autre. Le lecteur reprend très vite pied dans la vie de chaque personnage et découvre rapidement ce qu'il leur est arrivé depuis la fin du Suivant sur la liste.
Du changement donc. Côté personnage, on retrouve les principaux protagonistes du début, Nathan, Izia, Morgane, Timothée et Samuel, mais aussi de nouveaux personnages secondaires. Clairement, retrouver les premiers a été un réel plaisir Il restait quelques choses en suspens entre chacun d'eux, des non-dits, des questions sans réponses, que j'avais hâte de découvrir. Quant aux personnages secondaires, certains ont affirmé leur place, comme le commandant Marc Loizeau, qui se fait ici plus présent, et d'autres ont fait leur arrivée, principalement des hybrides.
Des nouveaux hybrides, qui font progresser davantage le côté science fiction de La nuit des fugitifs ! Manon Fargetton expérimente de nouvelles combinaisons, apportant avec elles plus de profondeur et de nouvelles thématiques fortes. En effet, dans ce tome, les hybrides sont un peu "exposés comme des bêtes de foire", ils possèdent leur émission où ils viennent se présenter et se faire connaître. Ce qui n'est pas toujours une expérience positive...
On l'avait déjà brièvement aperçu via le personnage de Morgane, Manon Fargetton nous parle avec La nuit des fugitifs de l'acceptation de soi, de son identité, et d'avoir/garder/créer sa place dans la société. Les hybrides effraient autant qu'ils surprennent, suscitent autant de fascination que de dégoût. Il est question de soi, du rejet des autres. Manon Fargetton nous rappelle à quel point le sentiment d'appartenance à un groupe peut être un besoin, et comment son absence/manque peut influer une personnalité.
Et rapidement, j'ai retrouvé ce rythme entraînant, ces idées lancées à bout de souffle, qui en cachent d'autres et vous donnent envie de dévorer le roman sans le lâcher une seule fois. La plume de Manon Fargetton a gardé ce magnétisme fou, cette addictivité et cette fluidité que je lui avais trouvé à ma première découverte. Sans compter qu'on ressent avec force la tension et l'atmosphère urgente de La nuit des fugitifs, autant que son côté chasse à l'homme. L'intrigue se déroule avec rapidité, dans un endroit clôt qu'on imagine sans mal grâce à l'auteure.
Un deuxième tome qui permet donc de répondre aux questions que Le suivant sur la liste pouvait laisser sans réponses. La nuit des fugitifs est l'occasion de retrouver les personnages et de refaire un bout de route avec eux pour voir se construire quelque chose de très grand. J'ai trouvé le final magnifique, et ce nouveau tome très complet !

~~~~~~

La nuit des fugitifs de Manon Fargetton a été une lecture très efficace ! Pas de coup de coeur pour ce dyptique, mais j'ai fait une excellente découverte et je ne peux que vous inviter à me suivre. Manon Fargetton a une plume fluide et entraînante, ses personnages sont complexes et profonds, on craque forcément ! De surprises en rebondissements, l'auteure développe avec maîtrise l'idée des manipulations génétiques dans un thriller palpitant et addictif
Succombez ♥ 

+ Merci aux éditions Rageot pour cette lecture

6 commentaires:

  1. Ta chronique donne terriblement envie :p !!!!

    RépondreSupprimer
  2. P.S. : Manon Fargetton + une chronique de Mag = JE VEUX CE LIVRE :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion :D

      Supprimer
  3. Est ce qu'il y aura une suite a la nuit des fugitifs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que cela soit prévu pour l'instant. Mais l'auteur travaille sur d'autres projets donc nous pourrons la retrouver prochainement !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥