-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

jeudi 13 février 2014

=> Divergente [Divergente, #1] - Veronica Roth <=

Récemment, j'ai décidé de ressortir ma vieille liseuse [l'un des premiers modèles de Reader] et j'y ai trouvé des trucs bien sympas dedans, notamment une PAL juste ahurissante ! Et dans la foule d'ebooks oubliés, j'ai rajouté Divergente 1 de Veronica Roth. Un petit dernier que je me suis empressée d'ouvrir et de dévorer. A l'instant où j'écris cette chronique, le deux est déjà en cours de lecture... Quand je l'aurais fini, je risque d'être en manque de Tris et Quatre ;)


Éditeur : Nathan 
Genre : roman, dystopie
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 435 pages
Date de publication : 08/11/2012 [réédition]
Prix : 16,90€

Résumé : 
"Beatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A seize ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer."

Avis
Mais comment ai-je fait pour passer à côté aussi longtemps ?! Avec l'approche du film, les affiches et BA que je vois circuler partout, ou encore l'engouement que j'ai lu par endroits sur la blogo pendant la sortie du tome 3 [Allegiant, à paraître en avril 2014 en VF], ma curiosité a été ravivée et il ne m'en a pas fallu plus pour céder. Bon, je suis un peu en retard, mais j'ai vite rattrapé tout ça ! Aussitôt dans la liseuse, aussitôt lu. Je suis tombée amoureuse de Divergente, et de Quatre Et si, comme moi, vous êtes pour l'instant passé à côté sans vous arrêter, laissez-moi vous convaincre de faire un petit arrêt.

Cinq factions se divisent le territoire d'un Chicago futuriste, selon leur principal trait de personnalité : les Altruistes, les Érudits, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux. Les enfants passent leur enfance dans leur faction de naissance et à seize ans, ils passent le test d'aptitudes, qui leur révélera pour quelle faction ils sont faits. Les choix qu'ils feront dans la simulation ne peuvent déterminer qu'une seule possibilité. Erreur ! Beatrice, une Altruiste, se retrouve avec trois factions possibles après sa simulation. Elle entend alors parler des Divergents, dont elle ferait partie, et qui semblent être craints par les hautes sphères de chaque faction. Qu'ont-ils donc de si spécial ? Personne ne répond aux questions que Béatrice se pose, et malgré les résultats de son test, elle choisit...  

Sachez-le, je suis fan ! *fangirl* On peut dire que celui-là, j'ai bien pris le temps de le repérer, de l'observer et de recueillir précieusement les avis à son sujet. Mais je suis une grande timide, souvent indécise et il a fallu le déclic pour enfin lancer la lecture. Et une lecture superbe, au-delà des mes attentes. Forcément, avec tout ce que j'avais lu, je m'attendais à quelque chose de bon et passionnant, agréable et plein d'actions. Sans oublier Quatre ! En fait, je ne sais plus si j'étais impatiente de découvrir le roman ou son personnage masculin principal :lol: Non, plus sérieusement, ces derniers temps, j'avais un peu envie de me replonger dans la dystopie. C'est un genre que j'affectionne, et il me fallait ma dose du mois. Et je suis tellement accro que ce mois-ci, j'aurais sûrement une double dose de dystopie, parce que vous entendrez aussi bientôt parler du tome 2 [Divergente 2] par ici... *jedisça,jedisrien* 
Après des mois des années de repérage, il s'est passé ce qu'il devait arriver : j'ai craqué et c'est le grand amour, je ne l'ai pas lâché, bravant le sommeil et reprenant un rythme de lecture qui m'avait presque manqué. Presque, parce que finir un roman en quatre jours... Oui, quatre, j'ai fait durer, et je compte en jour, pas en heure [sinon, on pourrait largement réduire, croyez-moi]. Dès que je m'y plongeais, j'enchaînais les pages sans plus voir l'heure, le lieu, les gens. Divergente 1 est un vrai page-turner ! On veut savoir la fin du chapitre, et à la fin du chapitre, on veut connaître le prochain. L'histoire placée, l'intrigue se lance dans une danse soutenue et palpitante. Et gare à la relâche : nous sommes dans un monde de requins. 
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Veronica Roth. Fluide, descriptive, ironique et humoristique, touchante, les mots sont beaux et savoureux, la plume est pénétrante et on voit le livre comme si on y était. Par moments, j'entendais l'eau de la cascade, je sentais le vent dans mes cheveux, je sautais dans le vide avec Beatrice. Tous les éléments étaient là pour moi et je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes, les personnages. Et je n'ai toujours pas vu la bande annonce, hein ^^ Une amie me dit qu'elle résume un peu les deux tomes, alors je ne veux pas me spoiler en la regardant. Je ne la verrais que le deux fini ! Puis l'accro de dystopies qui est en moi a rapidement craqué pour le système et l'univers créés par l'auteure. Un monde où chacun se regroupe en fonction d'une caractéristique principale dont il doit faire son mode de vie, celui qui en a plus d'un diverge, celui qui ne s'adapte à aucun est laissé pour compte. Le principe des factions est simple et rapide à comprendre, efficace. Faction, sans-faction, divergent. 
En parallèle, on a donc une réflexion intéressante sur les groupes d'appartenance, sur les personnalités et les caractères de chacun. Peut-on être Altruiste et Audacieux ? Ou passe-t-on seulement de l'un à l'autre ? Et quelles sont les caractéristiques d'un Fraternel ? d'un Sincère ? Qui sommes-nous si nous ne réussissons dans aucune faction ? La relation est idiote, mais je me la suis faite par rapport aux cours d'école, ce qui rapproche telle et telle bande, ce qui créé telle ou telle amitié. Et c'était un peu ça, en fait. Soit on se conforme pour être dans la masse, soit on dévie et on atterrit dans une autre masse. Mais il y a des vilains petits canards partout, et il n'est pas rare, dans les cours de récré, d'apercevoir cet enfant qui ne joue pas, qui ne court pas, celui qui hésite à rejoindre tel ou tel groupe, parce qu'il se trouve des affinités partout. En bref, un thème assez universel, qui permet plusieurs parallèles et offre ainsi aux lecteurs la possibilité de se retrouver dans ce nouveau/futur/hypothétique monde.
Enfin, ce n'est plus un mystère à présent, j'ai craqué pour Beatrice et Quatre, plus une foule de personnages secondaires. Oui, oui, je me suis fait plein de copains ! Beatrice, déjà, vous ne pouvez pas l'éviter. C'est elle qui nous raconte l'histoire, que l'on suit à chaque instant, dans chaque péripéties. Et avec l'irrégularité de son test d'aptitudes, je me suis vite sentie intriguée par ce personnage, autant que par sa faction, Altruiste. Comme elle, on veut comprendre ce que signifie être divergent, mais aussi appartenir à une faction. Lorsque nous avons le choix, qui choisit-on dans la masse pour devenir notre famille ? et comment ? Du début à la fin du roman, c'est un personnage en réflexion, qui évolue au fil de sa formation et des découvertes qu'elle fait sur son secret. Tout du long, j'ai aimé sa fougue et sa détermination, son impulsivité aussi parfois. Quant à Quatre, j'ai adoré son charisme et sa délicatesse. Il a fait battre mon coeur à sa première apparition et j'ai hâte de le voir porter sur grand écran, de voir à quoi il ressemble ailleurs que dans ma tête. Comme Beatrice, c'est un personnage qui cache un secret, un brin renfermé et avec ce quelque chose dans les yeux de torturé. L'histoire de Quatre est inattendue et touchante, j'ai presque eu peur qu'on n'en sache rien avant la fin du roman. Mais si l'auteure finit par lever un peu le voile, il ne m'en restait pas moins de questions à son sujet à la fin de ma lecture ^^ Et petit coup de coeur pour Uriah aussi ! Un protagoniste franc et différent, qui apportait pas mal de pêche dès qu'il apparaissait.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"Il reste silencieux si longtemps que je finis par me sentir obligée de dire quelque chose. 
- Qu'est-ce qu'il y a ? 
- Ça me coûte de te dire ça, mais c'est important. Dans l'immédiat, tu dois faire passer ta sécurité en priorité, et tant pis pour le reste. Tu comprends ? 
Son visage est grave, ses sourcils froncés forment une barre juste au dessus de ses yeux. 
Mon estomac se tord, en partie parce que je sais qu'il a raison même si ça ne me convient pas ; et en partie parce que je ressens une envie que je ne sais pas comment exprimer, celle d'annuler la distance physique entre nous. 
Je hoche la tête. 
- En revanche, fais-moi plaisir, ajoute-t-il. Dès que l'occasion se présente...
Il appuie une main sur ma joue, froide, si froide, et me soulève le menton pour que je le regarde. Il a une lueur féroce dans les yeux, presque prédatrice. 
- ... ne les rate pas. 
Je ris d'un rire mal assuré. 
- Quatre, tu sais que tu peux être effrayant ? 
- Et s'il te plaît, ne m'appelle pas comme ça. 
- Comment je dois t'appeler, alors ? 
- Ne m'appelle pas. 
Il retire sa main.
- Pour l'instant."


~~~~~~
Tout ça pour dire : s'il vous fait de l'oeil, ne passez plus votre chemin ! Divergente est une lecture addictive et une dystopie bien sympathique, qui vous fera passer de superbes moments ! 
On se retrouve le 9 avril dans les salles pour l'adaptation ;)

6 commentaires:

  1. Je confirme, tu seras en manque de Tris et Four à la fin de la trilogie :D Heureusement qu'il va y avoir les films pour prolonger le plaisir, j'espère vraiment qu'ils ne seront pas décevants !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais déjà être en manque à la fin du 2, comme je ne lis pas en VO... Mais j'aurais le film entre temps ^^ J'espère aussi, je n'ai encore regardé aucune BA et je n'ai vu que les posters... :)

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement le premier tome de Divergente ne m'a pas emballée plus que ça. Je n'ai pas apprécié Tris, l'héroïne. Par contre le Tome 2 est vraiment génial et je suis bien contente d'avoir poursuivi cette trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Mais c'est vrai que le tome 2 relance pas mal l'intrigue ^^ Il bouge un peu plus. Et voilà que le trois est enfin sorti :D

      Supprimer
  4. J'ai hâte de voir ton avis sur la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) L'avis pour le tome 3 devrait être en ligne cette semaine ^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥