-->

Mes dernières chroniques :

        

mardi 5 novembre 2013

¤ TTT - Top Ten Tuesday ¤ #9

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani

Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.

*** *** *** 
Le thème du jour : 
Les 10 univers/endroits que les livres vous ont donné envie de découvrir


Je ne saurais compter le nombre de fois où un livre m'a fait voyager. Que ce soit dans un monde post-apo ou dans une époque, j'aime cet instant, celui où je passe du lieu de ma lecture au lieu de mon récit. Je n'ai jamais quitté la France, mais parfois, grâce à certains romans, j'ai l'impression de voir bien plus de pays que je ne pourrais en voir, le tout en un tour de page [et sans avoir à faire ni à prendre de bagage, c'est pas top, ça ? ^^]

Number 1 : Gwendalavir [La Quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres - Pierre Bottero]
Pierre Bottero fait parti de mes chouchous [vous ne le saviez pas ?] et impossible de ne pas citer Gwendalavir ! Ne serait-ce que pour voir enfin ce monde qui m'a tant fait rêver, ou juste pour y croiser Ewilan et Salim

Number 2 : Poudlard [Harry Potter - J.K. Rowling]
Imaginez un peu, parcourir un château vivant, avec un plafond qui change, des escaliers qui bougent, et au détour d'un couloir, croiser Harry, Ron et Hermione ! J'en ai rêvé pendant des années, et j'ai plus d'une fois voulu faire ma rentrée avec eux ;)

Number 3 : l'Angleterre du 18/19ème siècle [Jane Austen - Charlotte Brontë]
Entre Orgueil et préjugés et Jane Eyre, je me suis plusieurs fois demandé pourquoi je n'étais pas né à une autre époque [avec un Darcy, si possible].

Number 4 :  un internat [Qui es-tu Alaska ? - John Green & Night School - C.J. Daugherty]
Oui, l'internat peut s'identifier à Poudlard. Sauf que John Green et C.J. Daugherty proposent dans leurs romans des internats plus classiques, moins fantastiques, et donc un peu plus réalistes. Et je ne sais pas, il y a quelque chose d'intrigant dans ces endroits, c'est un peu la curiosité qui m'y attire, ne connaissant pas du tout. 

Number 5 : le futur
On peut le considérer comme un univers, non ? Du coup, moi, j'ai bien envie d'y être. Et si je devais choisir une dystopie où atterrir, ce serait celle La Sélection, de Kiera Cass

Number 6 : l'univers de Coeur d'encre, de Cornelia Funke
Imaginez un peu, cet endroit magique où vive les personnages de vos livres préférés, et la possibilité ou de les rejoindre ou de les en faire sortir. Personnellement, cela m'a fait rêver pendant toute ma lecture, et même si c'est une trilogie à laquelle je n'ai pas accroché, j'ai beaucoup aimé ce concept.


Et je crois que l'on s'arrêtera là pour le moment, n'ayant pas d'autres idées... Les romans proposent tous des univers différents, des endroits qu'ils présentent à leur manière, mais ce sont souvent les mêmes, quand on y regarde de plus près. 

~~~~~~
Et vous, quels sont les 10 endroits que vous aimeriez découvrir ?

1 commentaire:

  1. On a l'univers de JK Rowling et de Jane Austen/Charlotte Brontë (Netherfield pour moi très exactement), je suis assez d'accord avec ton top :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥