-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mercredi 5 décembre 2012

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse - 2012



Du 28 novembre au 3 décembre 2012, se tenait à Montreuil la 28ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Après le cirque, en 2011, cette année le thème était l'aventure ! Et quelle aventure... Quand j'y repense, j'en ai les yeux qui brillent et l'envie d'y être encore me prend au creux du ventre Eh oui, moi, je KIFFE Montreuil, et je pourrais y passer des jours :D Le rhume d'après, la crève post-Montreuil, mérite largement les trois jours de folies que je viens de passer. Je dirais même que ce n'est rien et que ce n'est sûrement pas ça qui m'empêchera d'y retourner pour la 29ème édition ! ;) Mais d'abord, il est temps de faire le bilan de cette année ! 

*Flash-Back* - Si seulement je pouvais y être encore !!


Vendredi 30 novembre
J'ai trouvé cette journée sans fin : contrôle de latin puis 2h d'un cours pour le moins ennuyeux... avant de voir la journée s'achever et Montreuil m'ouvrir ses bras [ou ses portes :p] ! Donc, 17h, je quitte la fac, sourire aux lèvres : ma co-bloggeuse et amie Laëtitia [vous savez, Passion Books] est dans le train pour venir assister au Salon [et passer plein de temps à la maison :D]. Alors, avant d'aller au Salon, passage par la gare de l'Est. Sur le quai, je trépigne, je guette l'heure, l'arrivée du train et je souris béatement [ou bêtement :lol:] ! Jusqu'à ce que son train arrive :D On se repère, on sourit, on rigole et on se fait un câlin ! Oui, après un an sans se voir, ça méritait bien tout ça ;) Ensuite, direction Montreuil, tout en papotant, en programmant la soirée, le week end, la vie quoi !! Le Salon se profilant, on enfile nos accréditations et on entre. La chaleur est déjà à son comble alors on se fournit vite en sacs pour pouvoir y mettre nos manteaux ;) Et direction le stand Black Moon, où nous étions invitées à une soirée entre bloggeurs :) Non seulement des bloggeurs, mais aussi des auteurs ! Lauren Oliver, Frédéric Mars, Bertrand Puard, Pauline Alphen, Michelle Paver, Jean-Luc Marcastel... du beau monde ;) Et l'équipe nous remet quelques cadeaux [vous en saurez plus prochainement ;)] et Laetitia et moi sommes repérées pour une vidéo ^^ On nous demande si nous avons lu et apprécié la saga 16 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia. Avant de répondre, le premier truc qu'on fait, c'est de se regarder Et comment qu'on a lu et qu'on aime cette série : c'est grâce à elle [et à Black Moon ] que l'on s'est rencontrées, il y a trois ans   Nous avons donc dit un "oui" unanime et nous voila prises pour répondre à une série de questions sur les romans et la prochaine adaptation cinématographique. [Pour l'instant, nous ne savons pas quand et où cette vidéo sera diffusée, mais promis, vous le saurez tôt ou tard ;)] Après le 'tournage', on fait un rapide tour du Salon, je montre quelques stands à Laetitia, nous saluons l'équipe du stand Michel Lafon, puis nous repartons vers chez moi, car il est déjà plus de 21h et que le Salon commence à se vider [on le sent tout de suite d'ailleurs, quand il y a moins de monde... il fait moins chaud :lol:] Sur la route, on papote encore, on échange nos avis, nos impressions sur le Salon et on programme [légèrement] les deux jours à venir :) Et à la maison, on parle encore :lol: Il est plus d'une heure quand on se couche enfin, la journée de demain en tête pour alimenter nos rêves...

Samedi 1er décembre : 
Avant de partir, préparation des livres pour les dédicaces [j'ai pris une valise :lol:] ! Il faut dire qu'il y a une superbe programmation : Carina Rozenfeld, C.J. Daugherty, Sophie Audouin-Mamikonian, Michelle Paver, Lauren Oliver, Amy Plum, Malorie Blackman & Tahereh Mafi !! [enfin, ce n'est rien face à la multitude d'auteurs qu'il y avait ;)]. On prépare aussi les sandwichs, les appareils photos, et on décolle [façon de parler, on est sur un nuage depuis vendredi soir :lol:] ! Laëtitia et moi arrivons à Montreuil vers 9h45, ce qui nous laisse le temps de retrouver deux autres amies avant de filer aux dédicaces de C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld ♥ Il y a une petite queue, ce qui nous permet de papoter un peu, d'échanger quelques bouquins et je profite de la rencontre pour m'offrir Night School tome 1 [ne l'ayant pas trouvé chez mon libraire avant ^^] et faire dédicacer du coup mes deux tomes par l'auteure [maintenant, il n'y a plus qu'à les lire x) mais je sens que ça ira vite ;)] ! Son accueil a été merveilleux, C.J. était adorable, souriante et très agréable ♥ Et malgré ma timidité, j'ai posé avec elle pour une photo :D C'était super ! Et de même pour Carina [Phaenix, La quête des Livres-Monde, Doregon] ! Je l'avais déjà vue la semaine précédente, à la Fnac des Halles, lors de sa dédicace, mais quand on peut se faire plaisir, on ne s'en prive pas ;) Alors j'ai pris quelques photos de loin et j'ai regardé mes amies se faire dédicacer leurs romans ^^ Ensuite, on part direction le stand Black Moon, (re)voir les romans et commenter entre nous les sorties, nos coups de coeur ou juste notre roman tape-à-l'oeil ;) Et c'est vraiment super parce qu'on a plus ou moins les mêmes goûts et que les lectures de chacune viennent compléter les nôtres ♥ Puis on discute un peu avec l'équipe Black Moon, pour avoir quelques infos sur le magazine, sur le salon,... 12h approche et une partie de la bande par faire la queue pour Jean-Luc Marcastel [Le dernier hiver, Black Moon], alors on se pose à côté du stand. Laëtitia et moi commençons à nous préparer pour notre rencontre/interview avec Tahereh Mafi [Ne me touche pas, Michel Lafon], qui a lieu à 13h :) En 45minutes, on boucle les questions et l'organisation ! Tout le monde est revenu et on se sépare à nouveau : nos amies vont manger pendant qu'on sera avec Tahereh ! Avec Laëtitia, on stresse un peu, mais nous avons hâte de voir l'auteure ;) Sur le stand, on nous dit qu'elle est partie faire un tour et qu'elle ne va pas tarder à arriver. L'excitation monte d'un cran *_* On s'installe, on prend des photos et on revérifie tout une dernière fois. Et quand Tahereh nous rejoint, l'excitation est à son comble. Dorothy nous rejoint pour jouer les traductrices et l'interview démarre... Je ne saurais vous dire combien de temps nous avons échangé toutes les quatre ; je n'ai pas vu le temps passer. Tahereh a été formidable, très chaleureuse, très souriante, elle a répondu à nos questions avec beaucoup d'attention et de sincérité, en développant toujours ce qu'elle disait. Elle nous a très vite mises à l'aise. Et à la fin, elle nous a pris dans ses bras, en disant qu'elle était contente de nous rencontrer, de nous avoir parlé !!! C'était tellement inattendu pour moi, je ne m'en remets pas ♥ Nous échangeons quelques derniers mots pendant qu'elle signe nos livres et nous repartons pour laisser la place à d'autres bloggeurs ! [Compte rendu à venir ;)] On retrouve nos amies, déjà sur le stand pour Sophie Audouin-Mamikonian [Tara Duncan, Indiana Teller, La couleur de l'âme des anges], qui dédicaçait à 14h sur le stand Michel Lafon. Comme nous avons un peu de temps, nous décidons d'aller manger vite fait et de revenir ensuite avec elles pour la dédicace. Nous revenons alors que l'auteure a déjà commencé à signer. Sophie a été très gentille, toujours aussi souriante et prête à échanger avec ses lecteurs ! Un vrai plaisir ! Puis nous filons chez Black Moon [encore ^^] pour la dédicace de Christine Féret-Fleury [La trace, Black Moon], qui avait déjà commencé... Et là, on repapote avec l'équipe et on attend sagement Lauren Oliver [Delirium 1 & 2, Le dernier jour de ma vie, Black Moon] et Michelle Paver [Chroniques des Temps Obscurs, Le temps des héros, 40 jours de nuit, Black Moon] ! Quelle joie de les voir arriver, tout sourire et étonnées du monde qui les attend !! Les dédicaces commencent et Lauren me reconnaît *Hiiiiiiiiiiiii*, nous nous étions rencontrées en juin et nos regards s'étaient croisés veille pendant la soirée Black Moon. Elle a vu que j'avais aussi Le dernier jour de ma vie, je lui ai dit que j'étais devenue accro et nous avons aussi parlé un peu de Lily and Po, sa dernière publication ;) Une petite photo [de Lauren ;)], des remerciements et je me glisse dans la queue d'à côté pour Michelle Paver. Là, je vais signer Le temps des héros pour mon frère et le premier tome des Chroniques des Temps Obscurs :) Michelle me reconnaît également, nous avions discuté ensemble la veille, et elle répond à quelques questions tout en signant mes livres. Je lui dis que mon frère est aussi fan d'elle que moi et nous faisons une photo ensemble ♥ Après, je la remercie pour tout et avec les amies nous filons sur le stand de Milan, pour voir Amy Plum [Plus encore que la vie, Macadam] & Malorie Blackman [Entre chiens et loups, Boys don't cry, Macadam] !! :D N'ayant pas mes livres, je n'ai rien fait signer, mais j'ai pris des photos ;) Ensuite, nous partons voir Tahereh, qui finit tout juste sa dédicace ! Nos amies font signer leurs romans et nous en profitons pour refaire des photos :D Un dernier tour du Salon, quelques blablas et quelques achats et notre bande se sépare : nos amies quittent le Salon [snif] et Laetitia et moi allons faire un dernier tour, comme il nous reste un peu de temps avant la représentation de 1789, Les amants de la Bastille, que nous allons voir à 21h. :D Nous rentrons vers 1h du matin, musique aux oreilles, les souvenirs du Salon et de la soirée tournant dans nos bouches et dans nos pensées. On vide les mémoires des appareils photos [ma carte était pleine, entre le Salon et le spectacle ;)], on recharge les téléphones et les batteries,... Il est près de 2h quand on se couche enfin, une nouvelle journée au compteur... et pas vraiment prêtes pour la dernière... ^^

Dimanche 2 décembre : 
Déjà... La journée est un peu moins chargée, alors nous dormons une heure de plus et prenons notre temps au petit déjeuner ;) On prépare les sacs, le déjeuner et on vérifie qu'aucune n'a rien oublié avant de partir pour le Salon. Nous y arrivons vers 12h45 et allons de suite sur le stand Flammarion pour rencontrer l'auteure de Penelope Green, Béatrice Bottet. Je n'ai pas sa dédicace, mais ayant pu la voir, je peux vous dire que c'était magnifique : elle fait de très beaux dessins ! :) Ensuite, on monte pour la dédicace de Béatrice [encore une Béatrice ^^] Nicodème [Défi à Sherlock Holmes, Hachette] sur le stand Black Moon ! Après un petit coucou à Michel Lafon, on se trouve un coin pour manger et préparer notre rencontre/interview avec Fabrice Colin [49 jours, Bal de givre à New York, Les étranges soeurs Wilcox, et tant d'autres...] ♥ Vers 15h, questions écrites et stress grandissant, nous apercevons Fabrice en dédicace. On se joint à la file pour faire signer nos livres, sans lui dire que nous allons l'nterviewer dans quelques minutes :) On pose quelques questions pendant la signature, mais pas trop pour ne pas empiéter sur la suite ;) A la fin de sa séance, nous le laissons souffler un peu avant de monter dans les coulisses de Montreuil pour trouver un endroit pour l'interview [impossible de la faire sur le stand Michel Lafon, il y avait plein de fans pour Anne Robillard ;)]. Le compte rendu viendra, mais laissez moi vous dire que la rencontre avec Fabrice Colin a été aussi marquante que celle avec Tahereh Mafi ! Le fait qu'il soit français [et parle donc français] nous a permis d'avoir un réel échange avec lui et Fabrice a été très chaleureux. Il répondait à nos questions calmement et clairement, en développant chacune de ses réponses. Cet auteur est vraiment agréable, convivial et très humain. C'était superbe !! On clôt l'interview vers 16h30, pile au moment où d'autres personnes viennent l'interroger. Laêtitia et moi remercions Fabrice et repartons dans le Salon, accompagnées de Camille, des étoiles plein les yeux et un sourire banane des lèvres aux oreilles ♥ Pensant qu'il n'était peut-être pas trop tard, nous avons rejoint le stand Gallimard pour assister à la dédicace d'Erik L'Homme, mais la queue était déjà arrêtée. Nous allons donc à la conférence donner par C.J. Daugherty, qui avait pour thème Normal is the new paranormal. Ensuite, nous avons fait un énième tour du salon, acheter encore quelques bouquins et fait des recherches plus pousser sur les parutions de Fabrice ;) [vous comprendrez avec le compte rendu ^^] Mais 18h s'est vite profilé... Un dernier tour du Salon, quelques au revoir et nous repartons le coeur gros, les sacs pleins, direction la gare de l'Est, pour que Laëtitia puisse reprendre le train qui la ramènera chez elle [et l'éloignera à nouveau de moi...]. Je rentre chez moi vers 21h30, un brin fatiguée et déjà gagnée par le rhume post-Montreuil. Mais si c'était à refaire... *se laisse à rêver* !! ♥

Pour clore cet article, un immense merci aux coulisses de Montreuil pour cette organisation, ces conférences et ce lieu, toujours plus beau d'année en année ! Un immense merci aux éditeurs présents pour leur gentillesse, leur disponibilités et leurs programmes de dédicaces ! Un immense merci aux auteurs, qui ont fait le déplacement, qui sont restés des heures pour nous, toujours souriants, toujours agréables et disponibles !

A l'année prochaine !!

(retrouver les photos du Salon sur l'album de la page Facebook ;) )

2 commentaires:

  1. Quelle chance tu as eu d'y retourner, et en bonne compagnie si je comprends bien ! J'ai hâte d'en savoir plus sur ces mystérieux cadeaux :D Et de lire la suite, bien sûr ! Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment formidable ! Puis, avec les dédicaces, on pouvait circuler pas trop mal d'un stand à l'autre, un peu moins la cohue mercredi soir ;)
      Ces mystérieux cadeaux sont en photos sur FB :) Un roman en avant-première, le gros livre sur Twilight, des marques pages [qu'on ne voit pas sur la photo je crois...] et la tasse Black Moon :D

      Bisous ade !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥