-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

jeudi 6 décembre 2012

- Interview Tahereh Mafi -



Interview de Tahereh Mafi – par Laëtita & Magdalena



    À l’occasion de la 28ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Tahereh Mafi [lien facebook ?] était parmi les auteurs présents pour rencontrer ses lecteurs. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions. 
Pour ceux/celles qui ne la connaîtraient pas, Tahereh Mafi est une auteure américaine, publiée en octobre chez Michel Lafon. Extrait de la trilogie Insaisissable, son premier roman, Ne me touche pas [Shatter me en anglais], a été très bien accueilli par le public, comme l’a démontrée la foule grandissante d’adolescents venus la voir lors du Salon. Pour en savoir plus sur son roman, vous pouvez également suivre le lien de nos chroniques :

Retour sur un moment particulier, une rencontre extraordinaire avec une auteure so cute, souriante, agréable et passionnée ! Un instant inoubliable…


Comment avez-vous eu l’inspiration pour Insaisissable ?
L’idée d’écrire Insaisissable lui est venue depuis des années, après un rêve. Installée à son bureau, elle a eu la vision d’une jeune fille injustement emprisonnée, qui se sentait seule, dans un endroit sombre. Elle a ouvert un document word et s’est mise à écrire son histoire.

Pourquoi avoir placé son histoire dans un univers dystopique ?
Quand Tahereh a dû répondre à la question « Où est Juliette ? », l’univers dystopique lui est venu comme ça. Le monde du personnage s’est mis en place de lui-même. L’auteure n’a pas vraiment choisi d’écrire une dystopie, mais c’était le monde qui s’imposait comme décor. C’était le plus cohérent pour expliquer la situation de Juliette au début du roman et ce qui lui arrive au fil des pages.

Y a-t-il des personnes de son entourage qui ont inspiré ses personnages ?
Parfois, oui. L’exemple le plus prégnant est Kenji, qui ressemble fortement à son frère par son humour, ses blagues,…

Comment est née l’idée de rayer les pensées de Juliette ?
Cela lui est venu naturellement. Les pensées rayées sont une sorte de représentation de la voix intérieure de Juliette. À travers cette marque, Tahereh y voit aussi la recherche de cette voix, comment l’appréhender et l’écouter. Le premier chapitre est d’ailleurs inchangé par rapport à son premier jet.

« JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 
»


Quand et comment écrivez-vous ?
Tahereh écrit toute la journée. Elle se lève tôt et est capable d’écrire du matin au soir. Ses périodes d’écriture sont intenses, elle est très concentrée sur ce qu’elle fait, sur son récit. Elle n’écoute pas de musique pendant l’écriture, plutôt avant, mais un bruit de pluie qui tombe lui sert de fond sonore. L’auteure tente de reproduire chez elle l’ambiance et l’atmosphère de son roman. Elle ferme ses rideaux et se coupe de tout. Ce qui n’est pas facile : Tahereh vit en Californie où le soleil brille tous les jours et les gens sont contents, souriants, un univers complètement différent de celui qu’elle nous propose dans Ne me touche pas.

Avez-vous toujours eu envie d’être auteure ?
Non. Au début, elle ne s’en pensait pas capable. Tahereh était surtout et avant tout une grande lectrice. Lorsqu’elle est entrée à l’Université, elle a eu plus de temps pour elle et a lu de plus en plus, jusqu’à 100 livres dans un mois. Elle se rendait très souvent chez son libraire et à également commencer à lire beaucoup de Young Adult. C’est là qu’elle s’est mise à écrire.
Elle a écrit cinq romans, avant la publication de Ne me touche pas. Mais elle les juge horribles et ceux-ci n’ont pas été publiés.

Quels sont vos livres ou auteurs préférés ?
Le monde des auteurs est très petit aux États-Unis, tout le monde se connaît, est ami avec tout le monde. Mais, elle a créé davantage de lien avec Kami Garcia et Margareth Stohl, les auteures de la saga 16 Lunes [Beautiful creatures], et l’auteur de Miss Pérégrine et les enfants particuliers [titre paru chez Bayard Jeunesse], Ransom Riggs, qui était d’ailleurs avec elle au Salon et qui est venu nous voir pendant l’interview.

Quelques révélations sur le tome 2 ?
Il y aura beaucoup de révélations dans Ne m’échappe pas, beaucoup de retournements de situation. Des réponses à des questions soulevées par le tome 1. Également des bisous et des batailles.

« Kisses and fighting »


Pour rappel, il sortira en avril chez Michel Lafon !

Avez-vous d’autres projets ?
En ce moment, Tahereh a fini l’écriture du tome 3 et travaille sur sa correction. Pour l’après Insaisissable, elle a plein d’idées. Mais ne nous en a rien dévoilé.

Pour finir, des deux couvertures, américaine et française, laquelle préférez-vous ?
L’américaine !

S'il y a bien des choses qui font palpiter notre coeur pendant Montreuil, ceci en est une ! La rencontre et la découverte des personnes qui se cachent derrière l'histoire que nous avons lue, vécue, pour laquelle nous avons ri, pleuré... est un instant très fort ♥ 

Un immense merci à Tahereh, aux éditions Michel Lafon et à Passion Books, pour avoir mené cette interview avec moi Vous avez été parfaites :3 

Laëtitia, Tahereh & moi

3 commentaires:

  1. Oh il faut vraiment que je teste ce livre, merci beaucoup pour la jolie interview!

    RépondreSupprimer
  2. L'auteure est à l'image de son livre : superbe ! ;)

    Je ne peux que vous encourager à le lire ^^ Et à rejoindre cette page : http://www.facebook.com/pages/Passion-Books/192872960749035?ref=ts&fref=ts
    Vous pourrez y trouver un concours pour gagner une affiche, un bracelet ou un marque page ;)

    Merci pour vos commentaires ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥