-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

samedi 18 août 2012

=> Wings - Aprilynne Pike <=

Il est temps de vous présenter une petite lecture. Peut-être que je n'aurais pas succombé à ce roman s'il m'avait fallu l'acheter [encore une fois, vive mon stage en librairie ^^], mais il a ses avantages et je suis sûre qu'il pourra plaire à certains. Je vous présente Wings - tome 1 d'Aprilynne Pike !


Éditeur : Pocket Jeunesse
[Lien éditeur]
Genre : fantastique
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 336
Date de parution : 01/09/2011
Prix : 17,75 €

Résumé :
"Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos! Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures."

Avis :
Avant de commencer quoi que ce soit, parlons de cette couverture qui est juste sublime ! Très réussie et très attirante. Bref, mention spéciale ! Elle est un vrai coup de coeur pour moi. Quant au roman...

Lauren n'est pas comme les autres. Outre qu'elle ne supporte pas le soleil, qu'elle n'a jamais froid, qu'elle préfère vivre en plein air ou encore que son alimentation soit exclusivement végétale, un bouton, qui devient très vite un bulbe puis une fleur, se met à pousser dans son dos. Apeurée, la jeune fille n'ose rien en dire, sauf à David. David, son nouvel ami, fou d'elle, qui va l'aider à percer le mystère de ce qu'elle est vraiment. Pour l'aider, Lauren pourra aussi compter sur Tamani, un être comme elle. Mais la nature de la jeune fille implique une mission, des dangers et surtout un choix : son monde, où elle n'a jamais vécu, ou celui qu'elle a toujours connu, mais où elle n'est comme personne.

Le personnage de Lauren, bien que censé être lycéen, semble parfois celui d'un enfant. Les secrets, les choses que l'on n'ose pas dire ou pas se révéler. Lauren donne l'impression de ne pas vouloir affronter ce qui lui arrive. Cette jeune fille reste pourtant attachante, peut-être par ce côté enfantin. Mais, cet aspect du personnage principal offre peu d'emprise au livre et le rend moins profond qu'il ne pourrait vraiment l'être avec un personnage qui serait disons un peu plus mâture. Ensuite, viennent David et Tamani. Laisse-moi vous dire que ce dernier relève nettement l'intérêt que j'ai eu pour Wings. Juste parce que Tamani est assez direct [et franchement plaisant :p] Quant à David, c'est l'ami qu'on rêve d'avoir : gentil, attentionné, présent et protecteur. Il n'y aurait eu que Lauren et David que l'histoire aurait été trop douce, mais Tamani vient relever un peu tout ça par des regards, des réflexions... Et puis surtout parce que son personnage offre du coup l'apparition d'un véritable triangle amoureux, entraînant une rivalité et une [légère] tension qui ne font pas de mal au roman.
L'intrigue est quant à elle bien pensée, tout en restant simple. Une peu gentillette-mignonne, et il faut attendre pour qu'elle nous entraîne vraiment, mais sympa. En fait, Wings n'est pas une lecture où l'on se prend la tête. On lit, juste pour le plaisir, juste pour être emporté. L'auteure revisite l'idée que l'on peut se faire des fées, tout en incorporant des touches d'Histoire à son récit. On replonge [légèrement] dans le mythe d'Arthur, d'Avalon. C'est dommage que ce côté ne soit pas plus exploré. L'écriture d'Aprilynne Pike reste en elle-même assez douce, peu compliquée. On entre dans les descriptions et dans les détails, si bien qu'on les pense parfois trop longs. Sauf lorsque la fleur de Lauren est décrite ! Cela sonnait juste et donnait l'impression de vraiment l'avoir sous les yeux. Parfois, je me suis demandée si je n'allais pas m'arrêter ou même où est-ce que l'auteure voulait en venir avec cette histoire. Mais, j'avais envie de finir ce roman pour en connaître le fin mot, pour savoir qui Lauren finirait par choisir entre David et Tamani, juste pour voir s'il y aurait plus. Ce n'est pas une lecture que je regrette, cependant je me dis que le roman aurait pu être plus poussé. Peut-être dans le tome 2....

Pour conclure, Wings est un roman intéressant et simple, à lire si l'envie vous vient et si vous recherchez quelque chose qui détend. Je pense qu'il plaira davantage à un public adolescent, à condition qu'il n'en attende pas trop du roman.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥