-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 29 août 2018

=> Love and gelato - Jenna Evans Welch <=

Love and gelato / Love and gelato

Éditeur : Bayard
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteure : Jenna Evans Welch
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Traductrice : Pascale Jusforgues
Genre : contemporain, romance, YA
Public : dès 12/13 ans
Nombre de pages : 400
Date de parution : 13/06/2018
Prix : 15,90€
- One-shot -

Résumé :
« Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?
À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.
Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante… »

Avis :
Un petit séjour en Italie pendant vos vacances ? Love and gelato de Jenna Evans Welch vous emmènera aux alentours de Florence... en plein milieu d'un cimetière américain. Okay, la destination fait tout de suite un peu moins rêver. Mais, promis, c'est une chouette lecture qui vous attend ! On pourrait penser qu'il y aura beaucoup d’atermoiement, de pleurs, étant donné le contexte. En fait, c'est un savant mélange de nostalgie, d'espoir et de renouveau que nous offre ce roman ♥

L'été, j'ai un attrait plus particulier pour les romances légères, les romans de vacances, ceux mélangeant un peu des deux. J'aime quand les papillons s'envolent, quand la destination semble idyllique, quand on parle glaces au dessert ou/et à quatre heures. Love and gelato m'a donné le sentiment d'être en Italie, m'a appris quelques expressions italiennes et m'a apporté tout ce que j'en attendais. Et même ce que je n'en attendais pas : un retour aux origines. 
Mes grands parents étaient italiens, il y a une partie de ma famille (que je ne connais pas) vivant en Italie, et en commençant Love and gelato, je ne pensais pas du tout que cela viendrait pencher dans mon ressenti. De l'Italie, il ne reste chez nous qu'un nom : aucun apprentissage de la langue, aucune connaissance dans ce pays - n'y voyez pas de regret, je n'ai jamais ressenti cela comme un manque. Ainsi, j'ai créé un lien plus fort avec Lina, et plus encore avec ses rencontres. Love and gelato a éveillé en moi beaucoup de curiosité. Et plus encore de plaisir !
Parce que Love and gelato, c'était avant tout cela : beaucoup de plaisir. L'histoire ne s'ouvre pas sur le plus joyeux des contextes ; Lina vient de perdre sa mère et se retrouve en Italie, pour apprendre à connaître son père dont elle n'avait pas entendu parler jusque-là. Pourtant, l'auteure n'en reste pas là et propose aux lecteurs un fond plus léger. Certes, le deuil reste une dominante, mais le récit est davantage axé sur la reconstruction, le changement, la recherche, le souvenir. Lina est un personnage vivant au présent, au jour le jour. Tout n'est pas rose autour d'elle, mais elle puise le meilleur de ce qui l'entoure. 
Quant à l'histoire, vous la connaissez déjà sûrement. Et elle fonctionne toujours aussi bien ! C'est un vrai délice ! Je me suis régalée de voyages, de glaces, d'anecdotes. On lit Love and gelato doucement, en profitant de chaque moment. Jenna Evans Welch a construit un récit intelligent, sans mettre la romance en plein centre. Elle vient se placer progressivement, sans être centrale. J'ai trouvé cela beaucoup plus intéressant. Bien sûr, j'ai fondu lorsqu'elle s'est fait plus présente. J'étais tout de même heureuse de découvrir un roman qui ne faisait pas qu'en parler et laissait la place à une véritable histoire de fond
Bref, Love and gelato, c'était pour moi un roman sans faute ! Jenna Evans Welch a donné vie à des personnages complets, fascinants et drôles. Son récit est poussé, bien exploité. C'était une lecture légère, qu'on lâche difficilement et dans laquelle on aime se plonger. À chaque fois que j'ouvrais ce livre pour reprendre ma lecture, j'avais réellement l'impression de me rendre ailleurs. Le dépaysement est au rendez-vous, lancez-vous ! 

~~~~~~
Love and gelato de Jenna Evans Welch a été ma lecture doudou de ces dernières semaines. J'y repense avec tendresse, tant pour le fond que pour la forme. C'est un récit agréable à lire, qui transporte le lecteur. Et lui offre plus qu'une histoire de romance. J'aime et je recommande vivement

Vous pourriez aimer : 
(je sèche pour le moment)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥