-->

Mes dernières chroniques :

       

dimanche 27 août 2017

=> Un truc truc comme un biscuit craquant - E. Lockhart <=

Le journal de Ruby Oliver, tome 1 : Un truc truc comme un biscuit craquant
Éditeur : Casterman
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteur : E. Lockhart
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Genre : ado, ya, contemporain
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 512
Date de parution : 31/05/2017
Prix : 17,90€
- Saga -
- À découvrir également : Nous les menteurs -

Résumé :
« J'ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique.

Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.
Sans compter qu'en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s'est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.
Mais Ruby a des réserves d'intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l'existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu...
Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !
»

Avis :
Vous vous souvenez, j'avais eu un coup de coeur pour Nous les menteurs d'E. Lockhart, publié chez Gallimard Jeunesse. En mai dernier, c'est chez Casterman qu'est sorti le deuxième roman de l'auteur, Un truc truc comme un biscuit craquant ! Et j'étais joie à l'idée de retrouver E. Lockhart, même sans savoir dans quoi j'allais m'embarquer. C'est de cette lecture dont je vais vous parler aujourd'hui. De ce roman et de Ruby. Ce fut un moment drôle, sensible et surtout différent. Pour faire court, c'était le genre d'expérience qui change et qui accroche.

Hier, tout allait bien pour Ruby Oliver : les plus chouettes amies du monde, des heures de rires, un petit copain génial. Puis tout bascule et les petits malheurs s'enchaînent dans son quotidien. Plus d'amies, plus de petit copain. Plus rien. Ruby en vient à consulter une psy, sur la demande de ses parents. L'occasion de faire le point sur tout ce qui la conduite ici. Et qui elle est vraiment.

Si vous avez lu/apprécié/détesté/ne connaissez pas encore Nous les menteurs et/ou E. Lockhart, ne quittez pas cette page ! L'auteur part avec Un truc truc comme un biscuit craquant sur quelque chose d'assez différent. Dans ce roman, il sera question de maladie mentale et d'amitié, teintés d'humour et d'humeur ! C'est un récit agréable, tout en fraîcheur, qui sera parfait pour accompagner votre fin d'été, ainsi que cette nouvelle rentrée. 
Personnellement, l'idée de retrouver E. Lockhart était un vrai plaisir, avant même d'entamer le roman. Puis j'ai rencontré Ruby, me suis familiarisée avec son histoire et... Okay. Nouvelle donne, pourquoi pas ? C'est toujours assez surprenant pour moi de découvrir des auteurs là où je ne les attends pas. Passée la surprise, cependant, l'auteur a réussi à me plaire dans ce nouveau registre, qui tient autant du drame que de la comédie. Elle m'a transmis de nouvelles émotions par sa plume et ce récit, m'amenant plus de douceur et de légèreté. 
Même si ce qui arrive à Ruby n'est pas de tout repos ! Pourtant, elle s'en sort, garde son panache et sa fougue, qu'elle communique très bien au lecteur. C'est le genre de personnage qui nous plait rapidement, pétillante, vive, farouche. Elle est un poil excentrique, capable de faire des montagnes d'une broutille, mais je l'ai trouvée accrochante, drôle et touchante. Le fait de pouvoir la suivre sur deux périodes différentes (dans la première partie à travers les rendez-vous avec son psy et dans la seconde à travers une nouvelle année au lycée) nous la montre avant/après, donnant plus de complexité et une belle évolution à son personnage. 
L'intrigue reste quant à elle assez simple, mais d'une grande efficacité ! E. Lockhart a su rendre son histoire prenante, par son côté sarcastique et sa crédibilité. Ruby nous parle de l'adolescence, des amitiés et du premier amour, entre crises d'angoisse et quête de soi. Un méli-mélo réussi, qui résonnera longtemps dans l'esprit du lecteur. Un truc truc comme un biscuit craquant apporte sa touche dans la littérature adolescente grâce à sa sincérité !
Bon à savoir : Un truc truc comme un biscuit craquant regroupe les deux premiers tomes de la saga que E. Lockhart a consacré à l'histoire de Ruby Oliver ; soit The boyfriend list et The boy book. Si l'univers et les personnages vous ont plu, sachez donc qu'il y a deux autres romans à découvrir en VO ; The treasure map of boys et Real live boyfriends. Et peut-être un jour en VF (je me renseigne encore sur ce point et actualiserai l'article dès que possible). 

~~~~~~
Un truc truc comme un biscuit craquant d'E. Lockhart est assurément un premier tome accrocheur ! Très différent de Nous les menteurs, par sa légèreté et son humour (parfois piquant), l'auteur y a gardé sa plume, prenante et agréable. Ruby Oliver est une adolescente qui parlera à toutes, dans ses questionnements et son quotidien. Une lecture qui fait du bien ! Et cette couverture est tellement appétissante !

+ Merci aux éditions Casterman pour cette lecture

2 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de cette lecture :) Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ce livre me plairait bien je crois :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥