-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

vendredi 29 novembre 2013

/ Tag - Liebster Blog Award /

Hier soir, j'ai été taguée par Vanessa G, du blog Le Cercle de Livres. Même si je n'en suis pas à ma première fois, les règles de ce tag sont un peu floues pour moi. Désolée d'avance si je me trompe quelque part. Let's go ! 

- Qu'est-ce qui t'inspire ? 
Un peu tout, et beaucoup de rien. Cela peut aller de la vieille librairie d'occasion [j'en ai découvert une toute sympa dans ma nouvelle ville d'ailleurs !] aux rayons très fleuris d'une librairie récente et générale, du bruit du vent dans les arbres à celui du chant des oiseaux. D'une couverture magnifique à un passage d'un roman. Du plus anodin des bisous du chéri à ses plus tendres déclarations. Le quotidien, la vie, la simplicité, l'amour, les livres, voilà des choses qui m'inspirent. 

- Si ta vie était une couleur, quelle serait-elle ? 
Du vert, quelles que soient ses nuances. J'aime beaucoup cette couleur, à la fois douce et sombre, chatoyante et mystérieuse. Elle représente aussi l'espoir, et je pense que c'est quelque chose dont on a besoin, tous les jours. J'aime voir du vert et penser à tout ce qu'il symbolise, en porter aussi [mais pas n'importe quel vert, là, par contre].

- Cite une chose qui vraiment t'énerve. 
Une chose... Voir des livres abîmer, ou abîmer mes livres. Que quelqu'un casse les dos, cornes les coins et les pages, qu'il s'agisse de mes livres ou non. Je suis un brin maniaque quant au "vécu" du livre. L'intolérance, le machisme, l'hypocrisie.  

- Que souhaites-tu le plus au monde ? 
Des journées plus longues pour plus de temps de lecture ? Des portes-monnaie sans fond ? Des solutions concrètes en politique ? Du travail pour tous ? La santé pour chacun ? Un peu tout ça, mais aussi qu'il revienne toujours, sur ses deux pieds, avec un coeur qui bat et un cerveau qui réagit... 

- Quel est le sujet d'actualité dont tu ne veux plus entendre parler ? 
Pas mal, en ce moment. J'ai d'ailleurs fait une trêve avec ma télé et ne regarde que vaguement les infos. 

- Que n'oserais-tu jamais faire ? 
Partir sur un coup de tête. Mes séparer de mes livres. 

- Quel est ton livre préféré ? 
Je peux mettre la question au pluriel ? [Attention, cette question est purement rhétorique ^^] A choisir, pour l'instant, j'ai plusieurs livres que j'adore par-dessus tout, que j'aime d'amour, que je sauverais coûte que coûte : Fascination, Harry Potter [les 7, ne cherchez pas], mes Bottero [impossible de n'en choisir qu'un], Qui es-tu Alaska ?, Nos étoiles contraires, Confusion, 13 raisons et Entre chiens et loups. Je rajouterai aussi La cité des ténèbres, Hunger Games, Bal de givre à New York, mais je dépasserais de beaucoup trop ;)

- Quel est ton principal talent ? 
Je ne suis pas friande de ce genre de question, et c'est celle que je redoute en entretien. Mais si je devais en citer un absolument, je dirais la pâtisserie. Bon, je suis très loin d'être douée et de m'essayer à des extravagances, mais je gère quelques trucs et j'arrive un peu à improviser. En plus d'adorer faire des gâteaux :)

- Quel est le lieu où tu voudrais être, là maintenant ? 
Je suis dans le lieu où je voudrais être actuellement. Même si je suis contente de vivre aujourd'hui avec mon chéri, j'habite très loin de chez mes parents, de mon ancienne ville. Tout ça commençait à me manquer et là, je suis de retour chez moi, dans mon lit, avec la chaîne que mon père regarde en fond sonore, quelque part dans une autre pièce. Mais j'ai aussi hâte de retrouver chéri, hein ^^ C'est juste que j'avais besoin d'un retour aux sources. 

- Cite une chose simple de la vie qui te fait sourire. 
Je vais passer pour une fangirl complètement gaga de l'amour et de son chéri, mais le voir dormir [c'est assez simple comme chose ?], ça me fait sourire, bêtement et béatement. C'est paisible et beau à regarder. 

- Quel est l'accomplissement dont tu es la plus fière ? 
Après avoir réussi à mettre mon frère à la lecture [oui, oui], je dirais que c'est ce pied que je commence à avoir dans l'édition. Un tout petit [je suis correctrice pour une maison indépendante, bénévole], mais c'est déjà énorme. On me fait confiance, je bosse sur quelque chose qui me plaît. Je me fais plaisir et je kiffe à fond. Et des fois, en ouvrant un de leurs manuscrits, j'ai l'impression de toucher du doigt mon rêve [qui est de travailler dans l'édition, secteur éditorial, et de préférence pour ados/YA]. 

Et il n'y a plus de questions ! 
J'espère que je me suis prêtée au jeu comme il le fallait et que mon blabla ne vous ennuiera pas trop :)


Maintenant, si j'ai bien lu entre les lignes, je dois reposer 11 questions à d'autres bloggeurs. Les voici : 

- Quel est ton animal de compagnie ? ou bien celui que tu rêverais d'avoir ?
- Comment qualifierais-tu ton rapport aux livres et à la lecture ? 
- Cite trois titres de ta PAL que tu penses ne jamais en sortir. 
- Que fais-tu quand tu ne lis pas ? 
- Quels sont tes critères d'achat livresque ? 
- Une astuce contre les pannes de lecture ? 
- Si tu cuisines, quel est le plat [salé ou sucré] que tu réussis le mieux ? 
- Quel est ton dernier coup de coeur, qu'il soit musical, cinéma, livresque,... ?
- L'indispensable, l'objet que tu as toujours avec, quel est-il ? 
- Perçois-tu la lecture comme une passion solitaire ? 
- Last but not least, ton conseil pour se redonner le sourire. 

Je ne sais pas trop qui tagger, connaissant encore très peu la blogo, mais si vous lisez ce tag et que vous souhaitez répondre à ces questions, vous êtes les bienvenus ! Et n'hésitez pas à me laisser en commentaire le lien de votre article.

Have fun, guys Et merci à Vanessa G pour le tag ! 

mardi 26 novembre 2013

¤ TTT - Top Ten Tuesday ¤ #11

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani

Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.

*** *** *** 
Le thème du jour : 
Les 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture

Ce thème, mes boules de coco, c'est un thème qui me parle. Parce que c'est toujours un dilemme [pour nous tous, j'en suis certaine] de savoir quel livre prendre après une lecture. Dans la PAL, on trouve de tout : des priorités [SP, suites, premier tome], des romans qui n'ont plus d'âge [présents depuis la création de la PAL], les derniers achats, les derniers cadeaux, des titres qui nous ont plu [un jour] sur un coup de tête. Des souvenirs et des sentiments. J'aime regarder ma PAL, ces romans qui me font penser à tout, à rien, au pourquoi et au comment. Et depuis des années, il y en a quelques uns qui y restent, qui me narguent presque. Mes yeux s'y attardent, mes doigts les caressent, et pourtant, ils ne sortent pas. Jusqu'à quand ?

Number 1 : Les âmes croisées de Pierre Bottero
Mes parents me l'ont offert dès sa sortie, emballé dans un joli plastique. Si mon frère n'était pas passé par là, je crois qu'il l'aurait encore aujourd'hui... Il est le seul à l'avoir lu, je n'ai toujours pas osé de mon côté. C'est le dernier, vous comprenez, et j'ai du mal à me faire à cette idée. Alors, tant que je ne le lis pas, tant que je me souviens encore d'Ewilan et toute sa clique, je me dis que c'est comme une part de Pierre qui vit encore, et qu'il me reste à découvrir. Le jour où je serais prête à faire le dernier voyage. Parce qu'il n'y a pas de suite, parce qu'il n'y en aura pas plus... 

Number 2 : L'héritage de Christopher Paolini
Acheté à sa sortie, lui aussi, et dédicacé le jour même. Depuis, il culmine en haut de ma PAL. J'ai peur de mal me rappeler les événements précédents, j'ai peur de ce que l'auteur nous a réservé. Je n'ai pas envie de mettre fin à la saga, de tourner la dernière page. Et dans le même temps, je crève d'envie de connaître la fin. [Paradoxe]

Number 3 : La voleuse de livre de Markus Zusak
Dans ma PAL depuis un petit peu plus d'un an aujourd'hui. J'ai voulu l'ouvrir plusieurs fois, puis je l'ai reposé sans lire une seule page. Avec la sortie du film qui approche, j'ai très envie de le sortir. Mais je sais aussi une part de ce qui nous attend dans l'histoire et je repousse autant que je le peux l'instant. 

Number 4 : Le théorème des Katherine de John Green
Il doit avoir un peu plus d'un an d'existence dans ma PAL, également. Et je suis aussi folle de John Green que je le suis de Pierre Bottero [ou de Cat Clarke, pour être dans le registre non fiction]. Pourtant, je n'ai jamais ouvert celui-là... Je ne sais pas encore pourquoi, alors que l'auteur ne m'a jamais déçue, alors que j'ai très envie de le lire [parfois]. 

Number 5 : un Ann Brashares
Je ne sais pas par lequel commencer. J'ai voulu découvrir cette auteure avec 4 filles et un jean, mais je suis passée à côté du roman. J'ai voulu me rattraper avec des titres indépendants, sauf que... je ne me suis toujours pas rattrapée. 

Number 6 : Pour toujours... jusqu'à demain de Sarah Dessen
Parce que des Sarah Dessen, il n'y en a qu'un par an et que je ne lis pas ses romans, je les avale tout rond. Alors pour avoir un peu à lire, et ne pas être en manque pendant toute une année, j'attends pour ma lecture. C'est long, mais j'ai l'impression de faire durer l'instant. C'est comme s'il y en avait toujours, d'une certaine façon. 

Number 7 : 19 Lunes de Margaret Stohl & Kami Garcia
Là encore, une fin de série. Vous devez commencer à le comprendre : j'ai un problème avec les fins. J'ai beau savoir qu'elles sont inéluctables, je n'aime pas qu'elles arrivent...

Number 8 : Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld
Exactement les mêmes raisons. Je veux continuer de lire Carina, alors je laisse un brin de suspens. Bon, là avec le SLPJ qui commence demain et Carina qui sera en dédicace ce week end, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, mais maintenant que je sais que l'auteure nous prépare d'autres récits, je pense que je pourrais le lire sans trop de regret. ^^

Number 9 : Pour un jour avec toi de Gayle Forman
Une romance qui m'a l'air toute mignonne, mais dont la suite n'est pas encore prévue en VF. Alors pour éviter tout sentiment de frustration, je prends mon mal en patience pour ne pas me jeter dessus...

Number 10 : La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin Mamikonian
L'une des premières parutions de la Collection R, qui a dû rejoindre ma PAL cet été, il me semble. Je pensais le lire avec la rentrée, puis j'ai remis ça à plus tard...


Bon après ce top, je dois passer pour une lectrice bien contradictoire... Mais, cette hésitation devant mal PAL est quasi constante. Il y a ceux que je regarde, certaine de ne pas les ouvrir, et ceux que j'hésite à prendre. Après, tout se joue au feeling, à la lecture précédente, à l'envie du moment. Mais un jour, j'espère en sortir des vieux de vieux, avoir le courage d'ouvrir le dernier Bottero, de finir la saga de Christopher Paolini, de m'enivrer des Sarah Dessen et de sentir mon coeur battre à tout rompre avec Pour un jour avec toi.

~~~~~~
Excellent mardi à tous !

dimanche 24 novembre 2013

[v] In My Mailbox [v] #15

Mis en place par Kristi [The Story Siren] et inspiré par Alea [Pop Culture Junkie]. De notre côté de l'Atlantique, ce rendez-vous a été repris par Lire ou Mourir, sur lequel vous pouvez laisser le lien de votre IMM ^^

Le principe : il s'agit de partager chaque semaine les livres reçus, empruntés, achetés, troqués,... ^^ 

*** *** *** 

Cette semaine a été assez difficile côté moral, alors j'ai décidé de faire un tour à la librairie. Au début, c'était juste histoire de flâner parmi les livres, de les toucher, d'être avec eux... Et j'en suis ressortie avec deux petites merveilles ! Puis quelques jours après, surprise dans la BAL : un SP totalement à craquer. Je vous laisse voir les derniers arrivants dans ma PAL ;) 

Revanche de Cat Clarke ♥♥♥
Résumé
 "Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...
Dévastée, Jem décide alors de le venger..."
J'ai supprimé volontairement quelques parties du résumé, même si je me doute que beaucoup le connaissent aujourd'hui... Sauf que je le préfère comme cela :) Et puis, je suis bien trop contente que cette merveille ait enfin rejoint ma PAL ! J'espère pouvoir le lire avant le SLPJ, même si j'en doute un peu... Mais une chose est sûre : il passera à la casserole sous peu, foi de lectrice et foi de fan de Cat Clarke !

Keleana l'assassineuse [Keleana, #1] de Sarah J. Maas
Résumé
"Keleana, la plus célèbre assassineuse du royaume d'Adarlan, a été condamnée aux travaux forcés dans les mines de sel. Pour gagner sa libreté, elle doit représenter le séduisant prince héritier Dorian dans un tournoi à mort dont l'unique survivant servira le roi pendant quatre ans. Mystérieusement, les concurrents sont élminés les uns après les autres de façon violente. D'obscures forces magiques semblent ressurgir dans l'ombre du royaume et la jeune assassineuse va devoir leur faire face..."
J'en ai beaucoup entendu parler et je n'ai pas pu lui résister lorsque je l'ai vu dans la librairie. Il a de bon écho, la couverture est magnifique : je ne devrais pas être déçue ^^

Seconde vie [Dernière Guerre, #2] de Fabrice Colin
Résumé
"Je m'appelle Rain, j'ai quinze ans. Je vis dans un monde ravagé par la guerre, où plus aucune femme ne peut avoir d'enfant. Un monde à feu et à sang que je dois traverser, car j'ai juré de retrouver Floryan. Pour s'échapper de l'Intermonde, il a fait le choix de la réincarnation en plongeant dans le Nihil. Mais au lien d'un seul garçon, j'en découvre deux, Anthony et Eliott. Lequel est Floryan ? Je l'ignore. Nous devons cependant faire vite, car l'horreur qui ronge la Terre porte un nom : les Elohim. Or désormais, nous le savons, ces êtres sans émotions sont parmi nous... et notre désespoir est leur nourriture."
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome [49 jours] de cette duologie et j'étais en joie à l'annonce de sa sortie. Plongée dedans depuis hier, et bien que je n'en ai pas encore lu beaucoup, je suis déjà de nouveau sous le charme

~~~~~~
Et vous, dites-moi, dans quel état est votre PAL ?
Un excellent dimanche à tous !

vendredi 22 novembre 2013

/ Programme Lire délivre pour le Salon du Livre et de la Presse 2013 /

C'est officiel : je serai au SLPJ !! *fais péter la grenadine* Ce qui veut dire : retour en région parisienne [happy :D], retrouvailles avec papa/maman [super happy] et SLPJ avec les copines [méga HAPPY] ! Alors, on commence chacune à voir comment on va s'organiser et à quelles réjouissances nous allons participer. Mais une chose est sûre : ça promet !! Je suis en joie rien qu'à faire cette article, et je sens à peine les moins 20° qu'il fait dans l'appart, de même que mes joues qui commencent à souffrir de mes sourires béas. Bon, par contre, j'ai intérêt à calmer un peu cet élan de joie, parce que Chéri soupire grandement à côté... Bref, où serai-je ? qui vais-je voir ? Moi, je vous le dis, plein plein de mondes ! 

Pour l'instant, je pense uniquement venir le samedi. Et peut-être le dimanche, si je n'ai pas pu tout faire ou juste pour avoir l'occasion de circuler encore dans Montreuil ;) De même, il y a plein d'auteurs que j'aimerais voir, de livres que j'aimerais acheter pour l'occasion, mais il y a une contrainte de taille. Comme je reviens pour la semaine et que c'est la première fois que je ne suis pas à proximité, je dois prendre en compte dans ma valise le fait d'y mettre mes affaires [je ne vais pas aller nue au salon ;)] et mes livres à signer... Sauf que comme je voyage de nuit, j'ai pas envie d'être hyper chargée *dilemme* Oh, et éventuellement, il faut aussi que je fouille les cartons à la recherche de mes livres... C'est un week end bien complet qui s'annonce ! 
Mais quand on y regarde de plus près, j'ai quand même l'impression qu'il y a moins d'auteurs cette année, ou alors autant, mais dans des maisons différentes. Je trouve ma journée moins pleine que l'année dernière... On ne s'en plaindra pas, ça fera plein de temps pour papoter, marcher de stand en stand et tout et tout. Et cette année, il y a quand même quelques grands noms du YA, alors on ne va pas non plus jouer les fines bouches ;) 

Voici mon programme du samedi : 
10h : Cat Clarke
11h30 : Kiera Cass
12h30 : CJ Daugherty
14h : Alyson Noël
16h : Vincent Villeminot & Fabrice Colin
16h30 : Carina Rozenfeld

Bon, là, ce sont un peu les horaires idéaux, sans queue ni rien ^^ Dans le vrai, ça ne donnera sûrement pas ça. Et je vais essayer d'incruster Jean-Luc Marcastel et Jean-Claude Mourlevat dans tout ça, en plus. Sauf que je pense aussi que ma valise me dira crotte et que j'emmènerais peut-être moins de livres que ce que je prévois actuellement. Un remaniement ce week end ? Un retour au SLPJ le dimanche [en plus, il y a la conférence de Cat Clarke ] ? Cela se pourrait bien ! Mais le SLPJ, ce n'est qu'une fois dans l'année, alors il faut se faire plaisir ;) Et là, parti comme c'est parti, ça sent le méga-kiff !!!

~~~~~~
Et vous, quel jour ? quelle rencontre ? 

mardi 19 novembre 2013

¤ TTT - Top Ten Tuesday ¤ #10

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani

Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.

*** *** *** 
Le thème du jour : 
La première phrase des dix derniers livres que vous avez lu

Oh, oooooh... A cause de mon dernier [et accessoirement premier] retour chez papa/maman, je n'ai pas tous mes derniers livres lus [j'en ai laissé quelques uns en prévision de Montreuil ;)]. D'autres étaient des lectures de biblio ou sont encore dans les cartons... Du coup, j'ai fouillé un peu la pièce et les cartons et en ai ressorti ce que je pouvais ! Je sais, je sais, je ne colle pas à la règle... Rebelle un jour, rebelle toujours :p

Number 1 : 
"Je suis dans une grande prairie herbeuse, quelque chose d'un paysage flamand, ciel mouillé mais lumineux, nuages hauts, soleil jaune." - Réseau(x) de Vincent Villeminot

Number 2 : 
"- Cesse de claquer des dents ou nous devrons rentrer nous asseoir près du feu, dit mon compagnon." - Le mystère des Monts Obscurs [Elyon, #1] de Patrick Carman

Number 3 : 
"C'était toujours la même sensation, la même boule au fond de la gorge." - La disparue [Lune Mauve, #1] de Marilou Aznar

Number 4 : 
"Rampling Gate." - Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles d'Anne Rice, Rachel Caine, Melissa de la Cruz, Tessa Gratton & Maggie Stiefvater

Number 5 : 
"- Tu plaisantes ! dit le videur en croisant les bras sur son torse massif." - La Cité de Ténèbres [The Mortal Instruments, #1] de Cassandra Clare

Number 6 : 
"Le vent de février était glacial." - Rupture [Night School, #3] de CJ Daugherty


Un top 6, donc. Je n'ai pas réussi à retrouver toutes mes dernières lectures... Mais 100% que du lu ;) 

~~~~~~
Et vous, quel est votre top ?

dimanche 17 novembre 2013

[v] In My Mailbox [v] #14

Mis en place par Kristi [The Story Siren] et inspiré par Alea [Pop Culture Junkie]. De notre côté de l'Atlantique, ce rendez-vous a été repris par Lire ou Mourir, sur lequel vous pouvez laisser le lien de votre IMM ^^

Le principe : il s'agit de partager chaque semaine les livres reçus, empruntés, achetés, troqués,... ^^ 

*** *** *** 

Après un léger épisode d'hésitation et de détermination, j'ai enfin craqué ! Bon, peut-être surtout parce que j'ai enfin trouvé ce que je voulais, mais quand même. Voici mes réceptions et achats des 15 derniers jours : 

Réseau(x) de Vincent Villeminot 
Résumé :
"Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. 
Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. 
Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants..."
Reçu grâce à la Masse Critique de Babelio, organisé en septembre dernier. Un titre qui m'intriguait beaucoup et que j'avais envie de découvrir. Ce qui est d'ailleurs chose faite [ici] ;) 

Raison et sentiments de Jane Austen 
Résumé
"En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le 19ème siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire."
Parce que je l'ai enfin trouvé ! Ou plutôt vraiment cherché ^^ Depuis le temps que je souhaitais me procurer un Jane Austen, une envie qui s'est accrue avec l'été et le cycle Jane Austen sur Arte ;) 

Orgueil et préjugés de Jane Austen
Résumé
"Pour les Anglaises du 19ème siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.
Déjà lu, mais il était juste à côté de Raison et sentiments et je n'ai pas su y résister ! 

~~~~~~
Un petit IMM pour ces 15 derniers jours, mais que du bon - de mon point de vue !
Et vous, comment était votre BAL cette semaine ? 

vendredi 8 novembre 2013

=> Réseau(x) - Vincent Villeminot <=

Lors de la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour lire et chroniquer Réseau(x), de Vincent Villeminot. En attendant sa réception, je l'ai vu atterrir et être lu un peu partout, et j'ai commencé à prendre peur. Des difficultés, des déceptions. Et si c'était la même pour moi ? Mais les expériences de lecture ne sont jamais les mêmes pour tous. Cela a pris un peu de temps, mais j'ai été plus que charmée et totalement emballée ! 


Éditeur : Nathan Jeunesse 
Genre : roman, thriller
Public : dès 15-16 ans
Nombre de pages : 448
Date de parution : 12/09/2013
Prix : 16,50€

Résumé : 
"Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. 
Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. 
Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants..."

Avis
Réseau(x) n'est absolument pas un livre comme vous avez l'habitude d'en lire ou d'en voir en jeunesse. Travaillé, complexe, riche, intense. Fascinant et unique. Même si les [cent] premières pages peuvent passer pour difficiles et décourageantes, je vous invite à ne pas vous laisser avoir. 
Prenez Réseau(x) pour ce qu'il est vraiment : un puzzle. Chaque chapitre, chaque partie, est comme une pièce, un morceau de quelque chose de plus grand, quelque chose qu'on ne voit pas tout de suite et qui ne se réalise complètement que vers la fin du roman. Des liens, des connexions, que l'on n'est pas toujours en mesure d'établir sans avoir toutes les cartes, toutes les pièces. Au final, nous sommes devant une illustration parfaite du titre : Réseau(x) est un réseau. [Non, je ne pète pas les plombs ;)]

Sur le net, un nouveau type de réseau social a vu le jour : le DKB, ou DreamKatcherBook. On y partage ses rêves, sur sa partie diurne, et ses cauchemars, sur sa partie nocturne, appelée aussi MyDarkPlaces. L'accès est réservé à certains, les Nightfellows , sélectionnés par l'auteur de la page. Mais qu'en serait-il si vos rêves n'étaient pas simplement des rêves ? Ou si l'on venait à faire des vos rêves des réalités ? Sixie, ou SixieDreamy, partage ses rêves et ses cauchemars sur le DKB et sur le MDP, et inconsciemment, elle devient l'une des pièces d'un puzzle, du réseau. Quelque chose de grand se prépare, un secret s'apprête à [tout] exploser...

Étrangement, Sixie n'est pas le personnage qui m'aura le plus marquée dans cette aventure. Non pas que je n'ai pas accroché avec elle, mais si elle est présentée avec insistance sur la quatrième de couverture, je ne l'ai pas trouvée aussi présente dans le roman. Il y avait une sorte de flou autour de son rôle, de son vécu. Des questions sont restées sans réponses, tout n'a pas été fouillé à son sujet... Je pense que c'est un personnage qui sera davantage mis en avant par la suite [qu'il me tarde !] et j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet.
Pourtant, parmi les protagonistes, elle est celle qui se rapproche le plus du public. Une ado ordinaire, de Bruxelles, qui fait des cauchemars et partage sa vie sur des réseaux sociaux. Non, attendez, ordinaire ? Bon, peut-être pas tant que ça, en fait... et peut-être que ses rêves ne sont pas si anodins ;) Mais j'ai seulement trouvé cela dommage que son rôle se cantonne à être celui d'un pion et qu'on ne creuse pas davantage sur elle. C'est comme si elle était l'élément central, mais parce qu'on a voulu qu'elle le soit. Plus ma lecture avançait plus je l'ai vue comme une sorte de marionnette, dont chacun semble vouloir [et pouvoir] faire ce qu'il veut. Mais, alors que tout grimpe en puissance, on voit pointer une autre Sixie, qui décide de prendre les choses en main. Parce que le jeu s'arrête ou parce qu'elle ne veut plus être menée ? Je n'ai pas encore réussi à le déterminer...
Et contrairement à ce que l'on peut penser, Sixie n'est pas la seule à donner de la voix dans le roman. Si j'ai mis un peu de temps à m'y faire, je n'en ai pas moins apprécié ce détail, et son effet. Vincent Villeminot a opté pour la multiplicité des points de vue. Tantôt Sixie, tantôt Théo, tantôt Jérémy, ou encore Cèsar. Cela nous donne l'impression d'être partout, et de mieux voir, avec un peu de recul, la trame du roman se dessiner. Et c'est ce qui aurait pu me faire reculer. Mais non ! J'ai aimé qu'on passe d'un rêve à l'autre, que les mots changent, que les tournures se complexifient ou que la narration prennent une autre forme. J'ai eu l'impression d'être partout, de pouvoir tout suivre, même si j'ai finalement été incapable de voir venir certains événements. C'est cet élément qui confère de la tension au roman, de la diversité et une originalité qui n'a pas été pour me déplaire. Ok, c'était peu commun, pour autant, est-ce que quelqu'un a dit qu'il y avait une seule et unique manière d'écrire un roman ? C'est en comprenant que tout n'était pas là par hasard, qu'on ne passait pas d'un personnage à un autre juste pour le fun que j'ai commencé à être vraiment prise dans la lecture. On dit toujours qu'une faute d'inattention peut être fatale... 
D'ailleurs, au début, c'est un peu ça qui m'a manqué, de l'attention. Je perdais souvent le fil des différentes abréviations, des différents rôles, jusqu'à que j'arrive à me les rentrer dans la tête. Et à faire copain-copain avec les personnages. Une fois que tout est présenté, que tout est [presque] dit, c'était comme s'il n'y avait plus rien pour me retenir, ou me dissuader. Réseau(x) devient alors plus que captivant et la lecture de plus en plus aisée, pour ne pas dire addictive. L'atmosphère assez sombre du roman nous prend vite aux tripes. Sans que je m'en rende vraiment compte, j'étais dedans, pleinement, et j'appréciais les personnages, même ceux que je pensais ne jamais prendre en empathie.Mais au fur et à mesure que les pièces du puzzle s'installent, on comprend de mieux en mieux les personnages, leurs motivations, leur complexité. Pourquoi tout est construit ainsi et n'aurait pu être être construit autrement.
A cet effet, Cèsar/Nada est celui qui m'a le plus saisie ! Et c'est aussi celui que je retiens le plus dans ce roman. Je l'ai traité de tous les noms, détesté au possible, puis réalisé qu'il n'était pas comme les autres, qu'il n'était peut-être pas si fou que ça et son humanité m'a désarmée. De complètement parano et schizophrène, il est devenu intelligent et ambitieux. Un esprit rebelle et prêt à tout, avec des valeurs que j'avais totalement sous-estimées. Maintenant que j'ai fini Réseau(x), il est un des personnages qui me manquent... Je me suis attachée à lui sans le voir, presque sur le tard, et cela m'a rendue la fin du roman encore plus vive et frustrante. 
Pour le reste, le roman a quelque chose de follement dérangeant. Que ce soit les questions sur lesquelles l'auteur nous interroge ou la vision qu'il place dans son livre sur l'avenir et sur l'usage des réseaux sociaux. A dessein ou non, Vincent Villeminot pose une réelle réflexion sur les dérives, que je ne qualifierai pas pour ne pas mettre de puce à l'oreille. Mais pour situer un peu : l'histoire prend place dans une Europe où les étudiants sont en colère, protestant contre la hausse des frais de scolarité, aujourd'hui impossible à payer, et affrontent régulièrement les forces de l'ordre. Une interrogation se lève alors, des deux côtés : jusqu'où peut-on aller pour se faire entendre ? Quand l'énervement et le pouvoir se rencontrent... Que seriez-vous prêt à faire ? 
Le tout est rondement manié par une écriture experte et fine, ni trop choc, ni trop jeunesse. Les doutes, la suspicion, l'incompréhension, j'ai ressenti plus que je ne me suis attendue à ressentir, vécu plus que je ne l'aurais cru. Il y a du rythme, des secrets, de l'intensité, des hésitations, des pièges. J'ai trouvé le tout fort, brut et incroyablement puissant, un roman impressionnant, qui plaira facilement au public adolescent, mais pas que ! Même si la fin m'a laissée dans une frustration immense, il tient et réalise toutes ses promesses, même les plus subtiles.

Réseau(x) est pour moi un thriller intelligent, hypnotique et unique ! Et Vincent Villeminot un auteur à essayer d'urgence ! Pour moi qui ne connaissais l'auteur que de nom, je crois que je vais un peu plus m'intéresser à son autre série, parue également chez Nathan, Instinct

J'ai tout dit, sauf ça : Read It For Real ! 

~~~~~~
Un immense merci aux éditions Nathan et à Babelio pour cette lecture ! Je serais sûrement passée à côté de quelque chose sans eux.

mardi 5 novembre 2013

¤ TTT - Top Ten Tuesday ¤ #9

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani

Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.

*** *** *** 
Le thème du jour : 
Les 10 univers/endroits que les livres vous ont donné envie de découvrir


Je ne saurais compter le nombre de fois où un livre m'a fait voyager. Que ce soit dans un monde post-apo ou dans une époque, j'aime cet instant, celui où je passe du lieu de ma lecture au lieu de mon récit. Je n'ai jamais quitté la France, mais parfois, grâce à certains romans, j'ai l'impression de voir bien plus de pays que je ne pourrais en voir, le tout en un tour de page [et sans avoir à faire ni à prendre de bagage, c'est pas top, ça ? ^^]

Number 1 : Gwendalavir [La Quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres - Pierre Bottero]
Pierre Bottero fait parti de mes chouchous [vous ne le saviez pas ?] et impossible de ne pas citer Gwendalavir ! Ne serait-ce que pour voir enfin ce monde qui m'a tant fait rêver, ou juste pour y croiser Ewilan et Salim

Number 2 : Poudlard [Harry Potter - J.K. Rowling]
Imaginez un peu, parcourir un château vivant, avec un plafond qui change, des escaliers qui bougent, et au détour d'un couloir, croiser Harry, Ron et Hermione ! J'en ai rêvé pendant des années, et j'ai plus d'une fois voulu faire ma rentrée avec eux ;)

Number 3 : l'Angleterre du 18/19ème siècle [Jane Austen - Charlotte Brontë]
Entre Orgueil et préjugés et Jane Eyre, je me suis plusieurs fois demandé pourquoi je n'étais pas né à une autre époque [avec un Darcy, si possible].

Number 4 :  un internat [Qui es-tu Alaska ? - John Green & Night School - C.J. Daugherty]
Oui, l'internat peut s'identifier à Poudlard. Sauf que John Green et C.J. Daugherty proposent dans leurs romans des internats plus classiques, moins fantastiques, et donc un peu plus réalistes. Et je ne sais pas, il y a quelque chose d'intrigant dans ces endroits, c'est un peu la curiosité qui m'y attire, ne connaissant pas du tout. 

Number 5 : le futur
On peut le considérer comme un univers, non ? Du coup, moi, j'ai bien envie d'y être. Et si je devais choisir une dystopie où atterrir, ce serait celle La Sélection, de Kiera Cass

Number 6 : l'univers de Coeur d'encre, de Cornelia Funke
Imaginez un peu, cet endroit magique où vive les personnages de vos livres préférés, et la possibilité ou de les rejoindre ou de les en faire sortir. Personnellement, cela m'a fait rêver pendant toute ma lecture, et même si c'est une trilogie à laquelle je n'ai pas accroché, j'ai beaucoup aimé ce concept.


Et je crois que l'on s'arrêtera là pour le moment, n'ayant pas d'autres idées... Les romans proposent tous des univers différents, des endroits qu'ils présentent à leur manière, mais ce sont souvent les mêmes, quand on y regarde de plus près. 

~~~~~~
Et vous, quels sont les 10 endroits que vous aimeriez découvrir ?