-->

Mes dernières chroniques :

        

jeudi 10 mars 2011

=> Entre chiens et loups - Malorie Blackman <=

Un coup de coeur que j'espère bien vous faire partager ! 


Éditeur : Milan 
Collection : Macadam
[Lien éditeur] - [Extrait]
Genre : romance
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 396
Date de parution : 02/09/2005
Prix : 12,50 €

Résumé
"Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai dermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour expliré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.
 
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est apuvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de premier minsitre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
 
Et s'ils changeaient ce monde ?"
Avis :
Pendant trois jours, au long de 397 pages, c'était mon histoire, c'était ma vie. C'est pour cette raison que je tiens à vous le faire découvrir et vous invite à lire ce roman bouleversant, grandiose. Un choc et une merveille à la fois. Une découverte de plus en lecture jeunesse !
 
Je l'ai fini hier... Ce n'est pas le premier livre que je finis, bien entendu ;) pourtant, je me sens vide, anéantie, chamboulée, et bien plus que d'habitude. La preuve, je peine à trouver mes mots pour vous parler de cette oeuvre... Peut être parce que cette histoire se passe de mot et se suffit à elle-même, peut être parce que ce que je ressens et les émotions qui me traversent suffisent à tout dire. Alors, je vais vous dire comment je me sentais à la fin, à la dernière page :
je pleurais, vraiment, je me sentais mal, perdue, trahie, confuse, et affreusement triste. Mon frère rigolait à côté de moi, me disant que ce n'était qu'un livre. Il avait tort, Entre chiens et loups n'est pas qu'un livre... Les personnages, l'histoire, le roman dans son ensemble tout m'a marquée et pénétrée, me laissant une trace au fer rouge. L'intrigue m'a maintenue en haleine, je m'inquiétais pour les personnages, riais avec eux, pleurais avec eux, le final m'a achevé. Les mots étaient beaux et justes, me prenant aux tripes, corps et âme. Ce matin encore, j'y pense et j'ai envie de replonger, de m'effondrer à nouveau.
Entre chiens et loups m'a remuée, m'a secouée et m'a reposée, pour me laisser seule, abandonnée et en total effervescence.
 
Je ne sais pas si ces mots vous donneront envie de le lire, alors, je conclurai ainsi :
 
Lisez et lisez-le ! puis, faite-le circuler, parlez-en, et vivez-le !
Ce roman jeunesse le vaut, le mérite amplement.
 
Sinon, j'espère que vous le connaissez déjà et je serai ravie de partager vos ressentis ;)

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a trèèès longtemps mais je vais m'y remettre parce que j'ai l'impression d'avoir rater cette saga car j'étais trop jeune à l'époque ! (je me souviens avoir beaucoup pleurée ^^")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as beaucoup pleuré, c'est quand même qu'elle t'a touchée, alors tu n'es peut-être pas passé autant à côté que tu le penses ^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥