-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

jeudi 6 juin 2013

=> La liste - Siobhan Vivian <=

*Tête en l'air, bonjour !* Là, c'est vraiment le cas de le dire... J'ai rejoint récemment [fin mai] le groupe Marathon Continu chez les pipelettes, après avoir lu que les prochaines LC [Lecture Commune] seraient Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer et La liste de Siobhan Vivian. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semblait que ces LC étaient prévues pour juin. Alors, toute contente de participer à une première LC et de sortir enfin La liste de ma PAL, juin a commencé et je me suis jetée dessus ! Sauf que voilà, la LC n'est qu'en juillet... x) Trop d'enthousiasme, trop de précipitations... Mais zéro regret : La liste m'a beaucoup plu, & je me rattraperai avec Les âmes vagabondes ;) 


Éditeur : Nathan
[Lien éditeur] - [Page facebook]
[Extrait]
Genre : roman
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 406
Date de parution : 25/04/2013
Prix : 15,50€

Résumé
"Classes de 3ème
La plus moche : Danielle De Marco
Alias Dan the Man
La plus belle : Abby Warner
Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique !

Classes de 2de
La plus moche : Candace Kincaid
Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.
La plus belle : Lauren Finn
Tout le monde craque pour la nouvelle. 

Classes de 1re
La plus moche : Sarah Singer
A croire qu'elle faut tout pour être moche. 
La plus belle : Bridget Honeycutt
Quelle différence peut faire un été ! 

Classes de Terminale
La plus moche : Jennifer Briggis
(Roulement de tambour, s'il vous plaît!)
Nommée quatre ans de suite, une première dans l'histoire de Mount Washington ! 

La plus belle : Margo Gable
Saluons notre nouvelle reine de la rentrée !"

Avis
8 filles, la moche et la plus belle de chaque niveau. Une liste, un lycée, des centaines de camarades... Les populaires, les loosers, les matheux, les sportifs, les branchés,... Ce qu'il y a de bien, avec La liste, c'est que ce roman aborde plus ou moins tout ça, sans le nommer directement. Et surtout, c'est un roman dans lequel chacun peut se retrouver - même si je pense qu'il est davantage à mettre entre les mains de jeunes filles ;) Au lycée, on est tous jugé, passé au crible des regards et classé dans une catégorie qu'on ignore, mais que tout le monde connaît. Fréquentable ou non. Les railleries, les moqueries, les humiliations, ce n'est pas forcément une légende. Et même si on ferme les yeux là-dessus, le sujet n'en reste pas moins réel. Bref, j'étais très séduite par ce thème et l'approche qu'en proposait le roman. Et c'est tout naturellement qu'il s'est glissé dans a PAL et que les pages ont glissé entre mes doigts ! 


Chaque année, quelques jours après la rentrée, une liste paraît au lycée de Mount Washington. Une liste de huit filles, les plus belles et les plus moches de chaque niveau. Personne ne sait qui l'écrit, ni même comment elle peut échapper à l'administration. Mais lorsqu'elle paraît, son effet est immédiat. La liste changera la vie de chacune des filles qu'elle mentionne, sans égard pour ce qu'elle entraîne. Du jour au lendemain, tout change pour les huit jeunes filles désignées : amies, petit-ami, relations... La liste n'épargne personne. Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah Bridget, Jennifer et Margo en feront l'expérience... 

Après avoir beaucoup entendu parler de ce roman sur la blogo, j'avais encore plus hâte de commencer ma lecture. Je voulais me faire mon propre avis et voir vraiment ce qu'il avait dans le ventre ce petit. Loin d'être déçue, ce n'est pas non plus un véritable coup de coeur. Mais peut-être que j'ai mis la barre trop haut en espérant qu'il me ferait un peu l'effet de 13 raisons de Jay Asher [ce roman... *__* Rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons]. Enfin, il faut arrêter de comparer et j'ai quand même passé un bon moment. La plume de Siobhan Vivian n'y est pas innocente. Elle donne le ton d'un roman jeunesse, qui traite un sujet délicat, si bien que la lecture est fluide et sans accroc. Pas de prise de tête donc, un vocabulaire accessible à tous et qui reste dans la tonalité du roman. Cependant, je n'en ai pas moins relevé de beaux passages, que je ne manquerai pas de citer en fin d'article. Puis j'ai aimé le découpage du roman. 
L'histoire tient sur une semaine, de l'annonce de la liste au bal de la rentrée. Autant dire que ces deux événements tiennent une place importante, non seulement dans le roman mais aussi pour ses protagonistes. Et plus étonnant, le récit est celui des huit filles de la liste. Leurs voix s'alternent de chapitre en chapitre, ce qui nous permet de les découvrir et d'avoir l'aperçu de chacune. C'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas, je pensais que le point de vue serait interne et peut-être celui d'une seule des huit filles. Mais j'ai trouvé cela plus sympa l'idée que l'auteure explore la pensée de chacune d'entre elles. Même si par moments, il était un peu difficile de suivre la position d'une telle ou d'une autre sur la liste... Mais c'est assez facile de se repérer grâce à la quatrième de couverture et passés les deux premiers jours, on arrive plus ou moins à situer qui est qui ;) 
Suivre les effets de la liste dans la vie des huit filles a été impressionnant. Là encore, Siobhan Vivian m'a surprise en ne tombant pas dans les clichés faciles. Les plus belles ne sont pas forcément des pestes/garces populaires sans cervelle et les plus moches ne sont pas nécessairement les intellos de service. Elles sont juste des filles comme les autres, avec plus ou moins de défauts et de charmes. D'ailleurs, le roman n'appuie pas davantage sur leurs caractéristiques, il s'en tient surtout à leur acceptation de la liste, l'impact qu'aura la révélation de celle-ci sur chacune d'entre elles. Et pour certaines, cela fait l'effet d'une véritable bombe... Mais, pas au sens où l'on peut s'y attendre. Le must, c'est en fait que la liste fait réfléchir chaque fille et pas seulement celles désignées comme étant les plus moches. Ce qui est vraiment très convaincant. Jennifer, Bridget, Sarah, Abby, Lauren,... toutes ont une réaction à laquelle on ne s'attend pas de prime abord. Il y a clairement une réflexion sur l'apparence et le fait de classer tout à chacun, de leur donner une étiquette. 
Cependant, il est dommage que La liste ne fouille pas en profondeur leurs émotions. Bien sûr, l'intensité du roman tient dans les réactions qui suivent la parution de la liste, mais elle n'est pas aussi intense que ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à ce que le roman prenne davantage aux tripes, qu'on ait vraiment accès à l'intériorité de toutes ces filles. Mais le lecteur reste davantage en surface, tout se joue principalement sur les actes de chacune après la liste. L'action et la réflexion sont donc beaucoup plus mise en avant, ce qui n'est pas forcément une mauvaise approche non plus. Puis le roman n'a pas vraiment le temps de s'appesantir sur la petite personne de chacun de ses personnages. Et certaines des filles n'en restent pas moins touchantes et marquantes. Je pense notamment à Sarah, Bridget, Lauren et Jennifer. Elles m'ont toutes les quatre bluffée, pour des raisons bien différentes. L'une pour son côté rebelle, l'autre pour sa problème d'alimentation, Lauren par sa position et Jennifer parce qu'elle est quand même nommée pour la quatrième fois... Une partie de moi c'est ainsi attachée à chacune, prête à les soutenir dans leurs combats, qu'ils soient bons ou pas. 

Comment chacune d'elles assumera sa nomination sur la liste, je vous laisse le découvrir !
Je pense que La liste est un roman intéressant, à lire sans se prendre la tête, et si on aime les histoires de lycéennes. Mais pas que. C'est aussi l'occasion d'une belle réflexion sur l'apparence et le jugement que chacun fait de tous. Par ailleurs, bien que le thème reste plutôt jeune, Siobhan Vivian le traite avec beaucoup d'efficacité et passe au-delà des préjugés. Sans fioriture, sa plume nous saisit par sa justesse et sa jeunesse. Une lecture pour l'été, à n'en pas douter :) 

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"A la fin de la journée, c'est un fait : Jennifer a traversé une épreuve unique, accompli un exploit dont aucune autre fille au lycée de Mount Washington ne peut se vanter. Elle ne peut pas s'empêcher de se voir comme quelqu'un de spécial. Comme si le proverbe, il faut savoir faire feu de tout bois. Elle arbore son plus grand sourire, pour qu'il soit bien claire pour tout le monde qu'elle savoure ce moment, qu'elle profite à fond de ce cadeau.. 
Elle veut que tout le monde le sache. Elle a parcouru un long, très long chemin."


Et vous, comment réagiriez-vous ? 

8 commentaires:

  1. Après avoir lu une foule d'avis contraires sur ce roman... Je pense que je vais essayer de me le procurer d'occasion, ou en bibliothèque. Je suis curieuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai lu aussi... Mais je pense que ça dépend de chacun. On lui reproche son côté trop jeune ou alors d'avoir une fin précipitée, c'est une question de goût. Et si on ne regarde que le fond, ce roman a un beau potentiel ^^

      [La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut ;)]

      Supprimer
  2. Ta chronique donne très envie, j'ai découvert cet auteur avec Vengeance qu'elle a écrit avec Jenny Han. Il faudrait que je lise La liste !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 Oh, Vengeance est justement dans ma PAL, et j'envisage de l'en sortir prochainement ^^

      Supprimer
    2. Sort vite Vengeance, le premier tome est super mais le deuxième (Mensonges) est juste : hooooooo !

      Supprimer
    3. Cet été, je vais essayer de le sortir ^^ Tu m'en as donné terriblement envie avec ta chronique !

      Supprimer
  3. Tout comme Hate List celui-ci me donne très envie, alalala : comment acheter tout ça ?? xD *wish list : 10.000.000.000 !*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Ou comment faire une WL peut se révéler dangereux xD

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥