-->

Mes dernières chroniques :

        

jeudi 16 mai 2013

=> Struck - Chris Colfer <=

Un roman lu en un jour, malgré l'angoisse d'un possible partiel de stylistique et la réalité d'un partiel d'anglais en fin fin de journée [de 19h à 20h30....]. Pourtant, je n'ai pas su lâcher Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer. D'ailleurs, je n'avais même pas de marque-page et j'étais à deux doigts d'ouvrir le livre pendant mon cours... Présentation et chronique d'un coup de coeur En plus, il sort aujourd'hui !!


Éditeur : Michel Lafon 
Collection : Michel Lafon Jeunesse
Genre : roman
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 370
Date de parution : 16/05/2013
Prix : 15,95€

Résumé :
"Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves... et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s'il faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire.
Malheureusement pour lui, les étudiants ne semble guère capables d'écrire autre chose que des textos. Qu'à cela ne tienne, l'adolescent est aux aguets, et surtout il n'a plus rien à perdre. Après tout, qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenant que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?"

Avis :
Par moments, le livre prend le pas sur tout, l'histoire devient plus qu'une histoire et quand les mots s'arrêtent, on reste là, un peu perdu, le récit continuant dans nos têtes. Struck est un roman dans cette veine. Il réalise tout ça, et bien plus encore. Il a surpassé toutes les attentes que j'en avais et deux jours après ma lecture, j'en suis encore sur le *bip* les fesses ! A première vue, je m'étais dit que ce serait un roman léger, sympa et puis voilà. Mais Chris Colfer a su surprendre et donner rendez-vous à son lecteur là où il ne l'attendait pas... Acteur, chanteur, écrivain, moi je dis OUI ! :)

Carson l'a décidé, il ne finira ni ses études ni sa vie à Clover, ce bled paumé qui l'a vu grandir. Il ne restera pas là à regarder sa mère s'anéantir à coup d'alcool et de médocs. Il sera journaliste, l'un des plus grands, et travaillera pour les plus grands. Sa vie l'attend à New York. Mais pour accéder à son rêve, il faut d'abord passer par la case Université. Carson veut Northwestern, plus que tout, et pour y entrer, il devra créer un magasine littéraire. Qu'à cela ne tienne ! Il n'a plus qu'à motiver ses camarades de lycée pour enrichir son magasine, des camarades qui le détestent tous...

Quelle accroche ! Bon, on tombe un peu dans les clichés des lycées américains, avec les petits secrets que Carson va découvrir et utiliser contre chacun, mais les ficelles sont si formidablement bien tirées ! Et l'écriture... elle est légère, fluide, certes un peu vulgaire parfois, mais elle n'est qu'à la hauteur du livre et de la personnalité de Carson. Et celui-là, il n'est pas du genre à mâcher ses mots :O
J'étais plutôt partagée au début du roman. Je me demandais si j'allais réussir à apprécier Carson, ce gamin qui se croit meilleur que tout le monde et tellement différent des "bouseux" de Clover. Son arrogance, sa confiance en lui, sont si flagrants. Il est si hautain en plus ! Mais en fait, c'est juste un ado intelligent, sûr de lui, sûr de son rêve et qui veut se donner toutes les capacités pour le réaliser. Puis il a dû combattre comme il le pouvait l'absence de son père, l'effondrement de sa mère et la haine que chacun lui voue. C'est que ce n'est pas facile de se faire des amis quand on n'a pas sa langue dans sa poche. D'autant que Carson n'hésite pas à rappeler à tous qu'ils ne feront rien de leur vie dans ce petit trou qu'est Clover, à quel point ils sont minables par rapport à lui, qui réalisera son rêve. Heureusement, il a de quoi extérioriser un peu et entretenir son rêve : il est à la tête du journal du lycée et de son club d'écriture. Mais ces ateliers n'amassent pas foule... à part quelques cancres, présents par obligation. Malerie qui n'a pas son pareil pour écrire ce qui a déjà été écrit, Emilio le lycéen venu du Salavador qui fait tomber toutes les filles, Vicky la gothique isolée aux oreilles bourdonnantes de musique, ou encore le fumeur de drogue de tout bon lycée [ou pas x)]... Ils m'ont bien marqué tout cela. Puis il y a aussi tous les autres lycées que Carson finit à rallier à son magasine par le biais du chantage. Quelque chose d'inattendu se créé alors dans le roman. Des amitiés, des liens... On voit petit à petit se profiler un autre Carson. 
Et doucement, sans s'y attendre, on s'attache en fait à Carson. On rit aux éclats en lisant les piques qu'il lance souvent à ses camarades, on savoure son cynisme et sa réflexion. C'est un jeune qui a de bonnes idées, d'excellentes idées même. Et du cran à revendre ! Au lycée, j'étais loin d'avoir l'effronterie qu'il a et c'est vraiment impressionnant. Ainsi, les dialogues sont légers, le ton devient facilement humoristique et les pages se tournent toutes seules. Je n'ai pas vu le temps passer, ni même été ennuyée un seul instant par le roman. L'écriture de Chris est tout simplement bluffante. Je ne m'attendais pas à ce que le texte soit si original, si franc. Il y a quelque chose de vif, d'incisif, un ton qui n'est pas muselé, des mots qui ne sont pas retenus, qui font qu'on pense rapidement : c'est rare ce genre de roman, qui vous parle comme ça, qui vous présente ce genre de personnage. Cela change et ça fait surtout beaucoup de bien. On est accroché, scotché par le moindre mot et jusqu'au dernier. Et la plume a cette fluidité *__* Chris peut recommencer à écrire quand il veut, je serai très sûrement au rendez-vous !! :D 
Et quand on y regarde, quand les pages se multiplient du côté gauche, on comprend que Struck, c'est plus que l'histoire d'un ado qui fait chanter ses 'camarades' pour monter un magasine littéraire. C'est l'histoire d'un combat contre les sarcasmes et l'indifférence, l'histoire d'un chemin vers la réalisation de ses rêves, l'histoire qui prouve qu'il suffit de se donner les moyens. Tout n'est pas tout rose quand on est un adolescent, quand nos parents se déchirent et quand la seule personne qui s'intéresse un tant soit peu à ce que vous avez à proposer est sans cesse à côté de la plaque [Malerie, je t'ai beaucoup aimé quand même ! Tu m'as surprise plus d'une fois !]. Struck abat aussi des préjugés, nous donne de la force : on peut tout faire, si on y croit jusqu'au bout. Le roman joue sur beaucoup de tableaux, qu'on ne soupçonnerait pas au premier regard. Je n'ose pas trop en dire, j'ai vraiment envie que vous découvriez tous ces aspects que le roman aborde sans vous en gâcher la surprise. Mais c'est une belle et magnifique surprise !! Une vraie petite merveille que je ne peux que recommander ! 


Alors si vous voulez découvrir quelque chose de nouveau, un personnage cynique [en mal de Dr House ? ^^], un humour décalé et une histoire foudroyante et géniale, prenez la route de votre libraire ;) Struck n'attend plus que vous ! 
Et au mois de juin, donnons-nous rendez-vous au cinéma et à la dédicace de Chris Colfer !! Oui, oui, d'où le lien de la bande annonce en présentation : Struck est déjà un film, sorti en V.O. il y a quelques temps, il arrive en France le 19 juin prochain sous le titre Struck - Frappé par la foudre ! [J'ai hâte de le voir !!] & Chris Colfer sera en dédicace le samedi 15 juin [14h-16h, à la Fnac des Ternes] D'ailleurs, je suis certaine que Chris Colfer vous rappelle quelque chose ! ... Oui, oui, vous ne vous trompez pas, c'est bien l'acteur qui incarne Kurt dans la série Glee ! :) 


Je remercie vivement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat et cette découverte surprenante 

3 commentaires:

  1. Voilà un nouveau roman qui me tente bien ! Je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Wouahou ! Tu m'as vraiment donné envie de le lire . J ai vraiment hâte de voir le style si particulier que tu nous decrit . Ça m etonne vraiment de Chris colfer je ne m imaginais pas qu'il exellait aussi dans ce domaine et je n'attent qu'à le voir moi aussi ! :D
    La seule chose qui me derange c est que ce livre n'est pas encore sorti en poche et 15euros c est un peu cher pour moi même si il est génial . Je regarderai surement sur amazon si il y est à un prix un peu plus résonable :) en tout cas merci pour m avoir fait découvrir quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y croyais pas non plus au début, mais j'ai vite été convaincue. Puis, il a déjà sorti d'autres livres aux Etats-Unis [qui paraîtront en France également], avec beaucoup de succès.
      Oui, je pense que tu pourras facilement le retrouver d'occaz ;)

      Merci à toi !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥