-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/pieges-christy-saubesty.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/marquer-les-ombres-veronica-roth.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/quelques-minutes-apres-minuit-patrick-ness.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/la-vie-enfuie-de-martha-k-angelique-barberat.html 

dimanche 29 septembre 2013

[v] In My Mailbox [v] #10

Mis en place par Kristi [The Story Siren] et inspiré par Alea [Pop Culture Junkie]. De notre côté de l'Atlantique, ce rendez-vous a été repris par Lire ou Mourir, sur lequel vous pouvez laisser le lien de votre IMM ^^

Le principe : il s'agit de partager chaque semaine les livres reçus, empruntés, achetés, troqués,... ^^ 

*** *** *** 

Serais-je raisonnable un jour ? ou au moins une semaine ? Pour l'instant, je dirais que ce n'est pas gagné... Mais, je ne culpabiliserai pas. Regardez plutôt mes nouveaux compagnons ! Et après, osez me dire qu'il était possible de résister ;) Puis les deux Michel Lafon étaient beaucoup trop beaux pour que je dise non !


La couleur de la peur de Malorie Blackman
Résumé : 
"Le train qui emmène Kyle et sa classe en sortie scolaire déraille, et se retrouve suspendu audessus d’un précipice, dans une sorte de temporalité irréelle. Kyle semble être le seul passager indemne. Projeté dans l’esprit de ses camarades inconscients, au coeur de leurs plus grandes frayeurs, de leurs pires cauchemars, il va éprouver les couleurs de la peur."
Alors là, c'est un achat totalement impulsif ! Et inattendu ! Aux simples mentions de "Entre chiens et loups" et "Malorie Blackman" m'a main s'est tendue vers le roman sans que je la contrôle. Parce que c'est Malorie Blackman ! Parce qu'elle a écrit l'un de mes chouchous ! Et même après avoir lu résumé, je pense toujours que ce sera incroyable ! [je n'en ai aucun doute]

&

Parallon - tome 2 de Dee Shulman
Pas de résumé, pour éviter les spoilers ^^
L'achat d'une suite est... inévitable. Surtout quand on a adoré le début ! Ce fut mon cas. Et c'est pour lui - à l'origine - que je passais en librairie... Si j'avais su ce qui c'en est suivi, je crois que j'aurais pris juste l'argent pour l'acheter xD Mais, j'ai hâte de commencer ce deuxième tome et de me replonger dans Londres et Londinium ! 

&

Vengeance de Siobhan Vivian & Jenny Han 
Résumé
"Les filles ne pleurent pas... elles se vengent. Lillia n'avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu'à ce fameux été quand l'un d'entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l'objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l'endroit où elle vivait à cause d'un garçon. 
Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d'être soupçonnées, mais ensemble, elles n'attireront pas l'attention."
Accrocheur, non ? Là, je crois que la représentation que j'ai des auteures m'a un peu influencée. Mais le résumé m'a donné follement envie de lire ce roman également ! A tort ou à raison, ce sera à découvrir ^^

&


Les cendres d'Auranos [Le dernier royaume, #1] de Morgan Rhodes [une bombe !]
Résumé
"Cleo : la princesse gâtée d'Auranos s'embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi, à la recherche d'une magie que tous pensent éteinte.
Jonas : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d'une révolution qui grondait depuis des siècles.
Lucia : L'Enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu'il ne la détruise.
Magnus : Le prince limérian, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son coeur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées. 

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une sombre magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s'en sortiront."

Déjà commencé et fini lorsque j'ai rédigé cet article. J'ai eu raison de dire oui, ce petit roman fantasy est une tuerie, qui m'a fait renouer avec le genre !


&

Ne me résiste pas [Insaisissable, nouvelle] de Tahereh Mafi [OUUUUIIIIII ]
Résumé
"Juliette m'a échappé
J'ai échoué

Elle me déteste
Je me déteste d'autant plus

Elle me détruit de l'intérieur
Je deviens fou

"Je suis tombé fou amoureux d'elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n'ai jamais ressenti ça. J'ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J'ai connu la terreur et l'indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant, je n'ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu'empirer."

Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s'est enfuie avec l'aide d'Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison. Et pour Juliette, ce sera sa vie.

Personnellement, je suis incapable de dire non à Warner, et plonger dans la complexité de ce personnage, découvrir son histoire... J'ai juste hâte de commencer cette merveille ! [je l'attaque dès ce soir ^^] Puis, on parle de Tahereh Mafi, hein *__* Juste ça, c'est L'argument pour moi !


~~~~~~
Et vous ? Des emprunts, des réceptions, des folies ? 

jeudi 26 septembre 2013

=> Le monde de Charlie - Stephen Chbosky <=

Comment il a atterri dans ma PAL celui-là, je ne sais plus trop... Mais une amie m'a convaincue de le lire récemment, parce qu'il a été un gros coup de coeur pour elle. [Et aussi un gros coup de coeur sur la blogo, de ce que j'ai vu ^^] Puis, une LC avec les pipelettes, ça ne se refuse pas ;) Du coup, j'ai commencé Le monde de Charlie de Stephen Chbosky en début de mois. Je l'ai fini hier, et j'ai toujours du mal à savoir ce que j'en pense vraiment. Ma chronique s'annonce bien floue, et les mots durs à trouver ^^


Éditeur : Sarbacane 
Collection : Exprim'
Genre : roman
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 252
Date de parution : 21/11/2012
Prix : 13,50€

Résumé : 
"Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. 
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre..."

Avis
Ni un coup de coeur, ni une déception. Le monde de Charlie est un intrus, je n'arrive pas à le placer, à clairement dire s'il m'a plu ou non. Et je ne sais pas pourquoi. Ce qui m'intrigue encore plus. De mémoire, je pense bien que c'est la première fois qu'un livre me laisse dans un tel état, dans une telle... perplexité. Je ne sais pas comment faire mon avis, je ne sais pas comment dire ce que j'ai ressenti. Parce que c'est ça, le plus compliqué, c'est que j'ai ressenti des choses, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, à y mettre les mots. A croire que je ne suis pas "raccord", comme Charlie. 

Charlie entre en seconde, dans un lycée où il ne connaît personne et où personne ne veut le connaître. Trop sensible, trop décalé, l'adolescent ne parvient pas à se faire d'amis. Il écrit donc, confiant ce qui lui arrive, ce qui lui est arrivé à quelqu'un dont le lecteur ne sait pas l'identité. Son prof de littérature qui lui donne des lectures et des rédactions supplémentaires, sa jeunesse, son affection pour sa famille, et, petit à petit, une vérité qui se dessine. Charlie nous raconte qu'il finit par se faire des amis, Sam et Patrick, et avec eux, il découvre un monde dont il n'avait pas idée, fait de fêtes, d'alcool, d'amour, d'espoir. 

Autant démarrer cash : au début, je me suis demandé ce que j'allais faire de ce roman. L'arrêter, le mettre en pause, s'acharner ? J'avais dépassé les cinquante premières pages, j'avais l'impression de m'ennuyer, je n'accrochais pas à l'écriture de Charlie, à ses expressions, ni même à l'histoire. Je trouvais que c'était plat, à peine distrayant. Je cherchais de l'intensité, des sentiments à vous en broyer le coeur, de quoi me faire pleurer ou sourire, quelque chose d'accrocheur en somme, sans rien trouver. Mais, c'était une grosse révélation pour beaucoup, et je me suis dit que je passerais à côté du roman si je ne continuais pas. Donc, je n'ai pas reposé Le monde de Charlie et j'ai persévéré. Jusqu'au déclic, cet instant que je ne saurai situer, qui m'a figée, où Charlie a commencé à me parler. Est-ce l'évolution de son écriture ? le fait qu'il y ait eu un Charlie en moi ? ou juste l'obscurité qu'il y avait derrière sa solitude et son hypersensibilité ? Même là, je suis incapable de me décider. 
A partir de là, ma lecture est devenu plus simple et j'ai eu plus d'empathie pour Charlie. Je l'ai mieux compris et je me suis posée plus de question sur lui. Il a fini par éveiller mon intérêt. Comme Charlie, on a tous connu des passages difficiles, et je crois que c'est ça qui m'a laissé froide un premier temps. Je ne voulais pas entendre parler de quelque chose que je connaissais, de secrets que j'avais enfouie. Je voulais fermer les yeux et faire comme on le fait tous : croire que j'avais oublié, qu'on a tourné la page. Mais Charlie a misé en pleine cible, par son discours, par son vécu, et m'a fait en plus une belle leçon. On ne tourne pas le dos à son passé sans l'accepter. Charlie nous parle de ce qu'il a vécu et vit sans artifice, il n'enjolive rien, ne cache rien. Son écriture, sans être crue pour autant, est juste innocente, si bien que l'on se demande au départ si Charlie a bien 15 ans, pourquoi son écriture est si simple. Ce n'est pas travaillé, ce n'est pas cherché. C'est comme si l'adolescent nous parlait directement, et pas au moyen d'une lettre. Et ça donne un fond plus réaliste à l'histoire, on n'est pas face à une caricature d'un lycée américain. Et le personnage n'est pas le plus populaire, loin de là. 
C'est l'une des choses qui m'a retenue, avec l'envie de comprendre ce roman. Charlie est comme tout le monde. Ce n'est pas forcément l'ado que tout le monde s'attend à avoir dans un livre, ce n'est pas celui qui retient le plus l'attention. Et c'est là qu'il vous ressemble, qu'il me ressemble. Et que Le monde de Charlie se singularise. Si je n'ai pas tout de suite accrochée avec le personnage, je me suis retrouvée dans sa première année de lycée, dans sa solitude, dans son incompréhension. Ses mots, d'abord trop enfantins pour me toucher, ont fini par se faire un chemin jusqu'à mon coeur. J'ai alors vu Charlie autrement et j'ai arrêté de bloquer, pour me laisser pénétrer... 
Pour autant, je ne suis pas allée jusqu'aux larmes, ou jusqu'aux éclats de rire. Ce qui m'a un peu déçue. Je m'attendais à un roman poignant, à vous tordre les tripes. Un manque de sensibilité ? Non, je ne crois pas. Serais-je passé à côté ? Non plus. Mais, je n'ai pas trouvé cette intensité que je recherchais, ces mots qui font larmoyer. Charlie m'a attendrie, m'a fait esquisser quelques sourires, et ça s'est arrêté là. Même si le roman me parlait enfin, tout est resté soft, presque en surface. J'ai été touchée, sans en être renversée. J'ai souri, sans étirer mes lèvres jusqu'aux oreilles. J'ai aimé, sans que mon coeur en batte la chamade. 
Sauf que les dernières pages, la quatrième partie plus exactement, ont complètement changé la donne ! Je ne m'étais pas attendue à un tel rebondissement, une telle révélation. Et j'ai été incapable de le reposer, pas avant de tout savoir et d'être allée jusqu'au bout. C'a été un choc, une grosse émotion, une effroyable surprise. Sans que je m'y attende, j'ai su que même si Le monde de Charlie n'est pas le coup de coeur que j'aurais espéré et qu'il est très loin de la déception dont j'ai eu peur, son histoire m'aura marquée et restera un temps dans mon esprit, plus qu'un simple livre. Ne me reste plus qu'à découvrir son adaptation, si je l'ose... 

~~~~~~
Le monde de Charlie aura été pour moi une bonne lecture, surprenante et inattendue. Et si les débuts ont été difficiles, je ne regrette en rien le temps que j'ai passé avec lui. Il en valait la peine ! Et s'il ne m'a pas touchée comme je l'attendais, je ne doute pas qu'il puisse réussir avec quelqu'un d'autre. Parce qu'il en a le potentiel. 
[Merci, Charlie, pour ce que tu m'auras appris]

mardi 24 septembre 2013

¤ TTT - Top Ten Tuesday #3 ¤

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani

Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.

*** *** *** 
Le thème du jour : 
Les 10 meilleurs deuxièmes livres de série


Ouch, pas facile ce top... Je lis pas mal de série, mais j'ai souvent du mal à distinguer une préférence pour un tome en particulier. Heureusement, il y a eu des exceptions :) Et, en y réfléchissant bien et en faisant des pour et des contre, je suis sûre que je peux trouver une dizaine de meilleurs deuxièmes livres de série !
Allez, c'est parti !

Number 1 : Enders de Lissa Price
J'avais déjà eu un coup de coeur pour le premier tome, mais le second... [second, deuxième... Starters reste une série ^^ donc je ne triche pas ;)] Les secrets qui planent, les nouveaux personnages qui apparaissent, le dénouement qui approche, j'ai trouvé ce tome parfait, à la moindre page

Number 2 : les tomes 2 des sagas de Pierre Bottero [que ce soit Ewilan ou Ellana ]
Ce sont mes chouchous depuis des années ! Et à chaque nouveau tome, j'étais encore plus folle, encore plus séduite, encore plus accro !

Number 3 : Spark d'Amy Kathleen Ryan [Mission Nouvelle Terre]
Le tome 1 a été un coup de coeur, et le tome 2 a suivi la même route. Jusqu'à la fin, qui m'a tout simplement laissée sur le c** ! C'est pour ça que je distingue ce deuxième tome, jusqu'à la fin, je n'avais pas une seule fois imaginé cette possibilité et ç'a été une agréable terriblement frustrante nouvelle...

Number 4 : Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi [Insaisissable]
Au tome 2, cette saga a pour moi gagné en puissance. L'histoire était toujours aussi attirante, les personnages encore plus à découvert, les autres qui se renferment... WAOUH quoi Puis, Warner

Number 5Delirium - Livre 2 de Lauren Oliver
Pourquoi ? Parce que l'histoire évolue, que l'intrigue se corse et que je suis in love de Julian ! 

Number 6 : Salvation d'Ann Aguirre [Enclave]
Là encore, c'est surtout une histoire de coup de coeur. J'ai adoré le premier, et l'effet s'est confirmé dans le deuxième tome Plus qu'à attendre le 3 ;)

Number 7 : ...
Euh, je crois qu'il n'y en aura pas d'autres, finalement : je n'en trouve plus. Pourtant, ce ne sont pas les séries qui manquent de me venir en tête, juste que je ne crois pas avoir d'autres deuxièmes tomes qui se distinguent du premier. 
Avouons que ce n'est pas courant quand même. Passées la surprise, la découvertes, les émois du début, on a souvent tendance à retomber dans les mêmes clivages lors de la suite, ou alors à voir le couple, l'histoire perdre de sa superbe, de son souffle. Enfin, heureusement qu'il y a des exceptions, sans quoi que je n'aurais pas été capable de faire ce TTT, ou plutôt ce TST ;)


Et vous, avez-vous réussi à en trouver 10 ?

dimanche 22 septembre 2013

[v] In My Mailbox [v] #9

Mis en place par Kristi [The Story Siren] et inspiré par Alea [Pop Culture Junkie]. De notre côté de l'Atlantique, ce rendez-vous a été repris par Lire ou Mourir, sur lequel vous pouvez laisser le lien de votre IMM ^^

Le principe : il s'agit de partager chaque semaine les livres reçus, empruntés, achetés, troqués,... ^^ 

*** *** *** 

Une certaine sortie cette semaine ne m'a pas aidée à être raisonnable... D'autant que j'ai racheté des romans que j'avais déjà. Oui, je suis pas maligne. Mais il s'agit d'une réédition, qui est tellement belle Et pour le bien de ma bibliothèque, pour son harmonie, je me devais d'avoir des couvertures identiques [la bonne excuse :p]. Maintenant, je me demande juste ce que je vais faire des doublons... x)


The Mortal Instruments de Cassandra Clare

#1, La Cité des Ténèbres 
                                                
#3, La Cité de Verre
                       
#2, La Cité des Cendres                                         
#4, La Cité des Anges Déchus
Résumé du tome 1 [;)] : 
"Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'une seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. 
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."

&

Et cette semaine outre des livres, j'ai reçu de très jolis marques-pages de la part d'Arcaaléa, du blog Ephémère Je les avais vu en photos et je les ai trouvés encore plus beaux en vrai ! En plus, il y a des citations au dos de chacun ; des citations trop choupis, qui ont réveillé en moi plein de souvenirs, pleins de sentiments... Parce qu'elles ne sont pas issues de n'importe quels romans, non non non. Bref, encore un immense merci à elle !! :D
[d'ailleurs, un clin d'oeil aux romans que j'ai acheté : l'une des citations est tirée du premier tome de The Mortal Instruments et je l'adore trop trop trop ]

                   


~~~~~~
Et vous ? Dans quel état était votre BAL cette semaine ? 

mardi 17 septembre 2013

¤ TTT - Top Ten Tuesday #2 ¤

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani

Le principe ; lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.

*** *** *** 
Le thème du jour
Les 10 livres de ma PAL pour cet automne


Moi qui ne suis pas du genre à programmer mes lectures, voilà un bon moyen de savoir si je serais capable de tenir un programme ^^ Pour cet automne, pas mal de livres de ma PAL pourrait passer entre mes doigts, mais avec toutes les sorties prévues, je me demande si ma PAL ne pourrait pas plutôt s'agrandir x)


Number 1 : Le Labyrinthe [L'épreuve, #1] de James Dashner
Parce que l'adaptation ne va pas tarder à arriver et que tout le monde en parle comme d'une bombe. Puis, mon frère l'a lu, et je n'aime pas quand il a lu un de mes livres sans que j'ai pu en faire la lecture avant... [je sais, c'est nul, mais c'est presque plus fort que moi. Et comme c'est moi qui achète ^^]

Number 2 : Au bout du rêve de Sarah Dessen
Ce roman me fait de l'oeil à chaque fois que je suis dans le salon... Alors il ne va pas me narguer longtemps, parole de lectrice ! 

Number 3 : New Victoria de Lia Habel
Tant qu'à faire, j'aimerais lire le 1 et le 2. Ils sont assez volumineux, mais je sens bien qu'ils se liront tout seuls ^^ Puis les couvertures sont trop attirantes ! 

Number 4 : Pour un jour avec toi de Gayle Forman
Encore une sacrée brique, mais une bonne petite romance au chaud, sous la couette, alors que les températures chutent dehors, c'est toujours bon.

Number 5 : La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare
Je ne sais pas encore lequel. Avec l'approche de l'adaptation ciné, j'ai très envie de relire le premier tome, puis tout le reste de la série. Mais, comme j'ignore encore lesquels j'aurais le temps de relire en automne, ou si je vais tous les lire, je mets seulement le titre de la saga. Qui sait, avec un peu de chance, je relirais peut-être les trois premiers !

Number 6 : Le brasier des souvenirs [Phaenix, #2] de Carina Rozenfeld
Depuis le temps que cet opus est dans ma PAL et que l'envie me torture de découvrir la fin de cette duologie... Il serait temps de mettre fin au supplice ;)

Number 7 : Le prince d'été d'Alaya Dawn Jonhson
Histoire de penser que l'été n'est jamais bien loin...; Et d'enfin lire ce Collection R !

Number 8 : Pierre feuille ciseaux de Catherine Kalengula
Quoi ? Une romance de plus ne fait jamais de mal ! Et ce titre a l'air des plus prometteurs

Number 9 : Rien que nous de Kristin Halbrook
Juste pour continuer dans la romance :D Et parce que je sais que je ne résisterais pas longtemps à son appel. 

Number 10 : Body Finder de Kimberley Derting
Pour un peu plus de fantastique et pour préparer l'hiver, retour à un univers sombre et décalé !


~~~~~~
Vais-je m'y tenir ?
Et vous, quels sont les 10 livres que vous sortiriez bien de vos PAL cet automne ? 

dimanche 15 septembre 2013

/ Quand on me tague... /

Cette semaine, j'ai été taguée ! La responsable n'est autre que Miyu Neko Et comme j'aime bien blablater et échanger, vous vous doutez que j'y réponds... avec plaisir ! Allez, hop!, c'est parti :)

~~~~~~
Les règles :
On commence par exposer les règles.

Je cite 11 de mes faits et gestes.

Je réponds aux 11 questions de Miyu Neko. 

Puis, je pose 11 questions aux 11 blogueurs de ma sélection. [pas sûre que je tague quelqu'un par la suite, mais si vous souhaitez répondre à ce tag, j'en serais ravie ^^]

Puis, à vous de faire le boulot : vous répondez en postant un billet sur votre blog puis vous re-taguez 11 autres personnes (ou moins si vous ne trouvez pas) en suivant les règles !
~~~~~~

11 de mes faits et gestes
1. Je suis une boulimique littéraire ! [oui, comme vous, je tombe fréquemment sur cette pub ^^] Je lis de tout, surtout quand j'ai le malheur d'oublier mon roman à la maison... La moindre affiche, la moindre ligne, tout ce qui a des mots et des phrases. 

2. Si vous m'avez déjà croisée dans les transports en commun, c'était moi, la fille qui lisait par dessus votre épaule, qui se tordait le cou pour essayer de décrypter le titre de votre livre, ou qui souriez bêtement à la vue de celui que vous aviez en main. Ou bien celle qui pleurait/lisait/criait en lisant :p

3. J'adore les animaux. Bon, attention hein, pas tous ^^ Je suis du genre à me tenir le plus loin possible des araignées et autres bestioles dans ce genre, mais je craque devant les animaux de compagnie  

4. J'ai 23 ans, et je suis très YA, si vous ne l'aviez pas remarqué ^^ J'ai essayé un peu de romans adulte, mais ce n'est pas aussi fort qu'avec les romans ados. Mais pas tous les genres, je suis plus fantastique et romance Enfin, il se pourrait que je tombe prochainement dans la fantasy, au vu de toutes les recommandations qui me sont faites :)

5. Dans un monde livresque, je serais polygame... [je ne ferai pas plus de commentaire, je suis certaine qu'on s'est toutes comprises de ce côté-là x)]

6. Lorsque je lis dehors, je ne regarde pas toujours où je vais, et il m'arrive de me faire peur toute seule, au point d'en sursauter. Une branche qui surgit de nulle part, des pneus qui dérapent, un trou dans le sol... Bref, j'ai parfois entendu rire quelques personnes après ça, moi la première d'ailleurs !

7. Je surkiffe la série Vampire Diaries [Damon ], beaucoup plus que je n'ai aimé la saga  de L.J. Smith. Sauf que je suis à la bourre niveau épisodes. 

8. Après une année de licence difficile, j'ai choisi d'arrêter mes études pour me lancer dans la vie active ! Je vise les métiers du livre, et plus particulièrement l'édition [à bon entendeur ? :D] Je sais, on dit qu'il faut aller jusqu'au master, mais je suis persuadée qu'avec de l'expérience et de la motivation... ^^ Et puis, ça fait cinq ans que j'ai mon bac, alors c'est presque comme si [ouais, je triche un peu là...]

9. J'ai peur de l'orage. Il suffit que le ciel se mette à gronder pour que je le regarde avec des yeux pleins de peur. Mais en voir ! [chercher l'erreur]

[ça commence à devenir difficile là...]

10. Je suis maniaque... Avec moi, hors de question qu'un livre exprime son vécu. Dos cassé, couverture pliée, tranche marquée, très peu pour moi. Je veux qu'il reste nickel. Alors, quand je vois un livre tout abîmé dans le métro, ça me fait mal. 

11. Allez, je vais le dire : j'ai regardé Les Anges de la téléréalité. Je me suis tellement ennuyée pendant mes vacances que c'est devenu mon rendez-vous du soir ou du dimanche. Bon, je n'en étais pas non plus à faire des crises si je ne le voyais pas, c'était juste le truc à mettre en fond sonore lorsque j'étais à la maison ^^


Les 11 questions de Miyu Neko
1) Quelle créature fantastique (ou inventée) voudrais-tu être ?
Un elfe *__*  Que ce soit en film ou en livre, j'adore ces personnages, leur langue, leur état d'esprit... Et Christopher Paolini qui parle elfique, ça donne envie de craquer :p

2) Quelle est ton ambition secrète ?
J'espère que ce n'est pas comme les voeux, genre si on le dit ça ne sera jamais possible... J'aimerais être à la tête d'une maison d'édition ou alors directrice d'une collection ! Depuis des années, je rêve vraiment d'intégrer ce monde et de croiser un jour en librairie un roman dont j'aurais contribué à la publication. 

3) De quoi ne peux-tu pas te séparer ?
De livres [logique], de mon MP3, de mon téléphone [quoi que...] & de mon monsieur

4) Ton (tes) dessin(s) animé(s) / film d'animation / Disney / Ghibli préféré(s) ?
Sans hésiter, Mulan & Elfen Lied. Mais j'ai aussi eu une grosse période Gundam Seed quand j'étais plus jeune. 

5) Comment sont tes marques-pages fétiches ou ceux que tu utilises le plus souvent ?
Celui que j'utilise le plus souvent est un MP qui m'a été donné après un don de sang. Je suis donneuse [assez régulière] depuis mes 18 ans, c'est quelque chose qui me tient à coeur. Et sur ce MP, il y a un post-il du chéri Sinon, comme j'ai pas mal pris le train cette année, j'utilise aussi les billets par la suite. Ou alors c'est un ticket de caisse ^^ 

6) Qui était le héros/l'héroïne de ton enfance ?
Harry Potter et Pierre Bottero Chacun à leur manière, mais deux héros à mes yeux. Harry parce que c'est le premier personnage auquel je me suis attachée et qui m'a fait vivre tout plein d'aventure. Pierre Bottero parce que cet homme était et est un grand. En somme, les deux m'ont toujours fait rêver, et continueront de me faire rêver. 

7) Chocolat ou bonbons ?
Bonbons ! Plus facile à picorer et moins de chance de tacher mes romans avec ;) Puis, si les bonbons sont au chocolat... [mouhahhaaahhhhaaaaaaa]

8) Dans quelle maison de Poudlard voudrais-tu être envoyée ? Et si tu n'as pas lu Harry Potter (un conseil : ne passe pas à côté), cite-moi 3 traits de ta personnalité qui te caractérisent.
Je rejoins Miyu, il ne faut pas passer à côté de Harry Potter !! J'aimerais tellement que mon frère se décide à les lire... Enfin, j'arrive à le faire lire, alors c'est un très bon début. Et comme j'ai lu Harry Potter, je réponds Gryffondor. Sûrement une réponse assez commune, mais c'était ma maison préférée dans les romans. 

9) Un univers dans lequel tu aimerais vivre ?
Un univers magique ! Une forêt ancestrale, un monde peuplé d'êtres fantastiques... Et je suis chez moi *__*

10) Ton endroit préféré pour lire ?
Si ce n'est pas mon lit, sous une bonne couette, ce sera dans les transports. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore y lire. L'impression concrète de voyager peut-être...

11) Quel est le poisson préféré des zèbres ? (j'avais envie de la faire celle-là xD) Si tu ne sais pas, tu peux aussi me parler de ton pêché mignon ^^
Mais quelle est donc cette question piège ? J'aurais pu regarder sur internet, sauf que je ne triche pas [toujours ^^]. Mon pêché mignon... La meringue ! Croustillante et fondante, avec des amandes sur le dessus, je pourrais en manger jusqu'à ce que mon ventre implose. 
~~~~~~

Et si tu veux répondre à ce tag, voici tes 11 questions : 
I - Qu'il s'agisse de gâteaux ou de plats, quelle est la recette que tu préfères faire ? 
II -  Le bruit, la musique, un lieu... Y a-t-il quelque chose qui peut t'empêcher de lire ? 
III -  Des déceptions livresques, on en a tous eu. Quelle a été la tienne ?
IV-  Ton format de livre préféré : numérique, papier, poche ? 
V - Quel est l'auteur dont tu achètes les romans sans regarder ?
VI - A l'inverse, quel est l'auteur dont tu entends parler depuis toujours mais qui te fait encore hésiter ?
VII - Tu as un blog ? Une page FB ? [laisse les liens au passage ;)]
VIII - Quand es-tu rentré sur la blogo ? 
IX - Qu'est-ce qui t'a donné envie de lire, ou qui t'a fait arrêter la lecture ? 
X - Tu emménages : quelle est la première chose que tu sors des cartons ? 
XI - Pour finir, avec ces jours de pluies qui semblent interminables, quelle est la couleur de ton parapluie ? 

Merci encore à Miyu Neko ! Et aussi à ceux/celles qui reprendront le tag ! 

jeudi 12 septembre 2013

=> Elyon - Patrick Carman <=

Contrairement à ce que pourrait laisser à penser le titre de cet article, Elyon n'est pas un tome ou un one-shot, mais une trilogie de Patrick Carman. Parue en 2006 chez Bayard Jeunesse, cette saga se compose de trois tomes : Le mystère des Monts Obscurs, La vallée des Épines & Le dixième cité. Je l'ai découverte cet été chez une amie [qui m'a offert les tomes ] et après avoir dévoré les deux premiers, j'ai pris un petit temps avant d'attaquer le troisième. Chose faite, je me dois de vous faire découvrir ce monde rempli de merveilles !


Éditeur : Bayard Éditions
Collection : Bayard Jeunesse
Genre : roman, fantastique
Public : dès 11 ans
Prix [unitaire] : 11,90€

 

Résumé : 
"Comme tous les étés, Alexa, douze ans, se rend dans la cité de Bridewell en compagnie de son père. Elle n'a qu'une idée en tête : trouver comment passer de l'autre côté des fortifications érigées pour protéger le royaume de Warvold des forces maléfiques qui, selon la légende, régneraient dans les forêts et les collines des terres d'Elyon. Cet été-là, Alexa découvre un passage secret ! Aidée par les animaux de la forêt, avec lesquels elle parvient à communiquer grâce aux pouvoirs d'une pierre magique, elle apprend la véritable nature du danger qui menace le royaume, dont le destin repose désormais entre ses mains..."

Avis
Bien qu'il y ait beaucoup de choses à dire sur Elyon, je préfère tout regrouper en une seule chronique. Les tomes sont assez courts, et à la lecture de l'un appelle à la lecture de l'autre, alors même en ayant laissé du temps [un peu] entre les trois tomes, j'ai du mal aujourd'hui à les dissocier. L'histoire et l'action s'y suivent avec une bonne constante, comme si nous ne changions pas de roman. Je commence donc une chronique, que j'espère, à cette image ^^

Depuis qu'elle y séjourne chaque été, Alexa rêve de franchir les murs qui protègent Bridewell, d'explorer les vastes terres d'Elyon, de vérifier les légendes qui l'ont vue grandir. Plutôt que de passer chaque jour dans la bibliothèque de la cité, elle veut vivre les aventures que lui content ses romans préférés. Alors, lorsque l'opportunité se présente, la jeune fille n'a aucune hésitation et saisit sa chance. Son aventure l'amènera à soulever les mystères qui entourent le royaume, ébranler les convictions qu'elle avait. Sa mission : sauver la terre d'Elyon. Et ses amis ne seront pas de trop pour l'aider : Murphy, l'écureuil frénétique, Yipes, le nain, Odessa, la louve et Armon, le géant. Alexa elle-même n'aurait pas supposé une telle diversité sur les terres de son enfance... 

Je me demande comment j'ai pu passer à côté de cette série en 2006 ?! A ce moment, elle aurait eu tout ce qu'il fallait pour me séduire. Mais sept ans plus tard, le challenge est encore réussi. Même si au début... Sur le coup, j'ai eu légèrement peur que le texte soit trop jeunesse, que je n'arrive pas à m'identifier à l'héroïne, que j'ai passé l'âge. Mais mon amie sait exactement ce qui me plaît et elle ne s'est pas trompée ! Preuve en est que je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec cette saga. Parce que j'ai accroché à tout et que j'ai eu beaucoup de mal, pendant mes lectures, à devoir refermer les livres pour X ou Y raisons. Et attendre un peu pour lire le troisième m'a mise au supplice. Alors, si vous aussi vous pensez avoir affaire à une saga trop jeunesse, je peux vous dire qu'Elyon peut se lire à tout âge lorsque l'on aime l'aventure et les voyages, les quêtes dangereuses et les amitiés extraordinaires. 
Pour commencer, j'ai adoré le monde inventé par Patrick Carman ! La nature, les animaux qui parlent, les pierres magiques, dès les premières pages, l'enfant qui est en moi a resurgi avec force et à savourer le moindre instant. L'auteur m'a permis de retrouver mes dix ans, quand je rêvais de parler à mon chien et de partir à l'aventure avec des oiseaux [si, si...] Et la façon dont il parle de tout ça !! C'est loin de faire gamin, bien au contraire. Sans que le texte soit trop compliqué, le vocabulaire est riche et développé, entraînant, rythmé. On plonge rapidement dans le monde d'Alexa, un lieu tout à fait imaginaire où il fait bon de se retrouver. La plume de Patrick Carman se déploie avec efficacité, aussi adroite dans ses descriptions que dans l'action. On suit chaque aventure comme si nous y étions et les lieux nous apparaissent tous avec beaucoup de précisions.
Pour l'histoire, en dehors d'être mignonne comme tout, je l'ai surtout trouvée terriblement addictive. Du début à la fin, on est pris dans la ronde des personnages, avide comme eux de découvrir les moindres mystères de la cité et des terres d'Elyon. Un flot de questions nous brûle les lèvres : quelles sont les menaces ? comment Alexa va-t-elle faire ? elle et ses amis réussiront-ils ? quels dangers les attendent ? Pour une série jeunesse, j'ai trouvé que l'auteur ne ménageait à aucun moment son lecteur : les actions s'enchaînent, les frissons sont au rendez-vous, et les émotions tout autant. Il y a des rebondissements, du suspense. J'ai compris avec cette lecture que jeunesse ne rime pas forcément avec pincette [ou plat]. Le tout sans aller dans l'extrême et en restant accessible à un jeune public [il ne faudrait pas que sa lecture le terrorise ;)]. Ce qui a été une bonne surprise ! J'avais peur que tout soit léger, de ne pas retrouver le tourbillon qui me prend parfois, de ne pas "participer" à l'aventure... Mais mes attentes ont été largement dépassées et j'ai été bien plus qu'une simple spectatrice. Grâce à Alexa...
Ce devait être un signe, j'ai toujours eu tendance à plus facilement m'entendre avec des personnes plus jeune que moi. La rencontre avec Alexa s'est très bien passée :) Cela fait du bien de retrouver une héroïne qui n'est pas forcément en quête d'un amour fou, où la romance n'est pas une dominante. D'ailleurs, je dirais même qu'elle est inexistante, parce qu'elle  n'est pas l'objet ni l'une des valeurs revendiquées dans les romans. On retrouve en Alexa une jeune fille en accord avec son âge, c'est-à-dire oublier les pré-ado d'aujourd'hui qui pensent maquillage/mode/garçon. Elyon joue davantage sur l'amitié et les liens familiaux. Alexa, dans sa mission, rencontre beaucoup de personnes/animaux, lie des liens très fort avec eux. Et c'est aussi ça que sa quête l'amènera à trouver. Des amitiés sincères, qui la sortent un peu de ses romans et de sa solitude, bien qu'elle ne soit jamais évoqué. Et le lecteur se lie lui aussi à cette jeune fille pétillante et pleine d'entrain, rêveuse et en manque d'aventure. Elle nous emporte dans son sillage, nous amuse, nous rend parfois nostalgique. Et malgré les dangers qui lui font obstacles, la fatalité qui rôde, elle ne perd pas le cap une seule fois, soutenue par les animaux et le nain qui l'entourent.
Mention spéciale à l'écureuil, Murphy ! Il m'a fait rire plus d'une fois et toute son énergie était souvent contagieuse. Cette petite boule rousse en a dans le ventre et j'ai été très admirative du courage de ces deux personnages. Rien à voir, mais parfois, j'avais l'impression d'y revoir Ewilan [Pierre ]. Allez savoir pourquoi, même moi je peine à me l'expliquer. Je pense que c'est toute cette histoire de quête, cet univers différent et sans repère, cette soif d'aventures,... et le fait d'avoir retrouvé moi aussi mes treize ans [l'année où j'ai découvert Pierre ]. Je me suis aussi beaucoup attachée à Warvold, ce baroudeur plein de secrets, qui ne cesse de se dévoiler et de s'échapper. Patrick Carman nous offre une palette de personnages vraiment saisissants et très intéressants !


~~~~
Une saga que j'ai dévoré plus que je ne l'ai lue, et avec laquelle j'ai passé d'excellents moments ! Elyon m'aura permis de revivre ma jeunesse et de rêver encore que tout est possible
Patrick Carman nous entraîne dans une aventure inoubliable !
Connaissiez-vous cette série ? 

mardi 10 septembre 2013

¤ TTT - Top Ten Tuesday #1 ¤

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani

Le principe ; lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.

*** *** *** 

Après moult mois de lorgnage et d'hésitation quant à ce rdv, je m'y lance enfin ! Cela animera un peu le blog et me permettra de partager encore un peu plus avec vous, et d'avoir aussi votre avis sur la question ♥

Le thème du jour
Les 10 livres que vous aimeriez voir adaptés en film ou en série TV 


Il y en a tellement ! D'un autre côté, il y a aussi ceux auxquels j'ai trop peur que l'on touche. On n'est jamais loin d'un raté en matière d'adaptation [je ne citerai pas d'exemples, je sais que chacun à les siens ;)]. 


Number 1 : L'Aîné de Christopher Paolini
Je suis une fan de la saga Eragon et, même s'il manquait pas mal de détails au premier film, j'aimerais beaucoup que la suite sorte, juste pour admirer les dragons et le monde créer par l'auteur. 

Number 2 : Starters de Lissa Price
J'adorerais voir une dystopie portée sur grand écran et j'ai beaucoup aimé cette duologie. Alors, maintenant qu'elle est finie, pourquoi ne pas la faire durer un tout petit plus ? 

Number 3 : une des trilogies de Pierre Bottero
Bon, là j'avoue, j'y irais sûrement en reculant et je serais très très pointilleuse, pour ne pas dire exigeante. Mais, adapter un Pierre Bottero, ce serait comme me faire revivre mon adolescence. J'ai grandi avec Ewilan, entre la France et Gwendalavir pendant des années, rythmant mes années avec les parutions de chaque tome, de chaque série. Et puis, ce pourrait être un formidable hommage rendu à l'auteur

Number 4 : Delirium de Lauren Oliver
Il y avait déjà eu les prémisses d'une première adaptation en série TV, mais le projet n'a malheureusement pas abouti... Mais je reste confiante !

Number 5 : La Sélection de Kiera Cass
L'univers créé par l'auteure est vraiment proche d'une série TV et lui collerait super bien. En plus, ce serait l'occasion de voir tous les décors qui sont mis en place dans les livres, d'encore mieux s'imaginer les robes des candidates... et Maxon ♥ 

Number 6 : A comme Association d'Erik L'Homme & Pierre Bottero 
Parce que c'est Pierre, et parce que c'est Erik ! Et parce que l'association de ces deux auteurs est du tonnerre [et mon jeu de mot totalement pourri x)]. Je crois qu'en série, cette série rendrait à merveille !

Number 7 : Qui es-tu Alaska ? de John Green
Histoire de mettre encore plus d'émotions dans ce top ! Je sais que Nos étoiles contraires est en cours, mais Qui es-tu Alaska est aussi tellement bon. C'est le premier roman de l'auteur que j'ai lu, celui qui m'a fait accrocher direct. Et cette histoire est juste terrible

Number 8 : Phaenomen d'Erik L'Homme 
Rah, cette série... Je m'en souviens comme si c'était hier Elle m'a tellement bouleversée et l'histoire est si belle qu'elle mériterait un film !

Number 9 : Cinder de Marissa Meyer
Une adaptation de conte reprise en adaptation cinématographique, moi je dis oui ! 

Number 10 : L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han
Parce qu'en feuilleton TV, à regarder un aprem ou juste comme ça, je trouve que ça passerait trop bien :D


~~~~
Je pense que je pourrais en ajouter encore quelques uns, mais on va s'en tenir aux règles, au moins pour la première fois ;)
Et vous, quel serait votre top ?