-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

jeudi 17 novembre 2011

=> Possession - Elana Johnson <=

Éditeur : Michel Lafon
[Lien éditeur]
Genre  : dystopie
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 379
Date de parution : 13/10/2011
Prix : 16, 20 €

Résumé
"Dans le monde de Violette, personne n’imagine transgresser les règles des Penseurs.
Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d’influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu’irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l’emprise des Penseurs.
Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?
"

Avis :
La dystopie, ce monde où tout est différent, où le bonheur est mis à distance des personnages, où toutes les règles tendent à être violées. Violette vit dans un de ces mondes. Ici, les Penseurs ont pris le contrôle de la population : Ils écoutent les pensées de chacun et y interviennent. Plus rien n’est secret, tout est vérifié… Puis il y a les règles : le couvre-feu, l’interdiction de rencontrer un garçon, les tenues réglementaires, les lieux prohibés, les connexions,… Mais Violette ne serait pas une héroïne si elle n’en transgressait pas quelques-unes ;) Voire l’ensemble de ces règles ! Oui, vous l’aurez compris, Vi, comme on l’appelle souvent dans le livre, n’est pas une marionnette. Les Penseurs et les règles, c’est bien son dernier souci, surtout que si elle les suivait, elle ne pourrait pas voir Zenn. Zenn, le magnifique Zenn, qui fait battre son cœur, quasiment depuis toujours. Zenn, l’être qu’elle aime par-dessus tout, et au défi des interdictions qui pèsent sur elle. Zenn, prêt à lui offrir un cadeau, au cours d’un ultime rendez-vous.  Sauf que Vi n’a pas le temps de voir de quoi il s’agit, puisqu’elle est embarquée et emmenée en prison… Et qu’elle y rencontrera Jag. Jag Barque, membre actif des Rebelles…
 
L’univers inventé par Elana Johnson est aussi intéressant qu’intrigant. Se représenter un monde gouverné par la Tech et des personnes qui entrent comme elles le veulent dans notre esprit, ça donne des frissons, ça nous interroge aussi. Que feriez-vous dans un tel cas ? Est-ce un système si parfait qu’il en a l’air ?
Et il y a tout ce que nous cache les personnages, des petits secrets que je ne vous relèverai pas, mais que vous découvrirez au cours de votre lecture. D’ailleurs, parlons de Vi, qui m’a tout de suite embarquée. Dès le début, elle partage avec nous ses doutes et ses interrogations, et grâce à elle, nous sommes au cœur de l’action. Ainsi, ne vous inquiétez pas des points d’ombre que vous croiserez lors de votre lecture. Vous avancez avec Vi et vous comprenez à mesure qu’elle comprend. On avance avec elle, on découvre tout ce que ce nouveau monde cache, et on ressent.
La pression du passé, l’abandon, la trahison, l’incompréhension, les émotions nous effleurent et nous traversent, nous rapprochent de Vi. Sa quête de la liberté devient la nôtre, nous cherchons les réponses à ses questions, nous la suivons page après page, avec de plus en plus d’avidité. Puis, quand elle rencontre Jag… On lui souffle de se jeter dans ses bras. Parce qu’il est rebelle ? Parce qu’il est mystérieux ? Parce qu’il tient à elle ? Pas seulement. Parce que lui seul est prêt à aider Vi, à lui faire goûter la liberté. Bon d’accord, il est aussi incroyablement attirant :p Il est aussi formidable avec Violette. Une présence, un ami, un partenaire.
 
En bref, Possession est un bon cocktail, agréable à lire et à dévorer : vous ne vous contenterez pas d’une bouchée. Car même si le fait d’être dans un certain flou vis-à-vis du monde futuriste d’Elana Johnson peut-être gênant, quand vous entamez une page, vous souhaitez irrémédiablement la finir et en prendre une autre ! =D
Sur ces derniers mots, Bonne Lecture à tous !
 
Et un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture merveilleuse et entraînante !