-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/pieges-christy-saubesty.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/marquer-les-ombres-veronica-roth.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/quelques-minutes-apres-minuit-patrick-ness.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/la-vie-enfuie-de-martha-k-angelique-barberat.html 

mercredi 16 mars 2011

=> Toi qui as la clé... - Sarah Dessen <=

En cette belle matinée, j'ai fini ma lecture de Toi qui as la clé... de Sarah Dessen. J'ai pris mon temps, mais là encore, j'ai l'impression que c'est passé trop vite... Et, sans surprise, c'est un nouveau coup de coeur :D 


Éditeur : Pocket Jeunesse
[Lien éditeur]
Genre : romance
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 477
Date de parution : 07/05/2009
Prix : [le roman est indisponible à la vente pour cause de tirage épuisé...]

Résumé
"Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, cest juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis.
Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa soeur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide de Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?"

Avis :
J'ai réussi à être surprise et à passer du rire au larme. Après le quatrième livre du même auteur, sur le même sujet, on pourrait penser qu'on va finir par se lasser, qu'il n'y aura plus de mystères et encore moins de choses à découvrir, bref que la magie du livre n'est plus... Détrompez-vous, elle est intacte et de me lasser j'en suis bien loin ;) au contraire, j'en redemande même encore ^^
 
Je trouve que l'auteure a su se réinventer, ne pas tomber dans le plat et le déjà vu pour nous offrir une toute nouvelle histoire, pleine d'émotions et d'aventures, avec la même délicatesse, la même légèreté ;) L'histoire a repris ce qui fait les oeuvres de Sarah Dessen - les troubles de l'adolescence - tout en se démarquant des précédents ouvrages quand même.
Le lecteur est vite entraîné et attaché à son personnage principal, Ruby. Cette jeune fille qui ne sait pas ce qu'est une famille parce que la sienne vole en éclat. Cette jeune fille qui apprendra à faire confiance aux autres pour s'ouvrir malgré les si et les peut être. Elle découvrira qu'il n'y a pas qu'une solution, qu'il n'existe pas qu'une clé, mais plusieurs, notamment grâce à Ben, son mystérieux voisin, à Jamie, son beau-frère, et à Cora, cette soeur qu'elle avait perdu de vue...

Toutefois, cette découverte passera par un apprentissage difficile et long, mais qu'il ne faudra pas lâcher. 



Et pour ceux/celles qui ne sauraient pas, Sarah Dessen a sorti un nouveau titre en février : Quelqu'un comme toi :) Il fera certainement parti un jour de mes lectures ;) d'ailleurs, je dois encore trouver Pour toujours... jusqu'à demain ^^
 
Vous avez lu l'un de ces titres ? Votre avis m'intéresse ^^

jeudi 10 mars 2011

=> Entre chiens et loups - Malorie Blackman <=

Un coup de coeur que j'espère bien vous faire partager ! 


Éditeur : Milan 
Collection : Macadam
[Lien éditeur] - [Extrait]
Genre : romance
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 396
Date de parution : 02/09/2005
Prix : 12,50 €

Résumé
"Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai dermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour expliré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.
 
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est apuvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de premier minsitre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
 
Et s'ils changeaient ce monde ?"
Avis :
Pendant trois jours, au long de 397 pages, c'était mon histoire, c'était ma vie. C'est pour cette raison que je tiens à vous le faire découvrir et vous invite à lire ce roman bouleversant, grandiose. Un choc et une merveille à la fois. Une découverte de plus en lecture jeunesse !
 
Je l'ai fini hier... Ce n'est pas le premier livre que je finis, bien entendu ;) pourtant, je me sens vide, anéantie, chamboulée, et bien plus que d'habitude. La preuve, je peine à trouver mes mots pour vous parler de cette oeuvre... Peut être parce que cette histoire se passe de mot et se suffit à elle-même, peut être parce que ce que je ressens et les émotions qui me traversent suffisent à tout dire. Alors, je vais vous dire comment je me sentais à la fin, à la dernière page :
je pleurais, vraiment, je me sentais mal, perdue, trahie, confuse, et affreusement triste. Mon frère rigolait à côté de moi, me disant que ce n'était qu'un livre. Il avait tort, Entre chiens et loups n'est pas qu'un livre... Les personnages, l'histoire, le roman dans son ensemble tout m'a marquée et pénétrée, me laissant une trace au fer rouge. L'intrigue m'a maintenue en haleine, je m'inquiétais pour les personnages, riais avec eux, pleurais avec eux, le final m'a achevé. Les mots étaient beaux et justes, me prenant aux tripes, corps et âme. Ce matin encore, j'y pense et j'ai envie de replonger, de m'effondrer à nouveau.
Entre chiens et loups m'a remuée, m'a secouée et m'a reposée, pour me laisser seule, abandonnée et en total effervescence.
 
Je ne sais pas si ces mots vous donneront envie de le lire, alors, je conclurai ainsi :
 
Lisez et lisez-le ! puis, faite-le circuler, parlez-en, et vivez-le !
Ce roman jeunesse le vaut, le mérite amplement.
 
Sinon, j'espère que vous le connaissez déjà et je serai ravie de partager vos ressentis ;)

samedi 5 mars 2011

=> En route pour l'avenir - Sarah Dessen <=

Malgré les livres que je suis censée lire pour mes cours (Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde & Le joueur d'échec - Stefan Sweig), je n'ai pas su résister samedi dernier en allant à ma bibliothèque et en voyant les titres de la table des nouveautés ados.
En effet, trônait au milieu de cette table - un peu comme un signe - l'un des titres de Sarah Dessen =D Dire que je ne me suis pas jetée dessus serait un affreux mensonge... Ainsi, après avoir lu Cette chanson là & Ecoute-la, qui sont les deux premiers titres qui m'ont fait découvrir l'auteure et ses histoires enivrantes, j'ai pu me plonger avec délice dans En route pour l'avenir =D


Éditeur : Pocket Jeunesse
[Lien éditeur]
Genre : romance
Public : dès 14 ans 
Nombre de pages : 444
Date de parution : 06/05/2010
Prix : 18,25 €

Résumé
"Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies."

Avis :   
C'est une histoire rafraichissante. J'ai retrouvé tous les premiers éléments qui m'ont fait aimer les romans de Sarah Dessen et plus encore, "si affinités" (pour reprendre Auden). Ce livre m'a marqué à plus d'un titre, comme les deux autres. La narration à la première personne permet au lecteur d'être avec Auden, de la voir de l'intérieur. Et c'est encore plus bouleversant. On a accès à ce qu'elle dit, à ce qu'elle pense, ce qui se trouvent souvent en pleine contradiction. Et on la voit évoluer, avec plaisir. Tout n'est pas rose, n'oublions pas que Sarah Dessen évoque (avec beaucoup de talent et de pudeur) les affres de l'adolescence, les tourments dont nous pouvons être victimes. Mais, c'est dit avec justesse, sans en faire trop. Et c'est toujours une grande leçon de vie.
 
 
Lisez-le ! Lisez-les !
Et comme toujours, Bonne lecture !! =)