-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 7 février 2018

=> L'autre soeur - Cylin Busby <=

Éditeur : Milan 
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteur : Cylin Busby
Résultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Traductrice : Sarah Dali
Genre : thriller, YA, drame
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 288
Date de parution : 24/01/2018
Prix : 14,90€
- One-shot -

Résumé
« Quand la sœur aînée de Nico, Sarah, disparaît mystérieusement, sa famille est dévastée. Quatre années ont passé, et chacun a commencé à faire son deuil. Jusqu’au jour où elle réapparaît… Amnésique, mais vivante. Pareille et différente. Au fil des jours et des semaines, Nico en vient à se demander s’il ne s’agit pas d’une imposture. Comment réagir si c’est le cas ? »

Avis
L'autre soeur de Cylin Busby !! Quand j'ai lu le plot, j'ai su que c'était le genre de livre qui me plairait. Une histoire de soeur disparue, d'attente, d'espoirs vains, puis de retrouvailles. Mais les belles choses ont toujours une fin, n'est-ce pas ? Les romans sur ce thème sont plutôt rares, j'attendais donc sa sortie avec une grande impatience. Et dès que j'ai réussi à dompter mon dinosaure de liseuse pour mettre le livre dessus, j'ai tout de suite tout couper pour commencer ma lecture. Préparez-vous à craquer !

Nico n'a plus de nouvelles de sa soeur Sarah depuis quatre ans. Celle-ci a disparu alors qu'elle avait rendez-vous dans un parc avec son petit-ami... Jusqu'au jour où un orphelinat appelle ses parents, leur affirmant avoir retrouvé Sarah. Amnésique, la jeune fille ne se souvient plus que de son nom, a de vagues souvenirs de sa vie d'avant et refuse de parler des quatre dernières années. Mais ce silence et ses différences avec Sarah : Nico s'interroge.

Je partais totalement confiante en débutant ma lecture de L'autre soeur et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que je ne m'étais pas trompée à son sujet ! Une fois entamé, le livre se dévore tout seul, limite d'une traite. Cylin Busby nous entraîne rapidement dans le sillage de ses personnages grâce à une plume émouvante et intelligente. Puis une fois que Sarah réapparaît, il y a ces questions constantes, ces doutes irrépressibles : est-ce bien Sarah ? que lui est-il arrivé ? qui est cette fille si elle n'est pas Sarah ?
Ces questions sont d'autant plus présentes que la narration alterne les chapitres du point de vue de Nico et du point de vue de Sarah ! Et qu'est-ce que c'était fort ! Cette alternance créé du lien avec le lecteur, donne le sentiment qu'il sait la vérité. Je me suis sentie d'autant plus proche de Sarah et Nico grâce à ce détail. Je pouvais suivre chacune d'elle, découvrir ce que chacune sait (ou se cache), ce que chacune allait faire.
Les passages et le personnage de Nico ont tout de même eu ma préférence ! J'ai apprécié Nico très vite : la disparition de sa soeur, leur relation avant sa disparition, les angoisses de ses parents après. Le lecteur trouve en elle une jeune fille sensible, dotée d'une force insoupçonnable. Elle affronte la disparition de sa soeur avec un grand calme, ce qui lui permet aussi de pouvoir rester debout et soutenir ses parents. Le personnage de Sarah est tout aussi intéressant ! Le lecteur possède deux versions : celle qu'elle était avec Nico et celle qu'elle est aujourd'hui. Et tout du long, on joue avec ce protagoniste, qu'on pense connaître, dont on ignore tout.
L'autre soeur se place petit à petit comme un thriller young adult d'une efficacité redoutable ! L'enquête a quelque chose d'omniprésent, le doute donne une tension délectable et la vérité qui se fait jour doucement ne manque pas de faire son effet. Le lecteur est malgré tout dans un flou aussi grand que celui de Nico. On partage ensemble nos découvertes, les révélations, les questions. Et, personnellement, il m'a été impossible de voir la vérité arriver.
Vous vous en doutez donc, la fin est assez explosive dans son genre ! Le suspense est à son comble, allant crescendo de page en page. Mes doigts étaient littéralement agrippés aux bords de ma liseuse, le pouce collé à la touche pour tourner la page, de plus en plus désireuse (mais aussi frustrée) d'arriver à la fin du roman, de savoir, de confirmer les doutes, de voir cette famille unie jusqu'au bout.

~~~~~~
L'autre soeur de Cylin Busby est une lecture à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer ! Une histoire courte, terriblement efficace, ce roman vous prendra dans ses filets dès les premières pages. Cylin Busby nous y parle du deuil, de la famille, des liens parentaux/fraternels face à l'épreuve. Nico est un personnage sensible et touchant. Et d'un roman aux allures un peu sombre, l'auteur a su y insérer une touche de lumière et d'amour

Vous pourriez aimer

+ Merci aux éditions Milan ♥

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre là mais comme j'ai envie de varier mes lectures ton conseil tombe à pic !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, tu me donnes vraiment vraiment envie. Je ne l'avais pas vu passer, merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes tellement envie de le lire au plus vite <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥