-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 29 novembre 2017

=> Nos âmes plurielles - Samantha Bailly [Nos âmes jumelles, #3] <=

Nos âmes jumelles, tome 3[/3] : Nos âmes plurielles
Éditeur : Rageot
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteur : Samantha Bailly
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Genre : contemporain, YA
Public : dès 13/14 ans
Nombre de pages : 290
Date de parution : 02/11/2017
Prix : 13,90€
- Saga -
- À découvrir : Nos âmes jumelles ; Nos âmes rebelles ; Ce qui nous lie ; Les stagiaires ; À durée déterminée -

Résumé [à surligner] :
« Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique  ! »

Avis :
C'est fini ! Je ressens une émotion étrange - un feeling entre la satisfaction et la mélancolie - à me dire qu'avec Nos âmes plurielles, Samantha Bailly met fin à la trilogie Nos âmes jumelles, qu'il n'y aura pas d'autres tomes à attendre. Lou et Sonia continueront de grandir, de faire des choix, de vivre des aventures, des allers, des retours, toute une vie les attend encore. Et c'est un plaisir immense et franc que d'avoir partager un bout de leur histoire commune, un bout de leur amitié. S'il vous faut un achat à Montreuil ou un livre pour Noël, c'est cette trilogie ♥
Pas de résumé. Pas de spoils. 

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, avec le boulot/les trajets, j'évite toujours d'avoir entre les mains un roman dont la fin approche ; pour éviter de me retrouver en panne de livre à l'aller par exemple. Stratégie utilisée pendant ma lecture de Nos âmes plurielles, qui m'aura permis de prolonger un peu plus l'instant avec Lou et Sonia, mais aussi de finir leur histoire tranquillement, le plaid dans un coin et un chocolat chaud réconfortant en accompagnement. Tout dans cette série invite à la mignotittude/cocooning/douceur. Et ces couleurs bleu/gris/hiver sur la couverture, je craque plus encore
Comment ne pas trop vous spoiler l'histoire alors que j'écris cette chronique est la question que je me pose toujours. Disons juste que le lecteur retrouve Sonia et Lou [merci moi pour cette brillante introduction] dans leur toute récente colocation et leurs nouvelles études... Les deux adolescentes sont confrontées aux responsabilités qu'induit une colocation, la vie sans les parents - pour Lou principalement -, les études post-bac. L'après lycée est une période délicate, où l'on cherche à nouveau ses marques, où l'on se questionne, où l'on doute. Sonia et Lou ont-elles fait les bons choix
Ce qui est sûr, c'est que Nos âmes plurielles apporte une fin tout à fait satisfaisante à la trilogie. C'est une saga efficace qui aborde l'adolescence sous un angle rare : celui de l'amitié et des études. Bien sûr, les relations familiales, les premiers amours, restent des thèmes explorés, mais il y a quelque chose de plus. Samantha Bailly nous parle aussi des choix, des erreurs. Elle est singulière dans ses points de vue, ses angles de réflexion. Avec Lou et Sonia, elle nous fait comprendre qu'aucun chemin n'est tracé, qu'on peut se retourner, revenir sur nos pas, choisir une autre voie. Qu'on apprend. Toujours.
Lou et Sonia vont me manquer ! Leur complicité, leur fraîcheur, leur amitié. J'ai passé de très bons moments à leurs côtés, j'avais le sentiment d'être avec des amies, à chaque fois que je les retrouvais. J'ai appris, grandi, rêvé avec elles. Nous avons ri et pleuré ensemble, parfois les deux en même temps. Cette trilogie, c'était la leur, celle de Samantha Bailly, mais c'était aussi un peu comme la nôtre, la vôtre. L'auteur y met tellement de réalisme, tellement de vie. Quand la dernière page se tourne, on sait que l'histoire de Lou et Sonia ne s'arrête pas. 

~~~~~~
Clap de fin pour la trilogie Nos âmes jumelles de Samantha Bailly ! J'ai vraiment un coup de coeur pour cette saga. À la fois fraîche et douce, on y suit l'aventure de deux jeunes filles portées par leurs rêves et leur passion, leur amitié et leurs espoirs. C'était beau, c'était authentique. Samantha Bailly a vraiment donné vie à Lou et Sonia, à leur histoire. Merci !
Découvrez-la ♥

+ Merci aux éditions Rageot

1 commentaire:

Merci pour votre petit mot ♥