-->

Mes dernières chroniques :

        

vendredi 24 novembre 2017

=> Le livre de toutes les réponses sauf une - Manon Fargetton <=


Éditeur : Rageot
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteur : Manon Fargetton
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Genre : fantastique, contemporain
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 192
Date de parution : 11/10/2017
Prix : 13,50€
- One-shot -
- À découvrir : June ; Le suivant sur la liste ; Les illusions de Sav-Loar ; L'héritage des rois-passeurs ; Aussi libres qu'un rêve ; Les plieurs de temps -

Résumé :
« Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.
Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.
Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.

Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour… »

Avis
Quel plaisir que de retrouver enfin internet et pouvoir vous parler de cette touchante lecture qu'a été Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton ! Rageot a réédité ce roman en octobre dernier avec une couverture à tomber, et j'ai dit oui à l'envie de découvrir cette histoire... Je ne regrette pas du tout ! J'avais découvert Manon Fargetton avec Le suivant sur la liste [thriller + manipulation génétique] et c'était vraiment bon. Avec Le livre de toutes les réponses sauf une, Manon Fargetton propose un roman plus contemporain, ouvert à un public plus jeune.
Pas facile de faire sa rentrée dans un nouveau lycée quand on s'appelle Bérénice Lamort. Heureusement, la jeune fille va rapidement pouvoir compter sur la présence de Pandora et Lazare pour l'entourer. Mais la jeune fille cache un lourd secret et une question lui brûle les lèvres depuis des années. Ces nouvelles amitiés l'aideront-elles à s'en libérer ? 

Il ne m'aura fallu qu'une soirée pour faire la découverte du Livre de toutes les réponses sauf une. Si c'était à refaire, je m'organiserais pour faire traîner un peu ma lecture, la rallonger d'une journée. Parce que j'ai adoré découvrir Manon Fargetton dans un registre beaucoup plus contemporain et passer quelques heures aux côtés de Bérénice, Lazare et Pandora (d'ailleurs, on veut bien rejoindre leur team, moi et mon prénom qui n'est pas beaucoup répandu...). 
C'est que je me suis vite attachée à ces trois-là aussi ! Plus que l'originalité de leur nom/prénom, leur trio a un peps qui m'a tout de suite accrochée. Ils forment un petit groupe sympathique, franc et drôle. Pris à part, ce sont des personnages marqués, chacun cachant aux autres un secret qu'il a plus ou moins de mal à révéler. Et avec lequel il vit plus ou moins bien. Leurs histoires personnelles sont très touchantes, Manon Fargetton nous faisant passer du rire aux larmes avec chacun d'eux. Que d'émotions, que de force, exprimées avec des mots toujours justes. Mon petit coeur en a pris gros ♥
À travers ces personnages, Manon Fargetton aborde différents thèmes importants à l'adolescence : le deuil, l'amitié, l'orientation sexuelle, le harcèlement, la famille, les responsabilités. Elle écrit sur ces sujets avec délicatesse et sensibilité, offrant une réelle dimension à ses protagonistes. Il n'est pas question de confusion ou de lâcher d'émotions pêle-mêle ; les mots sont mesurés, l'histoire s'étoffe et s'enrichie au fur et à mesure qu'on fait connaissance avec Bérénice, Pandora et Lazare. 
Petit à petit, Le livre de toutes les réponses sauf une glisse vers quelque chose d'un peu plus fantastique. Captivant son lecteur plus encore par des légendes, des histoires d'autrefois, des possibilité infinies. Cet aspect du récit m'a beaucoup plu ! En plus du second souffle que cela donne à l'intrigue, c'est un tournant auquel je ne m'étais pas vraiment attendue. C'était un peu ma cerise sur le gâteau, parce que j'ai aimé tout ce que Manon Fargetton a mis autour de cet élément et tout ce qu'elle en a puisé. 
Le livre de toutes les réponses sauf une est un récit aussi court que fabuleux ! Je l'ai refermé pleine de douceur, vraiment satisfaite de ce que j'y avais ressenti, vécu et découvert. Si j'ai peiné en me disant qu'il était « déjà » fini, je relativise face à la singularité de ce roman et l'efficacité de son contenu. J'ai apprécié qu'on ne parte pas dans quelque chose de trop long, que l'auteur ne prenne pas de détour. C'était une lecture magique ! Et je pense bien essayer de continuer à suivre Manon Fargetton en fantasy désormais. 

~~~~~~
Pour conclure, Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton est une très belle histoire ! C'était un régal de lire l'auteur dans quelque chose de contemporain, qui a pour moi été tout aussi entraînant que ses thrillers. Ses personnages m'ont à nouveau marquée par leur force et leur volonté. Et de me dire que l'on retrouvera Manon Fargetton début 2018, je ne suis que joie

L'avis des copines : 
Léa Touch Book

+ Merci à Rageot pour cette lecture

2 commentaires:

  1. Waouh alors là ta chronique me donne ENORMEMENT envie !!! Allez hop direct dans ma WL :) L'ambiance à l'air vraiment super en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Premier livre que j'ai lu de l'auteure et j'avais adoré ♥ Donc, forcément, je suis d'accord avec tout le bien que tu en dis ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥